• SC 46

    Tertullien

    Traité de la prescription contre les hérétiques

    juin 1957

    Introduction, texte critique et notes de R. F. Refoulé, o.p. — Traduction de P. de Labriolle.

    ISBN : 9782204081665
    231 pages
    Qui a le droit de citer les Écritures ? L'avis du premier théologien latin.

    Présentation

    Dans le Traité de la prescription des hérétiques, Tertullien, plutôt que de combattre l’usage que font les hérétiques des Écritures, comme il le fait longuement dans le Contre Marcion, choisit une méthode plus expéditive, consistant à recourir au procédé juridique de la praescriptio, objection ou fin de non-recevoir qui, présentée devant un tribunal, a pour effet d’abréger le procès. Pour démontrer que les hérétiques n’ont aucun droit sur les Écritures et leur interprétation, Tertullien élève donc une double praescriptio, à savoir que le Christ n’a révélé sa doctrine qu’aux apôtres et que les apôtres ne l’ont confiée qu’aux Églises fondées par eux. Seules les Églises apostoliques sont donc les interprètes authentiques des Écritures. Telle est la conclusion de ce procès fictif intenté aux hérétiques.

    François Refoulé, o.p. (1922-1998) a été l’un des responsables des Éditions du Cerf, puis de l’École Biblique de Jérusalem. Il a coordonné l’édition de la TOB. On lui doit aussi la traduction du Traité du baptême du même Tertullien.
    Pierre de Labriolle (1874-1940), latiniste qui termina sa carrière en Sorbonne, auteur d’une classique Histoire de la littérature latine chrétienne, a traduit plusieurs traités de Tertullien et d’Augustin (dont les Confessions), mais aussi les Satires de Juvénal.

    Le mot du directeur de Collection

    Tertullien a écrit ce traité dans la première période de sa vie, vers 200, alors que les hérésies commencent à se multiplier dans les communautés chrétiennes : comment les envisager ? Peut-on discuter avec un hérétique ? Sur quelles bases ? Tertullien, qui s’est frotté à Marcion et aux gnostiques valentiniens, connaît la question. Il élabore ici, dans le sillage d’Irénée qu’il a lu, un discours de la méthode sur le recours à l’Écriture dans le débat théologique, sur la Tradition, sur les critères pour discerner le vrai du faux, sur les raisons de se fier aux Apôtres, et finalement à l’Église qui est dépositaire de la vérité des évangiles et transmet coûte que coûte ce qu’elle a reçu. Cette nécessité pressante du temps nous vaut, sous la plume d’un théologien de haute volée doublé d’un écrivain talentueux, une des premières réflexions sur le travail théologique.

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