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SC 514
Évagre le Pontique
Chapitres des disciples d'Évagre
août 2007Édition princeps du texte grec, introduction, traduction, notes et index par Paul Géhin.
Ouvrage publié avec le concours de l'Œuvre d'Orient.Révision assurée par Yasmine Ech Chael.ISBN : 9782204084680349 pagesL'ascèse de l'esprit, ou le développement d'un enseignement spirituel, au début du 5e siècle.Présentation
Les Chapitres des disciples d'Évagre, découverts vers 1975 dans un manuscrit du Musée Bénaki d'Athènes et édités ici pour la première fois, sont formés d'un peu plus de 200 képhalaia rassemblés par un ou plusieurs disciples d'Évagre au début du Ve siècle. On y retrouve les grandes lignes de la doctrine spirituelle du maître, concernant la vie « pratique » et la vie « gnostique » : comment se forment les pensées (logismoi), par quels moyens peut-on les repousser, dans quelles conditions parvient-on à l'impassibilité, la contemplation et l'état de prière ? Dans ces questions, marquées par la philosophie, le lecteur trouvera l'écho d'Origène et des Cappadociens. Quelques chapitres exégétiques proposent une interprétation allégorique, parfois assez originale, rappelant qu'une des fonctions du gnostique est d'interpréter spirituellement les Écritures.
Cette collection, qui ne nous est pas parvenue dans son intégralité, complète notre information sur Évagre et nous livre vraisemblablement le dernier état de sa pensée, le plus mystique. Elle a été lue aussi bien par les syriaques et les arméniens que par les byzantins. Maxime le Confesseur y a largement puisé pour composer ses IV Centuries sur la charité.Le mot des Sources Chrétiennes
Non pas Évagre lui-même, mais ses disciples : c'est l'une des originalités de ce livre que de nous donner l'écho de l'enseignement du maître spirituel de Nitrie, dont les disciples ont repris le style d'écriture par chapitres. Découvert en 1975 dans un manuscrit d'Athènes, le texte est inédit : notre collection s'honore de son édition princeps. Nous retrouvons dans ces brefs Chapitres un leitmotiv de la littérature spirituelle, et d'ailleurs pas seulement chrétienne : la lutte contre les passions. Mais d'autres notions, bien évagriennes, affinent cette quête de la science pure : l'analyse des « représentations » (celles qu'on a dans l'esprit), la vigilance vis-à-vis des « pensées » : la guerre est menée par les démons au niveau de l'intellect, et pas seulement au niveau du corps, et le travail de purification doit englober l'activité intellectuelle, pour accéder à la science pure ; cela ne se fait pas sans la foi (chap. 198), car l'objet de la science est la Trinité. Ce travail est avant tout individuel, mais les relations humaines n'en sont pas totalement absentes : « Les amis des mêmes personnes ne sont pas nécessairement aussi les amis les uns des autres ; seuls les amis de Dieu sont aussi les amis les uns des autres » (chap. 127).
(B. Meunier, 2007)
Bernard Meunier
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