• SC 54

    Jean Cassien

    Conférences, tome II
    (VIII-XVII)

    décembre 1958

    Texte latin de Michael Petschenig (CSEL 13). — Introduction, traduction et notes par Dom Eugène Pichery.

    Réimpression de la 1re édition avec additions et corrections (1967, 2009)

    ISBN : 9782204091114
    566 pages
    Indisponible chez notre éditeur

    Le désert d’Égypte transporté à Marseille, à la faveur des entretiens d’un fondateur avec ses moines provençaux (vers 426).

    Présentation

    Ce volume est le deuxième sur les trois consacrés aux Conférences (entretiens) qu’eut le jeune Jean Cassien avec les grands solitaires d’Égypte à la fin du quatrième siècle. Il offre les conférences 8 à 17, c’est-à-dire la fin de la première série (1-10) qui rapporte les entretiens du désert de Scété, et la deuxième série (11-17) composée d’entretiens qui eurent lieu alors que Cassien et son compagnon étaient en route pour la Haute Égypte. On y trouvera l’enseignement des Pères du désert sur les démons, sur la pratique de la prière, sur les degrés de la perfection, sur la chasteté, sur la grâce de Dieu et les voies qu’elle ouvre à l’être humain, sur la connaissance spirituelle procurée par la pratique et la contemplation, sur les charismes, sur l’amitié véritable, et sur les moyens d’être fidèles aux engagements de vie qu’on a pris.

    Ce volume est une réimpression du SC 54, avec additions et corrections dans le texte, Le texte latin est celui de la deuxième édition du CSEL 13. La traduction de SC 54 a également été reprise et refondue lorsque c’était nécessaire.

    Dom E. Pichery, bénédictin, spécialiste de Jean Cassien, était moine à l’abbaye Saint-Paul de Wisques.

    Le mot des Sources Chrétiennes

    La série de vingt-quatre Conférences, petits textes destinés à introduire aux différents aspects de la vie monastique, fait suite aux douze livres des Institutions ; groupées en trois recueils, précédés chacun d’une préface, elles ne constituent pourtant qu’un seul et même ouvrage, dont la rédaction a probablement été entreprise en même temps que celle des Institutions. Honorat est encore abbé de Lérins quand Cassien lui dédie (ainsi qu’à Eucher) sa deuxième série de Conférences (Conf. XI-XVII), mais il est déjà évêque d’Arles (depuis fin 426), quand il adresse la troisième série (Conf. XVIII-XXIV) à quatre autres moines des îles d’Hyères (Jovinien, Minervius, Léonce et Théodore) ; la rédaction de ces deux recueils daterait donc des années 426. Les dix premières Conférences, dédiées à Léonce, évêque de Fréjus, et à Helladius, encore simple anachorète, devraient leur être antérieures de peu.

    Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume

    Conférences VIII-XVII

    Ce volume contient les trois dernières conférences de la première série, qui portent sur les principautés et la prière, ainsi que les sept conférences de la deuxième série, dont les sujets sont les suivants : la perfection ; la chasteté ; la protection de Dieu ; la science spirituelle ; les charismes divins ; l’amitié ; les déterminations absolues.

    Extrait(s)

    (XVI. Première conférence de l’abbé Joseph, 18, 3, p. 465)

    De même, rien ne sert de se taire, si nous nous commandons le silence dans le dessein d’obtenir, par son moyen, ce qu’aurait fait l’injure ; si nous y joignons de certains gestes hypocrites, qui jetteront dans une colère plus véhémente celui qu’il eût fallu guérir et qui, pour comble, nous vaudront des louanges de sa ruine et de sa perdition. Comme si l’on ne devenait pas plus criminel encore par le fait même que l’on veut s’acquérir de la gloire de la perte d’un frère ! Mais aussi bien, un tel silence sera-t-il mauvais à tous deux. Comme il augmente la tristesse au cœur du prochain, il ne permet pas qu’elle disparaisse du nôtre.

    Errata

    Page Localisation Texte concerné Correction Remarques
    153 § 3 Tel doit être le but du solitaire; c’est à quoi doit tendre tout son effort: mériter de posséder, dès cette vie, notre parole et notre respiration.; l’unité qui existe comme un avant-goût, dans son corps mortel, de la vie et de la gloire du ciel. Tel doit être le but du solitaire ; c’est à quoi doit tendre tout son effort : mériter de posséder, dès cette vie, l’image de la béatitude future et commencer à goûter, dans son corps mortel, les prémices de la vie et de la gloire du ciel. "Mériter de posséder‚ ..." : cette phrase ne veut rien dire, et ne correspond pas au latin. C’était déjà ainsi dans la première édition. Fr. Gérard, Tre Fontane
    300 l. 7 Israheld Israheld'  
    300 app. bibl. e. Mt 23, 37 d'. Ez 33, 11 e. Mt 23, 37  
    301 l. 7 Israëld Israëld'  
    424 app. 7. e. Pr 10, 4 Pr 9, 12a (LXX)  
    435 § 1, l. 12 frères ; frères germains ;  

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