Type de formation

Séminaire

Titre

Mystère des lettres syriaques

Texte

Programme

Ce séminaire, animé par Jean Reynard et Dominique Gonnet, traduit un inédit syriaque à paraître à Sources Chrétiennes : une interprétation mystique et théologique de De la forme des lettres syriaques composée en 1303 par Ignace Bar Wahib Badr Zakha, de Mardin. Nous utilisons trois manuscrits : deux du Monastère Mor Gabriel de Mardin (Turabdin, Turquie) et un de Charfet (Liban).

Séances

Le séminaire a lieu toute l'année universitaire à l'Institut des Sources Chrétiennes, en salle de documentation (1er étage, à gauche), le mercredi matin de 8h45 à 11h00.

Pour l'ensemble des séminaires et des cours, nous bénéficions de la compétence technique et linguistique de M. Jean Pflieger. Grâce à Google Hangouts, nous pouvons travailler en ligne avec lui sur les documents, affichés sur nos écrans respectifs, syriaques et français, en cours de rédaction et de correction. Il saisit tous les textes syriaques que nous traduisons et les modifie quand nous déterminons ensemble les leçons que nous retenons pour l'édition critique. Nous le remercions pour tout son investissement dans ce travail complexe et exigeant.