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SC 496
Bernard de Clairvaux
Sermons divers. Tome I
(Sermons 1-22)ŒUVRES COMPLÈTES XXII
avril 2006Texte latin des S. Bernardi Opera par J. Leclercq, H. Rochais, Ch.-H. Talbot. — Introduction et notes par Françoise Callerot, o.c.s.o. — Traduction par Pierre-Yves Émery, révisée par Françoise Callerot.
Révision assurée par Laurence Mellerin.ISBN : 9782204081696431 pagesQuête spirituelle, conversion, ascèse, discernement… : l'enseignement de saint Bernard en plus de 120 sermons.Présentation
Collection d'environ cent vingt-cinq sermons, dont l'authenticité est reconnue mais que Bernard n'a ni publiés ni, la plupart du temps, révisés, les textes ici édités sont « divers » tant par leur forme que par leur contenu.
Reflet de la prédication ordinaire de Bernard, ils n'ont pas la cohérence d'un recueil liturgique ou d'un commentaire scripturaire suivi, mais ils nous apprennent beaucoup sur le travail de Bernard et la réalité concrète de ses auditeurs.
Dans la lignée de la littérature pittoresque des Pères du désert, Bernard y dispense un enseignement scripturaire et spirituel sur les luttes à mener contre le diable et les vices. Mais la doctrine ascétique et mystique qu'ils donnent à voir, sous un jour plus familier qu'ailleurs, dépasse le cadre de la vie monastique : amour passionné pour la personne du Verbe fait chair, discernement des degrés de l'amour de Dieu, affirmation que la grâce, qui est première, n'en accompagne pas moins l'homme tout au long du travail de la « justification ». C'est bien chaque homme que l'abbé Bernard, de sa vive voix du quotidien, encourage à la « conversion ».Françoise Callerot, o.c.s.o., est moniale de l'abbaye Notre-Dame des Gardes.
Pierre-Yves Émery est frère de Taizé.Le mot des Sources Chrétiennes
Après les Sermons sur le Cantique, dont la publication s'achèvera début 2007, et les Sermons pour l'année, dont trois volumes sont encore à paraître, les Sermons divers offrent encore un autre exemple de la prédication de Bernard de Clairvaux (SC 496) à ses moines. En effet, cette collection d'environ cent vingt-cinq sermons n'a ni la cohérence que donne aux Sermons sur le Cantique le commentaire suivi d'un texte scripturaire, ni celle que procure aux Sermons pour l'année le cycle liturgique. Ils sont « divers » par leur forme et leur contenu, et l'organisation actuelle du recueil, œuvre du bénédictin Mabillon, remonte seulement au XVIIe siècle. D'autre part, ces sermons ne semblent ni avoir fait partie des ouvrages que Bernard destinait à la publication, ni avoir été révisés par lui. Les titres qui leur sont donnés ne lui appartiennent pas davantage, mais émanent des différents ateliers monastiques (scriptorium) où ils ont été copiés. Pourtant l'authenticité bernardine de cette collection de sermons ne fait guère de doute. L'introduction de Françoise Callerot, moniale de l'Abbaye Notre-Dame des Gardes, souligne ainsi avec insistance le lien qui lui paraît exister entre ces sermons et le traité de Bernard sur La Grâce et le Libre Arbitre. Elle montre aussi que, par delà leur portée universelle, ces Sermons divers sont une prédication spécifiquement destinée par Bernard à ses moines. Dans ces entretiens sur des sujets divers, elle reconnaît un enseignement qui se situe dans la ligne de celui de saint Benoît et de Jean Cassien, voire de la Vie d'Antoine d'Athanase. Cela se traduit, et F. Callerot en fournit une série d'exemples, par le recours de Bernard à la terminologie des Pères du désert, diffusée dans les milieux monastiques d'Occident par les ouvrages de Jean Cassien. Chacun de ces entretiens porte sur un aspect particulier de l'ascèse, de la conversion, du discernement et de la quête spirituelle, nécessaire au moine pour réaliser pleinement sa vocation. Malgré leur caractère spontané, Bernard n'y fait aucune confidence personnelle. C'est pourtant son expérience spirituelle qu'il partage à ses frères.
La traduction des vingt-deux sermons contenus dans ce premier tome est celle du frère Pierre-Yves Émery de Taizé, révisée par F. Callerot, qui a également introduit et annoté ce volume.(J.-N. Guinot, 2006)
Jean-Noël Guinot
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