Soumis par Laurence Mellerin le
  • Vendredi 16 juin 2023
    11:00 - 13:00

    Les Scholies sur Ézéchiel d’Hésychius de Jérusalem

    Intervenante
    Collaborateur(s) associé(s)
    Texte

    Ted Annick Messomo Atouga (Université Lyon 2 / UCLy) : L’exégèse typologique du Ps 9, 14 et de Si 22, 28 par saint Augustin. Une étude des sermons 14 et 41.

    Il s’agira de montrer comment saint Augustin dans sa prédication sur la question de la pauvreté, s’appuie sur des passages de l’Ancien Testament pour en faire une explication typologique qu’il applique à des figures du Nouveau Testament, à l’instar de Zachée, Lazare et Jésus-Christ. Ainsi, le passage du sens littéral aux sens spirituel et moral permet à Saint Augustin de dégager une acception du concept de pauvreté qui dépasse le plan purement sociologique, pour intégrer la dimension anthropologique, psychologique et spirituelle de la pauvreté.

    Laurence Vianès (Université de Grenoble Alpes) : Hésychius de Jérusalem sur les prophètes

    À l'occasion des derniers préparatifs de l'édition des Scholies sur Ézéchiel  pour la collection des Sources Chrétiennes, cette intervention reviendra sur l'état de nos connaissances concernant la biographie d'Hésychius (première moitié du Ve siècle) et ses orientations théologiques ainsi que sur son œuvre d'exégèse des prophètes. On abordera la nature originelle des scholies et leur rapport avec les kephalaia, la caractérisation du texte biblique d'Hésychius, les particularités de vocabulaire, les difficultés de la traduction. On entrera enfin dans son univers mental, spécialement à l'occasion des chapitres d'Ez 40-48 sur le temple futur. Fidèle à son choix résolu pour l'allégorie, Hésychius l'interprète comme une sorte de carte mentale de la théologie chrétienne ; mais il met aussi celle-ci en lien étroit avec la Palestine chrétienne de son temps, dont il mentionne les différents lieux saints avec leur signification. Cet appui sur des realia se retrouve aussi à propos du chapitre 25, où des références sont faites à la destruction des temples païens de Gaza au début du siècle. On découvre des perspectives intéressantes sur l'architecture sacrée et sur une théologie entièrement structurée par le pèlerinage.