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SC 96
Syméon le Nouveau Théologien
Catéchèses, tome I
Catéchèses 1-5décembre 1963Introduction, texte critique et notes par Mgr Basile Krivochéine. — Traduction par Joseph Paramelle, s.j.
Réimpression de la première édition (2006)
ISBN : 9782204081832476 pagesÀ Constantinople, vers l'an mil, les moines de Saint-Mamas écoutent leur père spirituel.
Présentation
Né en 949, Syméon vint étudier à Constantinople où il mena longtemps une vie mondaine et dissipée. Mais, à 27 ans, insatisfait de cette vie superficielle, il entre comme novice dans le monastère de Stoudios. Alors, sous la direction de Syméon le Pieux, dit aussi le Studite, il pratique un ascétisme rigoureux et s’adonne à une prière ardente. Son attachement à son directeur spirituel déplut aux autres moines, et Syméon dut quitter le monastère. Il entra alors dans le monastère voisin de Saint-Mamas, tout en restant sous la direction de Syméon le Pieux. Il est élu, à 31 ans, higoumène de Saint-Mamas avec l’approbation du patriarche de Constantinople. Il exercera cette charge pendant 25 ans.
Ses Catéchèses, reflet de son propre itinéraire spirituel et mystique, sont d’abord destinées à restaurer la vie spirituelle dans le monastère de Saint-Mamas, ce qui n’alla pas sans oppositions ni incompréhensions. Plus largement, elles sont un guide indispensable à qui veut connaître la grande tradition spirituelle de l’Orient grec.
Ce tome I contient l’introduction ainsi que les Catéchèses 1 à 5 ; le tome II (SC 104) comprend les Catéchèses 6 à 22 et le le tome III (SC 113) comprend les Catéchèses 23 à 34 ainsi que les Actions de grâces.Mgr Basile Krivochéine (1900-1985), moine au Mont Athos durant 22 ans puis évêque du diocèse du Patriarcat de Moscou en Belgique durant 25 ans, a fait redécouvrir aux chrétiens d’Orient et d’Occident l’œuvre de saint Syméon le Nouveau Théologien.
Joseph Paramelle, s.j. (1925-2011), ancien directeur de la Section grecque de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, et spécialiste des œuvres de Syméon, était membre de l’Institut des Sources Chrétiennes.Le mot des Sources Chrétiennes
L'objectif poursuivi, au Xe siècle, par Syméon le Nouveau Théologien dans ses Catéchèses, dont le tome I contenant l'Introduction générale et les cinq premières catéchèses (SC 96) vient d'être réimprimé, est de guider les moines du monastère Saint-Mamas de Constantinople, dont il est l'higoumène, vers la perfection spirituelle et l'union mystique avec Dieu dès la vie présente. Disciple de Syméon le Pieux, dès le jour où, à 27 ans, il renonça à la vie mondaine et à la carrière que son père souhaitait lui voir embrasser au service de l'empereur, il s'engagea par l'ascèse, le renoncement à sa volonté propre, l'humilité et surtout par la prière sur la voie de l'union mystique au Christ. Entré d'abord comme novice au monastère de Stoudios, il le quitta ensuite pour celui de Saint-Mamas, désireux de pouvoir continuer à bénéficier de la direction spirituelle de Syméon le Pieux. Devenu higoumène de son monastère, il s'efforça non sans mal et sans oppositions à y restaurer la vie spirituelle. Ses Catéchèses sont un élément essentiel de cette entreprise de restauration et de son activité de père spirituel plein d'amour pour ceux dont il a la charge. Contrairement à ce que l'on observe dans les Sermons divers de Bernard, Syméon n'hésite pas à faire référence à son propre itinéraire et à sa propre expérience spirituels, à employer le « je », à se faire ainsi humblement proche de ceux qu'il doit instruire.
L'introduction et les notes ont été rédigées par Mgr Basile Krivochéine († 1985), qui a aussi établi le texte critique de l'ensemble de ces Catéchèses ; la traduction est celle du P. Joseph Paramelle de l'Institut des Sources Chrétiennes. Trois pages d'additions et de corrections ont été ajoutées à cette réimpression.
