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SC 545
Bernard de Clairvaux
Sermons divers (70-125). Tome III
ŒUVRES COMPLÈTES XXIV
octobre 2012Texte latin des S. Bernardi opera par J. Leclercq, H. Rochais et Ch.-H. Talbot. — Traduction par Pierre-Yves Émery, révisée par Françoise Callerot, o.c.s.o. Notes et index par Françoise Callerot.
Révision assurée par Laurence Mellerin.ISBN : 9782204097390467 pagesQuête spirituelle, conversion, ascèse, discernement… : l'enseignement de saint Bernard en plus de 120 sermons.Présentation
Collection d’environ cent vingt-cinq sermons, dont l’authenticité est reconnue mais que Bernard n’a ni publiés ni, la plupart du temps, révisés, les textes ici édités sont « divers » tant par leur forme que par leur contenu.
Reflet de la prédication ordinaire de Bernard, ils n’ont pas la cohérence d’un recueil liturgique ou d’un commentaire scripturaire suivi. A mi-chemin entre les Sermons pour l’Année et les Sentences, ils présentent toutes les étapes de rédaction, de la note préliminaire au texte littéraire ; leur composition, digressive, répétitive, parfois en chiasme, ainsi que leur densité, poétique et théologique, les rendent souvent difficiles à appréhender ; mais ils nous apprennent beaucoup sur le travail de Bernard et la réalité concrète de ses auditeurs.
Dans la lignée de la littérature pittoresque des Pères du désert, par l’intermédiaire de saint Benoît, de Cassien, Bernard y dispense un enseignement scripturaire et spirituel sur les luttes à mener contre le diable et les vices : par l’humilité et la vigilance du cœur, le moine jongleur, insensé aux yeux du monde, peut oublier « ce qui est en arrière » et progresser vers la sainteté.
Mais la doctrine ascétique et mystique qu’ils donnent à voir, sous un jour plus familier qu’ailleurs, dépasse le cadre de la vie monastique : amour passionné pour la personne du Verbe fait chair ; appel de l’homme à s’unir à Dieu jusqu’à ne faire « qu’un seul esprit avec lui » (1 Co 6, 17) ; plus concrètement que dans le traité sur La Grâce et le Libre Arbitre, discernement des degrés de l’amour de Dieu ; affirmation que la grâce, qui est première, n’en accompagne pas moins l’homme tout au long du travail de la « justification ». C’est bien chaque homme que l’abbé Bernard, de sa vive voix du quotidien, encourage à la « conversion ».Sœur Françoise Callerot, o.c.s.o., est moniale de l’abbaye Notre-Dame des Gardes ; Pierre-Yves Émery est frère de Taizé.
Le mot des Sources Chrétiennes
Ce nouveau tome de Sermons divers nous donne 55 sermons, rédigés ou sous forme de simples notes, très brefs (en moyenne 3 pages !). Bernard prêche à ses moines quotidiennement, sur tous les sujets qui se présentent. Il part souvent de quelques versets de l’écriture, mais aussi d’expériences de la vie. Un moine a subi une saignée ? Il exhorte à la saignée spirituelle qui évacue la volonté déviante de l’âme avec le scalpel de la componction ; on sent encore le péché, on n’y consent plus. – Que signifie la lampe éteinte des vierges folles ? Elle n’est pas éteinte, car elle n’a jamais été allumée ! Les vierges folles n’ont que les apparences des vertus ; leur lumière n’était qu’un simple reflet du verre, il n’y a pas de flamme en elles ; et la question devient: quand je fais le bien, y a-t-il une source de feu en moi, ou n’est-ce qu’un reflet trompeur ? – Autre sermon, sur la résurrection : on meurt 2 fois ; l’âme d’abord en se détournant de Dieu, le corps par suite de la mort de l’âme ; de même on ressuscite 2 fois : l’âme d’abord en retrouvant Dieu quand le Christ nous rejoint, le corps à la fin des temps. Aussi quand nous accueillons le Christ, nous sommes déjà ressuscités, car Dieu dans le Christ donne tout ce qu’il faut pour la vie de l’âme: vérité, justice, charité, sagesse, éternité. – Dernier exemple de la prédication de Bernard: aux noces de Cana, l’eau représente la crainte, car celle-ci éteint les mauvais désirs comme l’eau éteint le feu. Mais cette eau est lourde, car vivre dans la crainte est pesant ! Elle est alors changée en vin, quand on agit par amour et non plus par crainte. Bernard invite chacun à passer, dans sa vie, de la crainte à l’amour, en laissant le Christ transformer en soi l’eau en vin.
(B. Meunier, 2013)
Bernard Meunier
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