• SC 503

    Anonyme

    Commentaire sur la Paraphrase chrétienne du Manuel d'Epictète
    Épictète chrétien Commentaire

    mars 2007

    Introduction, texte (partiellement) inédit, apparat critique, traduction, notes et index par Michel Spanneut.

    Révision assurée par Marie-Gabrielle Guérard.
    ISBN : 9782204083010
    269 pages
    Indisponible chez notre éditeur
    Un étonnant mariage culturel : quand la philosophie stoïcienne inspire la foi byzantine.

    Présentation

    Ce commentaire anonyme, sur une adaptation chrétienne du Manuel d'Épictète, appelée traditionnellement Paraphrase, est philosophique plus que spirituel. Bien que l'auteur ne mentionne jamais le nom d'Épictète, il reprend très fidèlement, à travers l'adaptation, sa conception de l'homme et de la démarche morale. La Bible n'apparaît qu'à mi-chemin et, même là où les notions chrétiennes se multiplient, les positions restent souvent stoïciennes. Écrit par un auteur dont la tradition n'a pas conservé le nom, le texte date probablement de la première « renaissance byzantine » (VIIIe-IXe siècles) et a dû voir le jour dans le milieu philosophique gravitant autour de Photius et Arétas.

    Apparemment, la tradition manuscrite ne nous livre pas la totalité du Commentaire ; après une préface invariable, le texte s'arrête à trois endroits différents selon les manuscrits.

    Michel Spanneut, doyen honoraire de la Faculté libre des Lettres et Sciences humaines à l'Université catholique de Lille, étudie le stoïcisme dans le monde chrétien depuis sa thèse de doctorat ès lettres consacrée en 1956 au Stoïcisme des Pères de l'Église. Peu après, il a ouvert le dossier du Commentaire sur la Paraphrase chrétienne du Manuel d'Épictète.

    Le mot des Sources Chrétiennes

    Le volume SC 503 est un texte curieux, comme nous n'avons pas eu beaucoup l'occasion d'en publier : il est beaucoup plus philosophique que théologique, et représente un domaine où païens et chrétiens se côtoient de fort près, au point qu'on ne saurait toujours discerner la croyance de l'auteur !

    L'œuvre, anonyme et tardive (vers le IXe siècle ?), s'appuie sur un grand classique de l'Antiquité : le Manuel d'Épictète. Épictète est un grand maître de sagesse stoïcienne (fin Ier siècle – début IIe siècle de l'empire). Son Manuel, rédigé par un disciple, n'est nullement un traité métaphysique : il contient, selon l'expression de son commentateur chrétien, « les préceptes les plus essentiels du bien-vivre humain ». À la fin de l'Antiquité, il a fait l'objet de plusieurs réécritures par des chrétiens, désireux de profiter de cette sagesse païenne moyennant quelques retouches, souvent bien légères, à l'œuvre originale. Ce qui est édité ici (avec un texte grec en bonne partie inédit, exhumé des manuscrits par l'érudition de Michel Spanneut) est un commentaire, lui-même chrétien, à l'une de ces réécritures. C'est dire combien la fortune d'Épictète fut grande, au point que son paganisme n'était pas un obstacle à sa lecture.

    Dépasser les passions, se connaître soi-même, savoir discerner, dans le cours de sa vie, ce qui dépend de soi et ce qui n'en dépend pas pour faire des choix rationnels et ne pas assigner à nos efforts des buts inutiles (comme la beauté physique ou l'opinion qu'ont de moi les autres), faire le tri dans les représentations qui nous arrivent du monde extérieur, tout cela pour faire croître sa liberté intérieure, voilà une sagesse qui est autant et plus stoïcienne que chrétienne. Mais, forte de l'expérience et de la réflexion de générations d'hommes qui furent des sages du paganisme, elle représente un trésor dont les chrétiens n'ont pas voulu se priver. Cette réécriture même témoigne d'une rencontre plus fréquente et harmonieuse que l'on croit, même à une époque tardive, entre le christianisme et les traditions qu'il avait pensé supplanter. La Révélation ne se passe pas de la raison, et celle-ci prend son bien partout où elle le reconnaît.

    (B. Meunier, 2007)

    Bernard Meunier

    Errata

    Page

    Localisation

    Texte concerné

    Correction

    Remarques

    87

    l. 17

    J. ab Arnim

    ab J. Arnim

     

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