• SC 476

    Grégoire le Grand

    Morales sur Job, Livres XXVIII-XXIX
    Sixième partie

    octobre 2003

    Texte latin de Marc Adriaen (CCL 143B). — Introduction par Carole Straw. — Traduction par les Moniales de Wisques. — Notes par Adalbert de Vogüé.

    Révision assurée par Blandine Sauvlet.
    ISBN : 9782204073523
    329 pages
    Le manuel de théologie morale et spirituelle pour tout le Moyen Âge latin, par celui qui allait devenir pape à la fin du 6e siècle.

    Présentation

    Après les poèmes de Job et de ses amis, après les quatre discours d'Elihou, le grand commentaire grégorien aborde ici les défis que le Seigneur lui-même adresse au juste malheureux (Jb 38, 1-33). Cette réponse de Dieu aux plaintes de Job, Grégoire l'entend, selon son habitude, en des sens divers : les phénomènes naturels évoqués par le créateur représentent tantôt des faits d'Église et des épisodes de l'Histoire sainte, tantôt des vicissitudes de l'âme chrétienne qui cherche Dieu. Dans l'une et l'autre de ces perspectives, la mémoire biblique du commentateur lui fournit une extraordinaire abondance de rapprochements avec des faits et des paroles de l'Écriture. La terre et la mer, la tempête et l'automne : toutes ces choses dont le Seigneur parle à Job deviennent autant de paraboles de l'histoire des âmes individuelles et du peuple de Dieu, centrée sur le Christ, telle que la décrivent les deux Testaments.

     

     

    Carole Straw, professeur à Mount Holyoke College (USA, Massachussets), spécialiste de Grégoire le Grand, a rédigé l'introduction de ce volume. La traduction du texte a été assurée par les moniales de Notre-Dame de Wisques. L'annotation et la révision de l'ensemble sont dues au P. Adalbert de Vogüé, moine de la Pierre-qui-Vire, éditeur de nombreux ouvrages de Sources Chrétiennes.

    Le mot du directeur de Collection

    Voilà un peu plus d'un demi-siècle paraissait dans Sources Chrétiennes la première partie (Livres I-II) des Morales sur Job de Grégoire le Grand (SC 32 bis). Vingt ans plus tard environ, la troisième partie de ce long commentaire (Livres XI-XVI) était proposée aux lecteurs (SC 212 et 221). Avec les livres XXVIII-XXIX présentés aujourd'hui commence la sixième et dernière partie de l'ouvrage, qui comporte encore six autres livres. Comme le notait dom Robert Gillet, dans son introduction au premier volume, en rappelant l'occasion et le caractère des Morales, ces conférences monastiques « ne veulent pas résoudre un problème spéculatif de quelque ampleur, comme, par exemple la Cité de Dieu [d'Augustin], mais seulement aider à mieux vivre des chrétiens qui, par leur vocation, se trouvent avoir un accès plus facile à la vie mystique ». Il n'est donc pas impératif de lire l'ouvrage dans son déroulement linéaire pour en goûter la saveur et pour tirer profit d'une exégèse qui n'a rien de systématique. Cela justifie aussi que chacun des trois ensembles publiées dans la Collection soit précédé d'une introduction particulière. Celle qu'a rédigée pour ce volume Carole Straw, spécialiste américaine de Grégoire le Grand, propose une étude de son exégèse biblique : à travers les épreuves de Job et la souffrance du juste, Grégoire aborde les questions existentielles et les problèmes métaphysiques de l'homme de tous les temps, même si, pour lui, Job est d'abord la figure du Christ souffrant et le véritable héros du poème, comme l'écrit le P. Adalbert de Vogüé.
    Trois sections du commentaire – le début, le milieu et la fin –, trois regards différents et pourtant convergents portés sur l'œuvre en trois introductions, ce peut être une bonne manière d'aborder la lecture des Morales. Elle n'aurait peut-être pas déplu à Grégoire lui-même, qui compare son interprétation à un fleuve capricieux : « Tel doit être », écrit-il dans sa lettre-dédicace à Léandre (SC 32 bis), « le commentateur de la parole divine : quel que soit le sujet qu'il traite, s'il vient à rencontrer sur sa route une bonne occasion d'édifier, qu'il détourne en quelque sorte vers cette vallée voisine les flot de sa parole, et ne rentre dans le cours de son exposé qu'après s'être répandu suffisamment dans cette plaine adjacente ». Aussi le commentateur ne se sent-il pas tenu de dégager pour chaque verset les trois sens – littéral, allégorique et moral – qu'on reconnaît traditionnellement de son temps à l'Écriture. Son exégèse, largement allégorique parce que soucieuse d'édifier les moines auxquels il s'adresse, se développe librement, ce qui en fait le charme, et s'enrichit de multiples interprétations.
    La traduction du texte a été assurée par des moniales de Notre-Dame de Wisques ; les notes sont dues au P. Adalbert de Vogüé, moine de l'abbaye de La Pierre-Qui-Vire et historien du monachisme. La suite de cette publication se poursuivra prochainement, grâce aux mêmes acteurs, avec les livres XXX-XXXII et XXXIII-XXXV qui achèvent les Morales sur Job.

    (J.-N. Guinot, 2003)

    Jean-Noël Guinot

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