Fiche du volume

  • janvier 2014

    Ressourcement
    Les Pères de l'Église et Vatican II. La collection « Sources Chrétiennes » fête ses 70 ans

    ISBN-10 : 978-2-204-10167-7
    128 pages

    Présentation

    Conférences pour le 70e anniversaire des « Sources Chrétiennes » et le 50e anniversaire du Concile, réunies par les « Sources Chrétiennes » et la Faculté de Théologie de Lyon.

    La collection « Sources Chrétiennes » fête ses 70 ans au moment où l’Église catholique célèbre les 50 ans de l’ouverture du concile. C’était l’occasion de faire le point sur l’apport des études patristiques au concile Vatican 2. Les historiens du catholicisme contemporain insistent fréquemment sur le lien entre le renouveau des études patristiques après la guerre, en France particulièrement grâce à la collection « Sources Chrétiennes », et le renouvellement de la théologie, de la liturgie et de la vie de l’Église au moment du concile. Les fondateurs de « Sources Chrétiennes » (les PP. de Lubac et Daniélou, futurs cardinaux) sont experts au concile. Divers documents conciliaires — en particulier « Lumen Gentium » — citent les Pères de l’Église et y puisent un regard renouvelé sur l’Église et sa mission.

    Des spécialistes des Pères, ou de l’Église contemporaine, réévaluent à partir des textes ou des acteurs cette convergence entre le ressourcement patristique et le mouvement conciliaire dans le catholicisme de la deuxième moitié du XXe siècle.

    Collaborations :  Claude DagensJean-Dominique DurandMichel FédouDaniele GianottiDominique GonnetFrançois-Marie HumannBernard MeunierMichele Pellegrino