• SC 84

    Didyme l'Aveugle

    Sur Zacharie, tome II
    Livres II et III. Texte inédit d'après un papyrus de Toura

    décembre 1962

    Introduction, texte critique, traduction et notes de Louis Doutreleau, s.j.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique.
    Les volumes SC 83-85 sont solidaires (prix pour les 3 tomes)
    ISBN : 9782204038584
    371 pages
    Indisponible chez notre éditeur
    Sur un papyrus égyptien retrouvé en 1941, un commentaire perdu du grand exégète alexandrin !

    Présentation

    Le Commentaire sur le prophète Zacharie de l’Ancien Testament fut composé en 387. Influencé par Origène, Didyme met l’accent sur l’explication allégorique et spirituelle de l’Écriture.

    Louis Doutreleau, s.j. (1909-2005), patrologue et papyrologue, a longtemps collaboré à la collection des Sources Chrétiennes.

    Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume

    Ce second volume (sur 3) contient les livres II-III, qui commentent Za 6, 9 à 10, 12.

    Contenu

    Livre II (6, 9 à 8, 15). Ce que fait la Parole de Dieu quand elle parvient au prophète ; ce qui vient de la captivité, ceux qui l’ont connue ; l’argent et l’or, couronnes qui récompensent. Qui désigne le nom « Orient » ; l’unique pasteur, Jésus, rejeton de David et Orient de la lumière. Il se lèvera d’au-dessous de lui : interprétations. Recevoir la vertu et en porter le fruit ; le trône double ; la couronne ; les tambourins. De quoi faut-il jeûner ? Prospérité de Jérusalem. La justice que Dieu veut. Le pardon. Prêter attention à la loi de Dieu. Sort de ceux qui lui tournent le dos ou sont sourds. Responsabilité et liberté humaines : l’AT et le NT réfutent les valentiniens. L’endurcissement : comment on s’endurcit, comment on est docile. La colère de Dieu et ses bienfaits ; châtiments et récompenses. Jérusalem épouse infidèle, image de l’âme contemplative qui faillit ; réconciliations ; qu’est-ce que la montagne de Dieu ? Vieillards, vieilles femmes et enfants sur les places de Jérusalem : interprétations. Jérusalem détruite : les persécutions ; Dieu sauve son peuple et appelle tous les peuples ; ceux qui veulent rester dehors ; justice et vérité. Avoir les mains fortes. Salaire matériel et spirituel. La paix de Dieu qui vient ; les récoltes spirituelles, la rosée, l’héritage, les châtiments. Comment on connaît Dieu, pourquoi il est bon même quand il châtie.

    Livre III (8, 16 à 10, 12). Demander la sagesse à Dieu. Le maître doit pratiquer ce qu’il enseigne ; le « jugement de paix » ; les sortes de mal. Le jeûne. Restauration d’Israël, Jérusalem retrouvée, la face du Seigneur. Le juif spirituel, les dix hommes : sens des nombres. Dieu veille ; son appel aux païens. L’orgueil de Tyr et Sidon, leur sort. Ascalon, Gaza, Accaron ; les mauvais enfants ; la forteresse ; sens du « regard de Dieu ». La prophétie du roi monté sur un ânon, les chars d’éphraïm, les eaux. La fosse sans eau ; bons et mauvais remparts ; la double récompense. L’arc ; enfants de Sion et enfants des Grecs ; l’épée. Flèche, colère de Dieu, trompette pour annoncer les bienfaits. Les pierres de la fronde écrasent la méchanceté. Différents sens de la pluie. Le troupeau du Seigneur est préservé ; qui sont les cavaliers. La promesse aux descendants de Joseph et Juda. Dieu annonce ses dons ; multiplication spirituelle des semences divines ; éducation et émigration au Liban : sens spirituel ; être un. Mer, poissons, pêcheurs, dragon : sens spirituel ; se glorifier dans le Christ.

