• SC 525

    Grégoire le Grand

    Morales sur Job. Livres XXX-XXXII
    Sixième partie (Livres 30-32)

    septembre 2009

    Texte latin (CCL 143B) de M. Adriaen. — Introduction et notes par Adalbert de Vogüé. — Traduction par les Moniales de Wisques.

    Révision assurée par Isabelle Brunetière.
    ISBN : 9782204091145
    507 pages
    Le manuel de théologie morale et spirituelle pour tout le Moyen Age latin, par celui qui allait devenir pape à la fin du 6e siècle.

    Présentation

    Avec les livres 30 à 32 des Morales sur Job, la collection des Sources Chrétiennes poursuit la publication du commentaire sur le Livre de Job de Grégoire le Grand (VIe s.). Avant-dernière partie de l'ensemble, composé de trente-cinq livres, le présent volume fait directement suite au volume SC 476.
    Cet ouvrage, qui fut une source d'inspiration pour tout le Moyen Âge chrétien, est le fruit d'un immense travail exégétique ; l'interprétation de chaque verset est l'occasion pour Grégoire de dégager un enseignement moral de l'Écriture.
    Les versets Jb 38,34 à Jb 40,14 constituent le moment le plus dramatique du récit, lorsque Dieu s'adresse à Job du sein de l'ouragan. Qu'est-il demandé à Job ? Une acceptation absolue de la volonté divine. Confronté aux jugements de Dieu qui demeurent obscurs et incompréhensibles à l'homme, celui-ci trouvera dans l'humilité la force et la joie d'aimer Dieu au cœur même de l'épreuve.

    Le texte latin des Morales sur Job reproduit celui de Marc Adriaen dans le Corpus Christianorum (CCL 143B). La traduction a été assurée par les moniales de Notre-Dame de Wisques. L'annotation et la révision de l'ensemble sont dues au P. Adalbert de Vogüé, moine de la Pierre-qui-Vire.

    Le mot du directeur de Collection

    Ce volume est, dans notre collection, l'avant-dernier des Moralia in Job, qui comptent 35 livres (mais il en manque encore plusieurs au début). C'est dire si l'œuvre est volumineuse, ce qui ne l'a pas empêchée d'être abondamment recopiée puisque tout le Moyen Âge chrétien s'en est nourri : la dernière édition critique, à laquelle nous reprenons le texte latin, a répertorié près de 500 manuscrits !
    Les livres 30-32 couvrent Jb 38, 34 à 40, 14, commentant le discours de Dieu en réponse à Job. Selon l'habitude de Grégoire, c'est une lecture qui cherche derrière chaque détail un sens spirituel. Changeant de sujet d'un verset à l'autre, parfois d'un mot à l'autre, elle se prête donc peu au résumé. Relevons plutôt quelques beaux passages : En 30, 53, à propos du moine (car l'onagre laissé en liberté dans une maison de solitude, en Jb 39, 5-6, est bien sûr pour Grégoire une figure de l'ermite), l'auteur cite Ap 8, 1 : Il se fit dans le ciel un silence d'environ une demi-heure, concluant que dans la prière, il était bien rare de pouvoir, plus d'une demi-heure, rester disponible à la voix de Dieu sans que l'esprit se disperse et mette fin au silence intérieur ! Dans le livre 31, l'autruche qui abandonne ses œufs représente les pasteurs négligents, souci constant de Grégoire qui a eu, comme évêque de Rome, à traiter beaucoup d'affaires de ce genre. Plus loin (31, 100), l'aigle qui contemple sa proie n'est autre que le contemplatif qui voit Dieu... de loin ! En 32, 51, à propos de Béhémoth qui représente le mal, Grégoire se demande ce qu'un pauvre humain peut contre ce monstre, puisque, rappelle-t-il, nous ne sommes que poussière. Eh bien, depuis que le Créateur a assumé un corps terrestre, voici que l'humble poussière triomphe de l'ange orgueilleux : cette profession d'espérance et de foi conclut le volume.

    (B. Meunier, 2010)

    Bernard Meunier

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