• SC 428

    Clément d'Alexandrie

    Les Stromates. Stromate VII
    Stromate VII

    novembre 1997

    Introduction, texte critique, traduction et notes par Alain Le Boulluec.

    Ouvrage publié avec le concours de l'Œuvre d'Orient.
    ISBN : 9782204058285
    351 pages
    Le portrait du vrai gnostique, ou les prémices de l'ouvrage ultime de Clément sur le Maître divin, au tournant des 2e et 3e siècles.

    Présentation

    Dans ce Stromate, le dernier que Clément d’Alexandrie ait entièrement rédigé, la question est finalement : Qu’est-ce que le chrétien ? Clément le décrit ici sous le nom du gnostique, en montrant, contre les accusations des philosophes de la cité, que lui seul est vraiment pieux, et que sa manière de vivre est totalement conforme à sa piété. La réflexion éthique, qui court tout au long des Stromates, est ici parachevée par le portrait du gnostique véritable ; sa beauté intérieure, nourrie par la maîtrise de toutes les vertus, illuminée par l’amour de Dieu et du prochain, en fait, selon l’expression de Clément, l’image terrestre de la puissance divine. Ce livre offre aussi l’un des premiers traités sur la prière et sur le culte spirituel.

    La dernière partie, plus apologétique, cherche à expliquer l’existence des hérésies dans le christianisme et contribue ainsi, par contraste, à montrer à tout lecteur de bonne volonté le véritable christianisme.

    Alain Le Boulluec est titulaire de la chaire de « Patristique et histoire des dogmes » à l’École Pratique des Hautes Études (Sciences Religieuses), et dirige le Centre d’Études des Religions du Livre (EPHE-CNRS). Il est l’éditeur, dans la présente collection, du Stromate V de Clément, et l’auteur d’une étude classique sur la notion d’hérésie dans la littérature grecque (IIe-IIIe siècles). Il a participé aux travaux sur la Septante publiés dans la collection La Bible d’Alexandrie (vol. 2, Exode).

    Le mot des Sources Chrétiennes

    Clément d'Alexandrie est l'un des premiers Pères grecs à être entré dans la Collection, avec l'édition du Protreptique (SC 2 bis), due au P. Claude Mondésert. L'édition des premiers Stromates a rapidement suivi (SC 30 et 38), mais la suite de la publication s'est fait attendre, en raison notamment de la difficulté de trouver des éditeurs qui osent s'attaquer à ce texte difficile, qui exige de bien connaître la philosophie grecque dont Clément est nourri et qu'il aborde avec sympathie, mais aussi le monde de la gnose et les divers mouvements hérétiques des IIe-IIIe siècles. La compétence reconnue en chacun de ces domaines à Alain Le Boulluec, Directeur d'Études à l'EPHE (5e section), s'était déjà manifestée dans son édition du Stromate V (SC 278 et 279) et le désignait tout naturellement pour assurer la suite de cette publication, directement ou en coordonnant le travail de l'équipe constituée à cette fin.

    Clément trace ici le portrait du gnostique véritable, en montrant que sa vertu est conforme à sa piété et que sa conduite à l'égard des autres hommes est en accord avec la pureté de son amour pour Dieu. La perfection du gnostique est donc le thème central de ce Stromate, qui entend démontrer aux philosophes grecs, à partir de leur propre culture et notamment des Lois de Platon, que la dévotion chrétienne du gnostique n'est autre que l'accomplissement de la religion platonicienne. Conversion de l'hellénisme par Clément ? Sans aucun doute, mais dans le respect d'un héritage qu'il fait sien et dans lequel il puise une partie de son argumentation contre les hérétiques, même si les Écritures sont dans ce cas la preuve ultime. Les nombreuses corrections apportées au texte grec de l'édition de O. Stählin procèdent essentiellement de la volonté de s'en tenir le plus possible au texte du manuscrit. Les Stromates IV et VI devraient paraître prochainement.

    (J.-N. Guinot, 1999)

    Jean-Noël Guinot

    Extrait(s)

    p. 223

    [Le mérite éminent du père de famille]

    Je veux parler du mariage sous cette condition : la raison doit en convaincre et le devoir le permettre ; devenu parfait en effet, le gnostique a pour images exemplaires les Apôtres. Et il ne se montre pas véritablement homme par l’adoption du mode de vie solitaire, mais celui-là « emporte le prix sur les (autres) hommes » qui s’est exercé dans le mariage, la procréation et la providence domestique sans céder au plaisir ni au mécontentement ; au milieu des soins de la maison il est resté inséparable de l’amour de Dieu, et il triomphe de toute tentation venue de ses enfants, de sa femme, de ses serviteurs et de ses possessions. Celui qui n’a pas de famille se trouve dans l’ensemble à l’abri de ces tentations. N’ayant à se soucier que de lui-même, il est dépassé par l’autre ; car si celui-ci est dans une situation inférieure pour son propre salut, il l’emporte par la gestion des besoins vitaux de sa famille, en offrant réellement une petite image de la Providence véritable.

    Errata

    Page

    Localisation

    Texte concerné

    Correction

    Remarques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Volumes SC connexes

  • SC 206
    SC 206

    Eusèbe de Césarée

    La Préparation évangélique. Livre I

    mai 1974

    L'histoire des religions avant le christanisme ? Une « préparation », selon le grand historien-apologète du 4e siècle.

  • SC 228
    SC 228

    Eusèbe de Césarée

    Préparation évangélique, Livres II-III

    juillet 1976

    L'histoire des religions avant le christanisme ? Une « préparation », selon le grand historien-apologète du 4e siècle.

