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SC 465
Pamphile – Eusèbe de Césarée
Apologie pour Origène. Tome II
, suivi de Rufin d'Aquilée, Sur la falsification des livres d'Origèneaoût 2002Étude, commentaire philologique et index par René Amacker et Éric Junod.
Révision assurée par Marie-Gabrielle Guérard.ISBN : 9782204068505316 pagesUn futur martyr écrit en prison, entre 308 et 310, pour défendre le plus génial penseur chrétien du 3e siècle.Présentation
Des six livres de l'Apologie pour Origène, composée par Pamphile de Césarée avec la collaboration d'Eusèbe, il ne subsiste que le premier dans une traduction latine de Rufin. Cette version est une pièce importante pour les études origéniennes, non seulement parce qu'elle contient 70 citations de l'Alexandrin d'un grand intérêt théologique – dont 34 non transmises par ailleurs –, mais aussi parce qu'elle apporte un témoignage sur les controverses suscitées par l'enseignement d'Origène autour des années 300, soit peu avant le déclenchement de la crise arienne. Elle révèle en outre un écrivain de talent, Pamphile, aussi habile à mettre en évidence la méthode et la personnalité d'Origène qu'à fustiger ses adversaires. La version de cette Apologie, qui reçoit ici sa première édition scientifique et sa première traduction dans une langue moderne, est encadrée par deux textes de Rufin, une courte préface et un curieux opuscule Sur la falsification des livres d'Origène qui est en fait un véritable traité sur l'histoire des faux littéraires dans la littérature chrétienne des quatre premiers siècles. Adressé en 397 à un certain Macaire, l'ensemble de ce dossier a sans doute été constitué par Rufin dans le dessein de défendre auprès du public latin son propre attachement à Origène et de légitimer sa traduction du Peri Archôn qu'il devait diffuser quelques mois plus tard.
René Amacker est professeur de langue et littérature latines à l'Université de Genève. Il s'intéresse notamment aux doctrines grammaticales antiques, qu'il aborde en linguiste. Éric Junod est professeur d'histoire du christianisme à l'Université de Lausanne. Il a édité dans la présente collection les chapitres 21-27 de la Philocalie d'Origène.
Le mot des Sources Chrétiennes
Le second tome de l'Apologie pour Origène de Pamphile et Eusèbe de Césarée (SC 465), dont une partie seulement nous a été conservée dans la traduction latine de Rufin d'Aquilée, est le complément indispensable du volume de texte (SC 464).
On y trouve, en effet, une riche introduction, due à Éric Junod (Université de Lausanne) et René Amacker (Université de Genève), sur les circonstances et les raisons qui ont conduit Rufin à traduire en latin le premier livre de cette Apologie, puis à faire suivre cette traduction d'un opuscule, qui lui appartient en propre, le petit traité Sur la falsification des livres d'Origène, destiné lui aussi à laver l'Alexandrin des accusations d'hérésie portées contre lui. Il faudrait voir dans cette double activité littéraire de Rufin des travaux préparatoires à sa traduction du Traité des principes d'Origène ou Peri Archôn (SC 252, 253, 268, 269 et 312), dont plusieurs opinions, jugées hétérodoxes, faisaient passer leur auteur pour un dangereux hérétique, et la justification anticipée des retouches qu'il ferait subir au texte d'Origène pour le rendre conforme à la doctrine orthodoxe. Qu'un martyr, comme Pamphile, ait pris la défense d'Origène constituait, aux yeux de Rufin, une preuve irrécusable de l'orthodoxie de l'auteur du Peri Archôn : la traduction du premier livre de son Apologie le ferait savoir aux lecteurs d'Occident. C'était là une première invitation à considérer comme adultérés les passages incriminés par les adversaires d'Origène. La petite histoire des faux littéraires dans la littérature chrétienne des quatre premiers siècles, que retrace son opuscule Sur la falsification des livres d'Origène, en apporterait une preuve supplémentaire. Jérôme dénoncera avec force la manœuvre, jugée frauduleuse, de Rufin pour innocenter Origène et contestera à Pamphile la paternité de l'Apologie, tout entière sortie, selon lui, de la plume de l'arien qu'est à ses yeux Eusèbe de Césarée ! Nous voilà donc ramenés, par-delà les écrits d'Origène et leur réception au IVe siècle, à la querelle qui opposa violemment Jérôme et Rufin, (voir Jérôme, Apologie contre Rufin, SC 303).
Après avoir retracé l'histoire de la recherche sur l'Apologie pour Origène, depuis la Renaissance et le jugement porté sur ce texte par Pic de la Mirandole jusqu'à l'époque contemporaine, les auteurs procèdent à un examen critique de tous les témoignages anciens qui nous ont été conservés, avant de tenter de cerner, dans un chapitre qui nous entraîne en amont de la traduction et du projet de Rufin, les circonstances et les motivations qui ont conduit Pamphile et Eusèbe à rédiger cette apologie d'Origène. À l'analyse littéraire du livre I, font suite une étude de la langue de Rufin, puis celle de la tradition manuscrite de l'Apologie et de l'opuscule Sur la falsification des livres d'Origène, enfin un commentaire philologique et critique de ces deux textes. C'est donc un dossier très complet qu'offre ce second volume, indispensable à l'intelligence du travail que Rufin et, avant lui, Pamphile et Eusèbe de Césarée ont entrepris pour la défense de la mémoire et des écrits d'Origène. L'Alexandrin tient une si grande place dans l'histoire des idées et celle de l'exégèse patristique, indépendamment de la place qu'il occupe dans la collection Sources Chrétiennes – près de quarante volumes –, qu'il était bien légitime de réunir et d'éditer avec autant de soin quelques pièces d'un dossier apologétique, dont Rufin aura eu le mérite de sauver une partie, tout en apportant à l'édifice sa propre contribution.(J.-N. Guinot, 2003)
Jean-Noël Guinot
Errata
Page
Localisation
Texte concerné
Correction
Remarques
0
Titre
Apologie pour Origène I
Apologie pour Origène II
Sur l’ensemble de la couverture (page de titre, tranche, quatrième de couverture).
42
l. 1
Innocent III
Innocent VIII
55
n. 2
la leçon
Répétition de l’expression
285
l. 1
au paragraphes
aux paragraphes
316
l. 13
283
287
316
l. 15
287
285
Modification de l’index en conséquence.
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