    Extrait(s)

    Sur Zacharie II, 195-196 (SC 84, p. 517-519) : la colère de Dieu

    Si Dieu est le même, sans mutation ni altération, incapable de la moindre vicissitude ou de l’ombre d’un changement, comment peut-il désirer la vengeance ? La colère, en effet, n’est qu’un désir de vengeance. Mais telle n’est pas la colère de Dieu qui est impassible : il inflige les châtiments pour rendre meilleurs ceux qui en ont besoin comme d’un secours, pour mettre fin au péché ainsi qu’aux maladies et aux blessures qui en découlent. Aussi peut-on entendre, de la bouche même de celui qui veut que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Tm 2, 4) les mots que voici : Quand la colère de mon indignation sera venue, je les guérirai à nouveau (Is 7, 4). Et celui qui a été guéri par cette rude méthode peut dire avec reconnaissance : Je te bénirai, Seigneur, parce que tu t’es irrité contre moi ; tu as détourné ton indignation et tu as eu pitié de moi (Is 12, 1).

    Errata

    Page

    Localisation

    Texte concerné

    Correction

    Remarques

    198

    Apparat scripturaire § 129,c

    Ex 20, 13-14

    Ex 20, 14-15

     

    452

    Apparat scripturaire § 105,g

    Lc 1, 78

    Lc 1, 78-79

     

    458

    Apparat scripturaire § 108,d

    Cf. Sag. 4, 28

    Cf. Si 4, 28

     

    459

    § 62, l. 10

    en lui g. »

    en lui g » ?

     

    460

    Apparat scripturaire § 109,a

    Lc 1, 33

    Lc 1, 32-33

     

    464

    Apparat scripturaire § 110,d

    Ps. 39, 1

    Ps. 39, 2

     

    473

    Apparat scripturaire § 116,a

    Heb 10, 5-6

    Heb 1à, 5-7

     

    496

    Apparat scripturaire § 128,f

    Ps. 110, 8

    Ps. 110, 7-8

     

    514

    Apparat scripturaire § 137,b

    Zach 6, 12

    Zach 7, 12

     

    522

    Apparat scripturaire § 140,d

    Nah. 3, 18

    Nah. 3, 17-18

     

    536

    Apparat scr ipturaire § 1147,b

    Col. 2, 16

    Col. 2, 16-17

     

    540

    Apparat scripturaire § 149,c

    Cf. Ps. 68, 28

    Cf. Ps. 68, 29

     

    563

    l. 8

    la vérité est aimable1.

    j’aime la vérité1.

     

    580

    Apparat scripturaire § 167,c

    Is. 8, 8-11

    Is. 8, 8-10

     

    586

    Apparat scripturaire § 169,f

    Jer. 9, 8

    Jer. 9, 7

     

    592

    Apparat scripturaire § 172,c

    Ps. 103, 5

    Ps. 103, 15

     

    606

    Apparat scripturaire § 179,a

    Eccl. 8, 9

    Eccl. 8, 5

     

    608

    Apparat scripturaire § 179,d

    I Sam. 1, 19

    I Sam. 1, 19-20

     

    614

    Apparat scripturaire § 182,f

    Jn 13, 15

    Jn 13, 13

     

    650

    Apparat scripturaire § 199,b

    Apoc. 14, 3

    Apoc. 14, 3-4

     

    660

    Apparat scripturaire § 203,b

    II Cor. 10, 4

    II Cor. 10, 4-5

     

    698

    Apparat scripturaire § 226,a

    Cf. Gen. 37, 20

    Cf ; Gen. 37, 24

     

    698

    Apparat scripturaire § 226,c

    Cf. Jér. 45, 6 = LXX 45, 6

    Cf. Jer. 38, 6 = LXX 45, 6

     

    699

    n. 2, l. 3

    Cologne

    Leipzig

     

    714

    Apparat scripturaire § 235,a

    II Cor. 10, 4

    II Cor. 10, 4-5

     

    718

    Apparat scripturaire § 237,a

    Jonas 3, 5

    Jonas 3, 4

     

    720

    Apparat scripturaire § 237,d

    Matth. 28, 30

    Matth. 23, 38

     

    742

    Apparat scripturaire § 251,d

    Ps. 22, 2

    Ps. 22, 1-2

     

    749

    § 263, l. 3

    envoyé une ambassade

    adressé leur supplication

     

    750

    Apparat scripturaire § 254,c

    Ps. 7, 13

    Ps. 7, 13-14

     

    756

    § 273, l. 18

    Ἐλισαῖ[ος

    Ἐλισαῖ[ε

     

    757

    l. 1

    qu’elle mène

    dont elle est revêtue

     

    768

    Apparat scripturaire § 263,c

    Jn 15, 5

    Jn 15, 16

     

    772

    Apparat scripturaire § 265,f

    I Cor. 2, 11

    II Cor. 2, 11

     

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