Type de formation

Master

Titre

La réception des Pères dans la Tradition chrétienne

Texte
Plaquette Master en théologie et sciences patristiques
Nom de l’enseignant : Olivier PEYRON
Durée du cours : 26 h
Nombre de crédits : 4
Évaluation travail personnel étudiant : 80 h
Modalités / durée évaluation : Écrit de 3 heures. Deux questions seront soumises au choix de l’étudiant.

Objectifs et compétences à acquérir

Ce cours a pour objectif d’aider l’étudiant à rechercher et à commenter les sources patristiques des grands auteurs de la Tradition chrétienne (latins et orientaux), d’en saisir leur portée dans la construction des systèmes théologiques médiévaux et contemporains afin de saisir l’herméneutique des Pères. On s’attachera aux principaux traités de la théologie (christologie, Trinité, Révélation) ainsi qu’à la portée spirituelle et sapientielle de la théologie des Pères. On s’arrêtera particulièrement sur des auteurs tels que Pierre Lombard, saint Thomas d’Aquin, saint Bonaventure, Palamas, Möhler, Bx JH Newman, H. de Lubac, L. Bouyer, V. Lossky et O. Clément.

Pré-requis

Une connaissance des Pères et des dogmes

Moyens pédagogiques

Documents fournis en cours

Contenu / plan du cours

Les Pères : des pasteurs théologiens – Pierre Lombard et ses Sentences : une application de la théologie des Pères au Moyen-âge ? – Saint Thomas et la théologie négative (apophatique) des Pères grecs - Théologie positive / théologie négative / théologie spéculative  –  Les Pères dans la théologie byzantine médiévale – La redécouverte des Pères à l’ère contemporaine : théologie et sagesse. Möhler et Newman : les Pères par le prisme de l’Histoire. Le renouveau patristique au concile Vatican II. Lubac et les Pères. Les Pères dans la théologie orthodoxe : sources et développements.

Bibliographie
Contenu
Texte

CLEMENT O., Sources : Les mystiques chrétiens des origines, Stock, Paris, 1982 ; rééd. DDB, 2008, 455 pages.

LOMBARD Pierre., Les Quatre livres des sentences. Premier livre, trad. Marc Ozilou, Paris, Cerf (Sagesses chrétiennes), 2012, 592 pages.

LOSSKY V., Essai sur la théologie mystique de l’Église d’Orient (1944), rééd.,Cerf, Paris, 2005 (Patrimoines. Orthodoxie), 260 pages.

LUBAC (de) H., Catholicisme, les aspects sociaux du dogme (1938), Cerf.

LUBAC (de) H., Le drame de l’humanisme athée (1944), Cerf.

NEWMAN J.H., Esquisses patristiques. Le siècle d’or, Ad solem, 2007.

NEWMAN J.H., Essai sur le développement de la doctrine chrétienne, Ad solem, 2007.

PALAMAS. G., Grégoire Palamas, Défense des saints hésychastes, introduction, texte critique, traduction et notes par J. Meyendorff, coll. "Spicilegium sacrum Lovaniense: études et documents", vol. 30-31, Louvain, 1973.

THOMAS d’AQUIN, Somme théologique, trad. fr. par A. M. Roguet, Cerf, 4 t., 1984-1986.

THOMAS d’AQUIN, Catena aurea.