Jean-Noël Guinot
Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume
Les Catéchèses sont un ensemble de discours adressés par Syméon aux moines du monsatère de Saint-Mamas de Xérocercos, dont il était higoumène. Elles appartiennent probablement à l’époque de son higouménat (980-1005) et plus précisément à la première période, avant la révolte des moines (995-998). Les Catéchèses donnent une idée précise de la personnalité spirituelle de Syméon, de son activité d’higoumène, et de son statut de rénovateur de la vie monastique byzantine. Le texte est riche en détails personnels ou portant sur la vie intérieure de l’auteur.
La présente édition rassemble les 34 discours catéchétiques et les 2 actions de grâces, que l’on trouve généralement avant ou après le texte des Catéchèses, dans les manuscrits. Il a existé deux éditions anciennes des Catéchèses, celle contemporaine de Syméon lui-même, et celle réalisée par Nicétas Stéthatos, disciple de Syméon, treize ans après sa mort (1035). La tradition ensuite comprend quatre grande familles : six collections complètes ; quatre collections que l’on complète avec les Discours ; trois collections partielles ; et 23 autres manuscrits isolés. La présente édition est fondée sur l’examen de plus de 50 manuscrits et en retient 31, dont le plus ancien est du XIe s.
Le premier volume de l’édition des Catéchèses de Syméon le Nouveau Théologien comprend les cinq premiers discours catéchétiques prononcés par Syméon. Ces textes permettent de tracer à grands traits la chronologie de la voie mystique de Syméon. Ils s’ouvrent sur la mention du don gratuit de Dieu et la vision de lumière divine qu’a reçus Syméon jeune homme, puis, mentionnent les longues années d’une vie relâchée et dissipée ; enfin, ils décrivent une période prolongée de travaux ascétiques dans le monastère de Saint-Mamas sous la direction du père spirituel Syméon le Pieux, dont les enseignements permettent à Syméon d’opérer une purification intérieure jusqu’à recevoir une nouvelle illumination mystique par la vision de la lumière, et la rencontre avec le Christ dans la révélation. Enfin, ces discours mentionnent, après la révélation, l’impossibilité de la cacher et la nécessité de l’annoncer aux hommes.
La première catéchèse, « Hymne à la charité », mérite d’être mentionnée particulièrement. Elle s’ouvre, comme toutes les catéchèses, sur une apostrophe aux « frères et pères ». L’ensemble du sermon tend à convaincre les moines que la voie qui mène au royaume des cieux est celle des commandements du Christ dont le principal est la charité. Cet éloge de la charité, reine des vertus, prend la forme d’un hymne inspiré, auquel les invocations à la Charité personnifiée ainsi que les adresses à la deuxième personne confèrent un tour mystique. Surtout, ce premier discours constitue véritablement une exposition du programme de Syméon pour la réforme spirituelle du monastère de Saint-Mamas et, partant, un témoignage de l’originalité de la pensée spirituelle de Syméon.
Extrait(s)
Cat. 1, 70-79 (p. 229-233)
Laissez-moi m’entretenir un peu avec la Charité lui adresser une parole, lui consacrer tout ce que j’ai de désir. À peine me suis-je souvenu de la beauté de l’irréprochable Charité, que sa lumière a brillé soudainement dans mon cœur, sa douceur m’a ravi, j’ai perdu le sentiment des choses extérieures, l’esprit si totalement arraché à cette vie que j’avais oublié même ce que j’étais en train de faire. (...) Ô divine charité, où retiens-tu le Christ ? Où le caches-tu ? Pourquoi, ayant pris le Sauveur du monde, t’es-tu éloignée de nous ? Ouvre-nous, toi, devenue sa porte pour sa manifestation dans la chair, toi qui as forcé les entrailles de la liberté inviolable de notre Maître à porter les péchés et les maladies de tous, et ne nous rejette pas par ces mots : « Je ne vous connais pas » (Mt 25,12).
Errata
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