• SC 570

    Bernard de Clairvaux

    Sermons pour l'année, tome II.2
    (Sur le Psaume Qui Habitat)

    ŒUVRES COMPLÈTES XVI.2
    décembre 2016

    Texte latin des S. Bernardi opera par J. Leclercq, H. Rochais et Ch.-H. Talbot ; introduction et notes de Marie-Sophie Vaujour, o.cist., avec la collaboration de Françoise Callerot ; traduction de Françoise Callerot (†), o.c.s.o.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre.
    Révision assurée par Laurence Mellerin.
    ISBN : 9782204107686
    557 pages
    Dans l'ascension vers Dieu, la consolation du Psaume 90 : le carême de saint Bernard, en 1139.

    Présentation

    Parallèlement aux sermons pour le Carême insérés dans la série des Sermons pour l’Année, Bernard prépare pour ses moines, sans doute pendant le Carême 1139, 17 sermons sur le Ps 91 (90) dit « de la protection », caractéristique de ce temps de pénitence et de montée vers Pâques. Ce commentaire exégétique suivi, à visée pastorale, est bien dans la veine des Sermons sur le Cantique. Pour Jean Leclercq, il « passe à bon droit pour l’un des chefs d’œuvre de saint Bernard et l’un des joyaux de la littérature chrétienne médiévale ». Véritable « livre de Carême » monastique, il offre au lecteur d’hier et d’aujourd’hui un chemin de conversion de l’espérance, destiné à accompagner la progression spirituelle au cours de l’ascèse quadragésimale, et nourri des réflexions théologiques des traités de l’abbé de Clairvaux sur la grâce et l’amour de Dieu.

    Sœur Françoise Callerot † (o.c.s.o.) était moniale à l’Abbaye Notre-Dame des Gardes. Sœur Marie-Sophie Vaujour (o. cist.) est moniale à l’Abbaye Sainte Marie de Rieunette.

    Le mot des Sources Chrétiennes

    En plus de la série des 6 sermons pour le carême présents dans le volume SC 567, Bernard a rédigé, sans doute en 1139, une série de 17 sermons, en forme de livre de carême, qui offre une lecture continue du Ps 90, Qui Habitat. Comme sa Préface l’indique clairement, Bernard veut donner à ses moines la consolation spirituelle d’un psaume dans la tribulation de leur ascèse quadragésimale. De façon originale par rapport à une tradition patristique de commentaires des psaumes bien présente à sa mémoire, mais vis-à-vis de laquelle il se sent très libre, Bernard choisit un psaume du réconfort à l’entrée de la nuit, très présent dans la liturgie à l’office de complies ; mais il veut aussi redresser l’interprétation fallacieuse qu’en a donnée le diable lors de la tentation du Christ au désert (v. 11-12 en Mt 4, 6 // Lc 4, 10-11). La rédaction de l’ensemble, plusieurs fois remaniée pour gagner en cohérence, forme un véritable traité spirituel de l’espérance, structuré par la Parole de Dieu dans laquelle il s’agit d’entrer car elle est force de salut.

    Au premier temps de sa progression, le moine, « bête traquée », fuit la tentation et les occasions de chute, en quête d’un abri dans les tribulations de ce monde. Il trouve ce refuge dans le secours du Très-Haut, bouclier de vérité. Il lui faut persévérer dans le choix de la pauvreté volontaire, orienter le temps de sa vie vers la réalisation de la promesse. Lorsqu’il a pu mettre toute son espérance en Dieu, et en Dieu seul, lorsque ses affects ont été réorientés, alors il peut cesser de fuir ; mais, devenu « bête de somme » qui porte le Christ, il continue à courir vers l’étreinte du Père et du Fils : « Votre pied (pes), c’est votre espérance (spes) ! » Bernard met en scène une rencontre : entre la volonté de l’homme, habité par l’ardent désir de l’espérance et dont l’œuvre de mortification se fait pour le Christ, et les promesses qui se donnent à voir dans la foi, œuvre de Dieu qui se fait pour l’homme. Le seul mérite de l’homme est de consentir, et Bernard déploie ici les acquis de son traité sur La Grâce et le Libre Arbitre. À partir du 9e Sermon, l’âme, convertie à l’espérance pour Dieu, et non plus pour elle-même – l’on retrouve ici des échos du traité sur L’Amour de Dieu –, va se mettre en ordre pour parvenir au but ultime : intérieurement, mais aussi au sein de la Création, sous la garde des anges dont l’aide est fraternelle et efficace. Conscient du poids de ses péchés, mais ferme dans l’espérance des biens à venir, l’homme puise dans cette tension même l’élan d’une action de grâce, qui constitue le dynamisme propre de son ascension : le voilà qui devient de plus en plus heureux – felix, felicior, felicissimus ! L’ascension devient course et cri de prière : l’enchaînement de la vie présente avec ses nécessaires tribulations, de la mort puis de la résurrection, culmine dans la rencontre avec le salut de Dieu : Jésus. Le Prologue de la Règle de saint Benoît fournit à l’ensemble de la série une très belle inclusion : si l’homme n’est au départ qu’un inhabitator, un « locataire », il devient à l’aube du face à face un habitator, un « habitant » de la sainte montagne.

    (L. Mellerin, 2017)

    Laurence Mellerin

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