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    Bernard de Clairvaux

    Sermons divers. Tome II
    (Sermons 23-69)

    ŒUVRES COMPLÈTES XXIII
    novembre 2007

    Texte latin des S. Bernardi Opera par J. Leclercq, H. Rochais, Ch.-H. Talbot. — Introduction et notes par Françoise Callerot, o.c.s.o. — Traduction par Pierre-Yves Émery, révisée par Françoise Callerot.

    Révision assurée par Laurence Mellerin.
    ISBN : 9782204085847
    476 pages
    Quête spirituelle, conversion, ascèse, discernement… : l'enseignement de saint Bernard en plus de 120 sermons.

    Présentation

    Collection d’environ cent vingt-cinq sermons, dont l’authenticité est reconnue mais que Bernard n’a ni publiés ni, la plupart du temps, révisés, les textes ici édités sont « divers » tant par leur forme que par leur contenu.

    Reflet de la prédication ordinaire de Bernard, ils n’ont pas la cohérence d’un recueil liturgique ou d’un commentaire scripturaire suivi. A mi-chemin entre les Sermons pour l’Année et les Sentences, ils présentent toutes les étapes de rédaction, de la note préliminaire au texte littéraire ; leur composition, digressive, répétitive, parfois en chiasme, ainsi que leur densité, poétique et théologique, les rendent souvent difficiles à appréhender ; mais ils nous apprennent beaucoup sur le travail de Bernard et la réalité concrète de ses auditeurs.

    Dans la lignée de la littérature pittoresque des Pères du désert, par l’intermédiaire de saint Benoît, de Cassien, Bernard y dispense un enseignement scripturaire et spirituel sur les luttes à mener contre le diable et les vices : par l’humilité et la vigilance du coeur, le moine jongleur, insensé aux yeux du monde, peut oublier « ce qui est en arrière » et progresser vers la sainteté.

    Mais la doctrine ascétique et mystique qu’ils donnent à voir, sous un jour plus familier qu’ailleurs, dépasse le cadre de la vie monastique : amour passionné pour la personne du Verbe fait chair ; appel de l’homme à s’unir à Dieu jusqu’à ne faire « qu’un seul esprit avec lui » (I Cor. 6, 17) ; plus concrètement que dans le traité sur La Grâce et le Libre Arbitre, discernement des degrés de l’amour de Dieu ; affirmation que la grâce, qui est première, n’en accompagne pas moins l’homme tout au long du travail de la « justification ». C’est bien chaque homme que l’abbé Bernard, de sa vive voix du quotidien, encourage à la « conversion ».

    Sœur Françoise Callerot, o.c.s.o. (1925-2015), était moniale de l'abbaye Notre-Dame des Gardes.

    Pierre-Yves Émery est frère de Taizé.

    Le mot des Sources Chrétiennes

    Si vous souhaitez, le temps de quelques jours, entendre la prédication de saint Bernard en personne, partager ses préoccupations, ses coups de cœur ou de colère, et profiter de son expérience spirituelle et morale, vous le pouvez en lisant ce second tome des Sermons divers, rassemblés sous ce titre parce qu'ils n'entraient ni dans des temps liturgiques particuliers, ni dans des séries suivies commentant tel ou tel livre biblique. Ces restes-là sont bien autre chose que des miettes : avec la familiarité d'une parole adressée, sans occasion solennelle, à ses compagnons du quotidien, Bernard aborde les sujets les plus divers avec sa hauteur de vue et sa justesse coutumière.

    Le Sermon 34 donne une leçon sur la façon de lire Origène : l'occasion en était une lecture, la veille, qui avait perturbé quelques moines. Bernard aborde de ce fait une question redoutable : Jésus ressuscité souffre-t-il encore actuellement à cause du mal du monde, comme semble le dire Origène ? Sinon, comment concilier la compassion qu'on attend de celui qui a pris notre condition, et la gloire du Ressuscité qui ne peut plus être atteint par aucune forme de mal ? Bernard avance l'idée d'une affection sans trouble, forme d'amour supérieure à celle que nous connaissons ici-bas...

    Citons aussi le Sermon 29 où Bernard, reprenant le thème du triple amour de Dieu qui lui est cher (inspiré de Dt 6 : de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, compris comme signifiant : avec affection, avec discernement ou sagesse, avec force), montre que Pierre, à qui il est demandé trois fois s'il aime, aimait Jésus selon les deux premiers modes, au moment de la Passion, mais non selon le troisième puisqu'il était tombé dans le reniement ; il fait voir alors comment, une fois revêtu de la force de l'Esprit, Pierre a perdu toute présomption et ne prétend plus « aimer plus que ceux-là » : l'humilité croît avec la force.

    Événement dans la communauté, texte biblique à commenter, tout est prétexte à un enseignement spirituel qui prend chaque frère et chaque lecteur là où il est pour faire avec lui quelques pas à l'écoute du Verbe.

    (B. Meunier, 2007)

    Bernard Meunier

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