• janvier 2014

    Ressourcement
    Les Pères de l'Église et Vatican II. La collection « Sources Chrétiennes » fête ses 70 ans

    ISBN-10 : 978-2-204-10167-7
    128 pages

    Présentation

    Conférences pour le 70e anniversaire des « Sources Chrétiennes » et le 50e anniversaire du Concile, réunies par les « Sources Chrétiennes » et la Faculté de Théologie de Lyon.

    La collection « Sources Chrétiennes » fête ses 70 ans au moment où l’Église catholique célèbre les 50 ans de l’ouverture du concile. C’était l’occasion de faire le point sur l’apport des études patristiques au concile Vatican 2. Les historiens du catholicisme contemporain insistent fréquemment sur le lien entre le renouveau des études patristiques après la guerre, en France particulièrement grâce à la collection « Sources Chrétiennes », et le renouvellement de la théologie, de la liturgie et de la vie de l’Église au moment du concile. Les fondateurs de « Sources Chrétiennes » (les PP. de Lubac et Daniélou, futurs cardinaux) sont experts au concile. Divers documents conciliaires — en particulier « Lumen Gentium » — citent les Pères de l’Église et y puisent un regard renouvelé sur l’Église et sa mission.

    Des spécialistes des Pères, ou de l’Église contemporaine, réévaluent à partir des textes ou des acteurs cette convergence entre le ressourcement patristique et le mouvement conciliaire dans le catholicisme de la deuxième moitié du XXe siècle.

    Collaborations :  Claude DagensJean-Dominique DurandMichel FédouDaniele GianottiDominique GonnetFrançois-Marie HumannBernard MeunierMichele Pellegrino

  • août 2011

    La Collection « Sources Chrétiennes »

    ISBN-10 : 9782204096546
    264 pages

    Présentation

    Depuis 1942, la collection « Sources chrétiennes » livre au public, selon une formule accessible, les grands textes des Pères de l'Église, grecs, latins ou orientaux. Or personne ne s'était intéressé de près à l'histoire, pourtant fort instructive, de cette vaste entreprise. Le livre d'Étienne Fouilloux concerne, au premier chef, l'histoire des Éditions dominicaines du Cerf, qui ont pris en charge la collection dès son origine ; puis l'histoire de la pensée catholique contemporaine, dans la mesure où les « Sources chrétiennes », conçues dans le milieu jésuite de Fourvière, ont été et demeurent une pièce maîtresse du « retour aux sources » bibliques, liturgiques et patristiques du christianisme, dont s'est nourri Vatican II. Les pères Daniélou et de Lubac : les noms de ses deux premiers directeurs symbolisent à eux seuls un tel mouvement. La première édition de cet ouvrage, réalisée à l'occasion du cinquantenaire des « Sources chrétiennes » en 1995, s'arrêtait au début des années 1960 ; cette nouvelle édition poursuit cet historique jusqu'en 2006.


    Since 1942, the “Sources chrétiennes” series has been providing the public with the great texts of the Fathers of the Church - Greek, Latin or Oriental - in an accessible formula. Yet no one had really investigated the rich and informative history of that vast enterprise. Étienne Fouilloux’s book focuses primarily on the history of the Dominican Editions du Cerf, who have been publishing the series since its beginnings. It also explores the history of contemporary Catholic thinking, in as much as “Sources chrétiennes”, born in the Jesuit milieu of Fourvière, was and remains an important element of the “return to the biblical, liturgical and Patristic sources of Christianity” that nourished Vatican II. Daniélou and de Lubac, the names of the first two directors, symbolize the movement in themselves. The first edition of this book, published on the occasion of the fiftieth anniversary of “Sources chrétiennes” in 1995, stopped at the beginning of the 1960s; this new edition carries on until 2006.

  • janvier 2011

    Lire les Pères de l'Église dans la collection Sources Chrétiennes

    ISBN-10 : 9782204094641
    208 pages

    Présentation

    Avec plus de cinq cents volumes publiés, la collection « Sources chrétiennes » est à ce jour la plus importante bibliothèque patristique au monde à donner accès aux œuvres intégrales des Pères de l'Église. Le texte original, grec ou latin le plus souvent, plus rarement syriaque, arabe ou géorgien, est toujours accompagné d'une traduction française, de notes et d'une solide introduction qui situe l'œuvre dans son contexte historique et doctrinal.
    Le présent volume voudrait aider le lecteur à s'orienter dans les nombreux rayons de cette bibliothèque. Il n'a pas pour but d'être un manuel de patrologie, mais seulement, comme le souhaitait le P. Claude Mondésert, auteur de la première édition dans la collection « Foi vivante », de « fournir un guide pratique » à l'utilisateur de « Sources chrétiennes ».
    Un classement des auteurs par siècle, une présentation succincte du contenu des œuvres publiées, accompagnée ça et là de quelques extraits pour donner envie d'ouvrir le livre, des cartes et des index offrent à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de découvrir « en libre accès » les richesses de cette bibliothèque, les trésors de plus d'un millénaire de la vie de l'Église d'Orient et d'Occident et un patrimoine commun de l'humanité.

  • octobre 2003

    Pax et Concordia
    Chrétiens des premiers siècles en Algérie (IIIe-VIIe siècles)

    ISBN-10 : 2913868371 – ISBN-13 : 978-2913868373
    120 pages
    Épuisé

  • décembre 2001

    Sources Chrétiennes. Directives pour la préparation des manuscrits

    ISBN-10 : 2204068209
    Épuisé

    Présentation

    Les normes éditoriales de Sources Chrétiennes et les conditions matérielles de production de l'écrit ayant évolué, ce volume papier est désormais remplacé par le PDF à télécharger des nouvelles Directives pour la préparation des manuscrits, qui rassemblent en un seul fichier toutes les consignes destinées à nos auteurs, ainsi que toutes les informations et astuces à connaître pour préparer de façon optimale son "manuscrit" pour la collection des Sources Chrétiennes.

  • octobre 1994

    Césaire d'Arles et la christianisation de la Provence
    Initiations aux Pères de l'Église

    ISBN-10 : 220405030X
    159 pages

    Présentation

    Actes des journées "Césaire" (Aix-en-Provence – Arles – Lérins, 3-5 novembre 1988, 22 avril 1989)

    Collaborateurs : Dominique Bertrand, Marie-José Delage, Paul-Albert Février, Jean Guyon, Adalbert de Vogüé.

     

  • décembre 1993

    Mosaïques
    Anthologie des Sources Chrétiennes
    Livre du cinquantenaire des Sources Chrétiennes
    Lithographies originales de Pierre Doutreleau

    ISBN-10 : 9782204049429
    286 pages

    Présentation

    Inabordables, les Pères de l’Église ? Feuilletez ces « Mosaïques » : les Pères vous paraîtront aimables et savoureux. Pittoresques, même. Curieux de l’homme, penchés sur ses peines et ses joies, assurés de ses capacités de progrès, éveillant son espérance, sûrs du Dieu qui le mène. Ils n’ont pas tout dit, mais ils ont tout senti... À travers ces « Mosaïques », consultez-les.

  • décembre 1992

    Constitutions apostoliques

    ISBN-10 : 220404637X
    397 pages

  • septembre 1987

    Alexandrina
    Mélanges offerts à Claude Mondésert, s. j.

    ISBN-10 : 2204027448
    436 pages

  • mai 1977

    La Règle de saint Benoît
    VII. Commentaire doctrinal et spirituel

    ISBN-10 : 9782204011297
    500 pages

    Présentation

    Complément à SC 186.