• SC 556

    Bernard de Clairvaux

    Lettres. Tome III
    (92-163)

    ŒUVRES COMPLÈTES IV
    novembre 2012

    Texte latin des S. Bernardi Opera par J. Leclercq, H. Rochais et Ch.-H. Talbot. — Introduction, traduction et notes par Monique (†) et Gaston (†) Duchet-Suchaux.

    Révision assurée par Dominique Gonnet.
    ISBN : 9782204099844
    471 pages
    « Dis-moi, n’as-tu pas une âme ? » Entre histoire et spiritualité, saint Bernard interpelle.

    Présentation

    Parmi toutes les œuvres de Bernard, la correspondance revêt un intérêt particulier ; elle permet d'entrer dans le secret de l'action multiforme menée par l'abbé de Clairvaux. C'est le plus important ensemble épistolaire du Moyen Âge : 550 documents, qui manifestent l'étendue du réseau bernardin ; celui-ci embrasse le monde ecclésiastique, des papes aux moines et chanoines, en passant par les cardinaux et les évêques, mais aussi le monde des responsables politiques et sociaux : empereurs, rois, grands, tout ce qui a compté dans l'Europe d'alors.

    On trouvera dans ce tome 3, entre autres dossiers, celui sur le schisme d'Innocent II et Anaclet, ainsi que des lettres à l'abbé de Cluny, Pierre le Vénérable.

    Gaston († 2009) et Monique († 2012) Duchet-Suchaux étaient archivistes-paléographes. Mme Duchet-Suchaux était ingénieur honoraire de recherche au CNRS et a été rédactrice au Novum Glossarium Mediae Latinitatis.

    Le mot des Sources Chrétiennes

    Les lettres de Bernard sont classées par dossiers. On trouve dans ce tome 3 un dossier sur la fondation d’une abbaye anglaise, celle de Fountains. Dans cette abbaye étaient rentrés une douzaine de moines, avec leur prieur, venus de l’abbaye bénédictine d’York. L’abbé d’York s’en plaint à Bernard, qui lui répond en substance : « Chez toi, c’est bien, mais chez nous, c’est mieux ! » (lettre 94). La tranquille assurance de Bernard étonne souvent : il ne doute pas de la supériorité du choix de vie cistercienne, et ne se prive pas de le rappeler. À un savant parisien qui hésite à entrer à l’abbaye (lettre 104), il déclare à peu près : « Tu cherches la gloire en restant à Paris? On dira de toi à ta mort : c’était un grand homme, comme on dit d’un cheval mort : ce fut un bon cheval. Mais dis-moi, n’as-tu pas une âme ? Il lui sera demandé ce qu’elle aura fait de spirituel… Et puis, tu ne veux pas abandonner ta mère ? Tu veux servir Dieu et elle ? Mais personne ne peut servir deux maîtres… Ta mère veut ce qui est contraire à ton salut, donc aussi au sien. Si tu l’aimes, quitte-la ! » Bernard peut même traiter de prévaricateur mondain et de fils de la géhenne, un homme qui avait fait le projet de rentrer chez les cisterciens, puis qui y a renoncé et est mort (lettre 108). Mais il rassure aussi des parents inquiets pour la santé de leur fils entré dans son abbaye : « Je serai pour lui un père et une mère » (lettre 110). Toutes les facettes du personnage se révèlent tour à tour dans ces lettres. On trouve aussi en ce volume le dossier très important du schisme d’Anaclet en 1130 : Bernard plaide pour Innocent II auprès de tous les grands de la terre, dont il connaît personnellement un grand nombre. Ce recueil de lettres intéressera autant les historiens que ceux qui cherchent des textes spirituels.

    (B. Meunier, 2013)

    Bernard Meunier

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