  • SC 262
    SC 262

    Eusèbe de Césarée

    La Préparation évangélique, livres IV – V, 1-17

    décembre 1979

    L'histoire des religions avant le christanisme ? Une « préparation », selon le grand historien-apologète du 4e siècle.

  • SC 266
    SC 266

    Eusèbe de Césarée

    La Préparation évangélique. Livres V, 18-36 – VI

    avril 1980

    L'histoire des religions avant le christanisme ? Une « préparation », selon le grand historien-apologète du 4e siècle.

  • SC 215
    SC 215

    Eusèbe de Césarée

    La Préparation évangélique, livre VII

    février 1975

    L'histoire des religions avant le christanisme ? Une « préparation », selon le grand historien-apologète du 4e siècle.

  • SC 369
    SC 369

    Eusèbe de Césarée

    La Préparation évangélique. Livres VIII-X

    juin 1991

    L'histoire des religions avant le christanisme ? Une « préparation », selon le grand historien-apologète du 4e siècle.

  • SC 292
    SC 292

    Eusèbe de Césarée

    La Préparation évangélique. Livre XI

    mai 1982

    L'histoire des religions avant le christanisme ? Une « préparation », selon le grand historien-apologète du 4e siècle.

  • SC 307
    SC 307

    Eusèbe de Césarée

    Préparation évangélique. Livres XII-XIII

    décembre 1983

    L'histoire des religions avant le christanisme ? Une « préparation », selon le grand historien-apologète du 4e siècle.

  • SC 338
    SC 338

    Eusèbe de Césarée

    La Préparation évangélique. Livres XIV-XV

    octobre 1987

    L'histoire des religions avant le christanisme ? Une « préparation », selon le grand historien-apologète du 4e siècle.

  • SC 132
    SC 132

    Origène

    Contre Celse, tome I

    décembre 1967

    Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.

  • SC 136
    SC 136

    Origène

    Contre Celse, tome II

    décembre 1968

    Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.

  • SC 147
    SC 147

    Origène

    Contre Celse, tome III

    décembre 1969

    Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.

  • SC 150
    SC 150

    Origène

    Contre Celse, tome IV

    décembre 1969

    Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.

  • SC 227
    SC 227

    Origène

    Contre Celse, tome V

    septembre 1976

    Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.

Du même auteur

  • SC 633
    couverture SC633

    Les Stromates. Stromate I

    août 2023

    La philosophie grecque: déjà dans la Bible? L'enquête d'un maître alexandrin vers l'an 200.

  • SC 608
    couverture SC608

    Les Stromates. Stromate III

    août 2020

    Le mariage comme voie de sainteté : un enjeu déjà vers l'an 200.

  • SC 537
    SC 537

    Quel riche sera sauvé ?

    avril 2011

    Oui, il y a un bon usage des richesses ! L'enseignement d'un maître alexandrin au tournant des 2e et 3e siècles.

  • SC 278
    SC 278

    Les Stromates. Stromate V, tome I

    septembre 2006

    La philosophie et la Révélation, ou les prémices de l'ouvrage ultime de Clément sur le Maître divin, au tournant des 2e et 3e siècles.

  • SC 463
    SC 463

    Les Stromates. Stromate IV

    septembre 2001

    Le martyre, ou les prémices de l'ouvrage ultime de Clément sur le Maître divin, au tournant des 2e et 3e siècles.

  • SC 446
    SC 446

    Les Stromates. Stromate VI

    octobre 1999

    Le « larcin des Grecs », ou les prémices de l'ouvrage ultime de Clément sur le Maître divin, au tournant des 2e et 3e siècles.

  • SC 279
    SC 279

    Les Stromates. Stromate V, tome II

    février 1981

    La philosophie et la Révélation, ou les prémices de l'ouvrage ultime de Clément sur le Maître divin, au tournant des 2e et 3e siècles.

  • SC 158
    SC 158

    Le Pédagogue. Livre III

    décembre 1970

    Une vie nouvelle selon le Christ, à la fois Enfant-modèle et Pédagogue divin, par un maître alexandrin au tournant des 2e et 3e siècles.

  • SC 108
    SC 108

    Le Pédagogue. Livre II

    décembre 1965

    Une vie nouvelle selon le Christ, à la fois Enfant-modèle et Pédagogue divin, par un maître alexandrin au tournant des 2e et 3e siècles.

  • SC 70
    SC 70

    Le Pédagogue. Livre I

    décembre 1960

    Une vie nouvelle selon le Christ, à la fois Enfant-modèle et Pédagogue divin, par un maître alexandrin au tournant des 2e et 3e siècles.

  • SC 38
    SC 38

    Les Stromates. Stromate II

    décembre 1954

    La foi et le vrai gnostique, ou les prémices de l'ouvrage ultime de Clément sur le Maître divin, au tournant des 2e et 3e siècles.

  • SC 30
    SC 30

    Les Stromates. Stromate I

    décembre 1951

    La philosophie et la Révélation, ou les prémices de l'ouvrage ultime de Clément sur le Maître divin, au tournant des 2e et 3e siècles.

  • SC 2 bis
    SC 2bis

    Le Protreptique

    décembre 1949

    Mieux que celui d'Orphée, le chant du Christ appelant à la conversion, par un maître alexandrin au tournant des 2e et 3e siècles.

  • SC 23
    SC 23

    Extraits de Théodote

    décembre 1948

    Une source essentielle sur la gnose, par un maître alexandrin au tournant des 2e et 3e siècles.