• SC 85

    Didyme l'Aveugle

    Sur Zacharie, tome III
    Livres IV et V. Texte inédit d'après un papyrus de Toura

    décembre 1962

    Introduction, texte critique, traduction et notes de Louis Doutreleau, s.j.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique.
    Les volumes SC 83-85 sont solidaires (prix pour les 3 tomes)
    ISBN : 9782204038584
    413 pages
    Indisponible chez notre éditeur
    Sur un papyrus égyptien retrouvé en 1941, un commentaire perdu du grand exégète alexandrin !

    Présentation

    Le Commentaire sur le prophète Zacharie de l’Ancien Testament fut composé en 387. Influencé par Origène, Didyme met l’accent sur l’explication allégorique et spirituelle de l’Écriture.

    Louis Doutreleau, s.j. (1909-2005), patrologue et papyrologue, a longtemps collaboré à la collection des Sources Chrétiennes.

    Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume

    Ce dernier volume (sur 3) contient les livres IV-V, qui commentent Za 11, 1 à 14, 21.

    Contenu

    Livre IV (Za 11, 1 à 13, 7). Les énigmes de l’écriture ; son usage des noms d’animaux. Sens symbolique du Liban, des cèdres, des portes. Les mauvais pasteurs. Pourquoi Dieu menace ; il prend soin des humains. Pâturage, bercail, mauvais pasteurs ; dérives trinitaires ; l’âme du roi. Destinées diverses des brebis. Le salaire et l’argent. Qu’est-ce que l’unité, qui la fait ? Bons et mauvais pasteurs ; l’épée ; les mages. Les cieux déployés ; la punition de Jérusalem. Les hérétiques. Brûler ce qui est stérile ; droite et gauche ; le salut pour Juda et Jérusalem ; sur l’incarnation contre les adoptianistes monarchiens. Dieu miséricordieux ; les juifs meurtriers ; l’image du grenadier ; la continence : figures bibliques. Le sang du Christ purifie. Fuite des esprits mauvais. Faux prophètes ; châtiment par l’épée.

    Livre V (Za 13, 8 à 14, 21). Rétribution : sort des trois parties du peuple hébreu ou de l’église, sens moral. Violences de la guerre et punition de Dieu. Langage anthropomorphique de la Bible : explications ; le partage du Mont des Oliviers ; qui sont les rameaux retranchés. Nord et midi, la vallée comblée, le tremblement de terre. Le jour du Seigneur et ses manifestations. L’eau vive partagée en deux. Dieu est unique, son nom aussi ; exégèse spirituelle des lieux mentionnés ; pierre d’angle et porte des angles ; les pressoirs. Malheur aux ennemis de Dieu ; guérison du regard et illumination. Le « trouble du Seigneur », les vêtements de Juda. Chute des montures. La fête des tentes : exégèse spirituelle. Monter à Jérusalem. Sens du mors : la maîtrise de soi ; les sacrifices ; l’impureté chassée.

    Extrait(s)

    Sur Zacharie V, 42-45 (p. 991-993)

    Voilà comment sera béni l’homme qui craint le Seigneur ! Que de Sion le Seigneur te bénisse : puisses-tu voir les biens de Jérusalem, voir aussi les fils de tes fils (Ps 127, 4-5). Il n’est aucun lecteur sincère de ce cantique assez obtus et naïf pour croire que toutes ces promesses se réalisent en faveur de tout homme pieux : beaucoup, sans avoir eu du tout ces biens matériels, ont possédé cependant la crainte de Dieu, comble de perfection pour qui la garde, selon le mot de l’écriture : Aucun bien ne manque à ceux qui le craignent (Sir 15, 13 : le, c’est-à-dire Dieu).

    Ainsi Élie le grand prophète, et Élisée son disciple, et, que dis-je ? Jean-Baptiste, le plus grand parmi les enfants des femmes (Mt 11, 11), n’eurent aucun des biens matériels que l’on vient d’énumérer. Ils ne furent pas mariés et n’eurent pas d’enfant selon la chair ; mais sans avoir eu aucune part à ces biens sensibles, ils eurent cependant spirituellement des fils et des petits-fils, ils furent bénis par Dieu à Sion, ils virent les biens de la Jérusalem véritable et s’approchèrent de la montagne de Sion et de la Jérusalem céleste, la ville du Dieu vivant (He 12, 22). (…)

    Si le larron repentant, pour avoir reconnu la royauté du Sauveur, entendit de sa bouche : Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis (Lc 23, 43), à combien plus forte raison recevront-ils cette promesse, ceux qui se sont conduits durant toute leur vie, ou du moins durant la plus grande partie, de manière à pouvoir dire en toute assurance : Pour nous, notre habitation est dans les cieux (Ph 3, 20), et encore : Si nous gémissons sur la terre, notre habitation est dans les cieux (2 Co 5, 2 ; Ph 3, 20).

    Errata

    Page

    Localisation

    Texte concerné

    Correction

    Remarques

    802

    l. 3

    ῥήσεις τε ἀνδρῶν

    ῥήσεις ἀνδρῶν

     

    802

    l. 3

    Οἱ λόγοι

    Λόγοι

     

    1034

    § 114, l. 7

    ἀ[νθρώπους

    ἄ[νδρας

     

    1166

    col. 1, l. 7

     

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