Les Œuvres de Philon d'Alexandrie

Logo des Œuvres de Philon d'Alexandrie (phare)

Au début de l'ère chrétienne, Philon d'Alexandrie (env. 20 av. J.-C. – env. 50 ap. J.-C.), philosophe et helléniste juif, moraliste et exégète, rédige, dans la ville qui est à cette époque la capitale intellectuelle du monde méditerranéen, une œuvre remarquable par la richesse de la pensée et l'origi­nalité du style, par l'abondance et la variété des genres littéraires.

Il est un témoin remarquable, en milieu hellénique, de la théologie et de la spiritualité juives aussi bien que de la pensée philosophique du monde méditerranéen. On trouve chez lui la plus ancienne notice sur les Esséniens. Ses écrits ont exercé une influence considérable sur les chrétiens d'Alexandrie (Clément, Origène...) et même sur l'exégèse occidentale par Ambroise de Milan.

La Collection « Sources Chrétiennes » avait d'abord publié le traité de la Migration d'Abraham (n° 47) ; l'intérêt suscité par ce texte a fait créer, sous le patronage de l'Université de Lyon, la série particulière des Œuvres de Philon d'Alexandrie, qui offre la première traduction française de tous les écrits de cet auteur : plus de 2000 pages de grec et des fragments latins et surtout arméniens. Désormais achevée, cette série est également éditée par les Éditions du Cerf ; pour chaque traité: texte grec (ou latin) et traduction, introduction et notes.

Voir la collection sur le site du Cerf

En savoir plus sur l'histoire de la collection