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SC 526
Bernard de Clairvaux
Sermons variés
ŒUVRES COMPLÈTES XXVIII B
novembre 2010Texte latin des S. Bernardi Opera par J. Leclercq, H. Rochais, Ch.-H. Talbot. — Introduction et notes par Françoise Callerot, o.c.s.o. — Traduction par Pierre-Yves Émery et Gaetano Raciti, o.c.s.o., révisée par Françoise Callerot.
Révision assurée par Laurence Mellerin.ISBN : 9782204094450297 pagesBonus ! Neuf sermons de Bernard en plus.Présentation
La collection des Sermons variés est récente, puisque c’est en 1970 que les derniers éditeurs des œuvres de saint Bernard l’ont constituée : elle regroupe neuf sermons jusqu’alors épars dans les manuscrits, auquel un dixième, pour la fête de saint Benoît, est venu s’ajouter avec bonheur en 1998.
L’intérêt de ces Sermons réside dans leur diversité. Les deux sermons composés pour des célébrations liturgiques du temporal, l’Avent et l’Épiphanie, offrent un avant-goût de leur équivalent dans les Sermons pour l’Année, aperçu prometteur de la prédication bernardine. Parmi les quatre sermons consacrés à des saints, celui composé en l’honneur de Malachie révèle la vive sensibilité de Bernard en amitié ; d’autres sermons abordent des thèmes théologiques centraux chez lui comme la volonté de Dieu, les miséricordes du Seigneur, les sept dons de l’Esprit saint.
Ainsi, même si leur style n’a pas l’achevé des sermons publiés par Bernard lui-même, la doctrine qui les soutient en montre nettement l’auteur ; les lecteurs auront tous les éléments pour reconnaître, eux aussi, leur authenticité, et entendre résonner avec force, comme dans les Sermons divers, la prédication quotidienne du grand abbé de Clairvaux.Le mot des Sources Chrétiennes
Malgré son titre, ce livre n'est pas un fourre-tout ! Il s'agit (comme les Sermons divers qu'il ne faut pas confondre avec eux) de sermons indépendants, qui ne font pas partie d'un ensemble (comme les Sermons sur le Cantique ou pour l'année liturgique) et qui n'ont pas été destinés par leur auteur à la publication, ce qui fait qu'il ne les a pas relus. Certains sont liés au temps liturgique (Avent, épiphanie), d'autres sont consacrés à des saints (parmi lesquels un sermon pour la fête de S. Benoît, récemment attribué à Bernard), d'autres enfin à des thèmes chers à Bernard, comme la miséricorde de Dieu ou les dons de l'Esprit.
Plutôt que de résumer sa prédication, on peut y glaner quelques beaux épis : qui se dépouille de tout bien, mais tient à laisser quelque chose à ses proches, n'aime pas son prochain comme soi-même, puisqu'il se libère de tout esclavage mais ne permet pas à ses proches de le faire (Fête de s. Benoît). La pauvreté choisie n'est pas un enfer, ou plutôt elle est un enfer insolite, où les humains sont heureux et les démons torturés (Avent). Quand le Seigneur frappe à notre porte, la raison en nous l'entend, mais ne peut ouvrir seule ; il faut aussi une décision de notre volonté, et celle-ci est étouffée par les plaisirs du monde ; il y faut enfin que le corps exécute ce que veut la volonté, et celui-ci est privé de sens. Il est donc nécessaire que les trois retrouvent l'harmonie pour que notre liberté guérie puisse agir. Celui qui peut les réconcilier, c'est le médiateur de la paix, le Christ (Épiphanie). Dans ce dernier sermon Bernard, analyste de l'âme, montre que « faire ce qu'on veut » n'est pas la liberté, puisqu'on est alors soumis à sa volonté propre, qui peut être tyrannique.(B. Meunier, 2011)
Bernard Meunier
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