Soumis par Laurence Mellerin le mer 06/05/2020 – 17:40
  • Vendredi 11 juin 2021
    11:00 - 13:00

    Travaux des étudiants du master de patristique

    Texte

    Travaux des étudiants du master de théologie patristique (UCLy - Sources Chrétiennes) et d'une doctorante de l'Université de Salamanque

    11h : Liubomyr Petsiukh, « Quelques éclairages sur le texte et l’exégèse patristique de Ps 50, 7 (j’étais pécheur dès le sein de ma mère) »

    11h30 : Adrien Dagois, « Mt 8, 5-13 : le centurion, modèle de foi et d'humilité »

    Dans le centurion de Mt 8 – un païen – sont réunies les vertus que sont la foi et l'humilité. Nous verrons les développements d’Augustin et de Jean Chrysostome – l'appui sur la puissance de la Parole de Dieu ; la compénétration de l'humilité et de la foi pour élever cette dernière.

    12h : María Eugenia Pérez Gordillo, « Homiliae Toletanae, London, British Library, Add. 30853: un manuscrit presque inédit, mais célèbre pour ses gloses »

    Seront présentés des sujets abordés dans les Homiliae Toletanae (CPL 1997), les sources utilisées, le niveau de latin des textes, les personnes à qui ils sont susceptibles de s'adresser, ainsi que les versions trouvées dans d'autres témoignages ; cela nous aidera à démêler des questions telles que la paternité exacte, la provenance ou la datation de cette compilation.

    12h30 : Matthew Jarvis, « Projet de Dieu ou tirage au sort ? Jean Chrysostome lecteur de Paul sur la prédestination (Ep 1, 3-14 et al.) »