• SC 426

    Barsanuphe et Jean de Gaza

    Correspondance, I, 1
    Volume I, Aux solitaires. Tome I, Lettres 1-71

    novembre 1997

    Introduction, texte critique, notes et index par François Neyt, o.s.b., et Paula de Angelis-Noah. — Traduction par Lucien Regnault, o.s.b.

    Ouvrage publié avec le concours de l'Œuvre d'Orient.
    ISBN : 9782204059183
    345 pages
    L'école du discernement, ou la vitalité du monachisme palestinien au 6e siècle, à travers plus de 800 lettres.

    Présentation

    Dans la région de Thavatha, près de Gaza, l’abbé Séridos fonda un cœnobion au début du VIe s. Après quelques années il éprouva une grande joie de pouvoir accueillir deux solitaires, Barsanuphe, appelé le Grand Vieillard, et Jean, dit le Prophète. Tous deux allaient entretenir une correspondance suivie avec d’autres solitaires de la région, des moines du monastère, des évêques et des laïcs. Cette correspondance, unique en son genre, dictée à l’abbé Séridos, nous ouvre les questions essentielles que les consultants posaient à leur père spirituel. Les réponses des sages de Gaza sont pétries de la Parole de Dieu « ruminée » dans le silence du désert, et habitées de la tradition des Pères d’Égypte. L’enseignement d’abba Antoine, les Apophtegmes de Macaire, Poemen, Isaïe et d’autres s’y reflètent avec une densité et une sensibilité inégalées.

    Dans ce premier tome, la correspondance de Barsanuphe et de Jean s'adresse tour à tour à un higoumène appelé à la solitude (L. 1-54), à Abraham, un solitaire égyptien (L. 55), à Paul, un ermite présomptueux (L. 56-58), à Euthyme, homme de prière (L. 59-71). La sainteté et la compassion de Barsanuphe et de Jean s’enracinent dans une extrême humilité, un sens des personnes et des circonstances, et surtout une vision de la vie qui se fonde sur les réalités ultimes de l’existence, quand Dieu sera tout en tous.

    François Neyt, moine du monastère saint André de Clerlande (Belgique), après une thèse sur le monachisme de Gaza, a enseigné à l'Université Nationale du Zaïre (Congo), puis à l'Université Catholique de Louvain. Il est membre de l'Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer.

    Paula Noah, après ses études à l'Université Libre de Bruxelles et à l'Université de Bologne, a publié La méditation êta de Barsanuphe de Gaza.

    Lucien Regnault, moine de l'abbaye de Solesmes (France), dont les nombreux travaux portent sur les anciens moines du Moyen-Orient, a publié aussi une édition critique des Apophtegmes.

    Le mot des Sources Chrétiennes

    Cette Correspondance de Barsanuphe et de Jean de Gaza dépasse de beaucoup par son ampleur (850 lettres) celle de Bernard. Pourtant il s'agit là des lettres de deux reclus, qui ne sortaient jamais de leur cabane et ne se montraient même pas à ceux qui venaient les interroger et leur demander conseil, au point que certains d'entre eux en vinrent à douter de leur existence ! Les lettres de ces deux solitaires de la région de Gaza, où s'étaient développées, depuis le IVe siècle, de nombreuses communautés monastiques, sont un témoignage essentiel sur l'originalité et la vitalité du monachisme palestinien au VIe siècle, à l'époque des empereurs Justin et Justinien. C'est alors la période de maturité d'un mouvement monastique, né au confluent des traditions ascétiques de l'Égypte, de la Syrie et de la Cappadoce, mais qui a acquis sa physionomie propre. De tous les monastères de Palestine, celui de l'abbé Séridos nous est le mieux connu, en raison notamment de la personnalité et du rayonnement spirituel de Barsanuphe et de ses disciples, Jean de Gaza, Dosithée et Dorothée, dont les Œuvres spirituelles figurent déjà dans la Collection (SC 92). Les consultants du « Grand Vieillard » – Barsanuphe –, ou de « l'Autre Vieillard » – Jean le Prophète, épithète que lui avait valu son charisme de discernement des esprits –, sont des membres de la communauté monastique, des anachorètes proches du monastère de l'abbé Séridos, des moines d'autres monastères, des prêtres, des évêques, mais aussi des laïcs de la région. Les questions sont variées : elles concernent surtout les difficultés que peut rencontrer le moine dans son choix de vie ascétique, mais aussi la manière de lire ou de psalmodier l'Écriture ou des questions théologiques. Les lettres des deux reclus ont été regroupées anciennement en trois grandes sections, selon leurs destinataires : les solitaires, les cénobites, les évêques et les laïcs chrétiens.

    Outre l'Introduction générale à cette Correspondance et au premier ensemble de lettres, on trouvera dans le tome I du volume I une notice sur les différents correspondants des deux « Vieillards » et une présentation des principaux thèmes abordés dans leurs lettres. Le texte critique de cette édition, l'Introduction et les notes sont l'œuvre commune de François Neyt, moine de S. André de Clerlande et professeur à l'Université Catholique de Louvain et de Paula de Angelis-Noah, docteur ès-lettres, de Ravenne ; la traduction française est celle de Lucien Regnault, moine de l'abbaye de Solesmes. Cette collaboration franco-belgo-italienne se poursuit pour les volumes suivants, dont la préparation est déjà bien avancée.

    Jean-Noël Guinot

    Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume

    Correspondance de Barsanuphe et Jean de Gaza

    Au début du vie siècle, à l’époque de l’empereur Justinien, deux solitaires de la région de Gaza, Barsanuphe, appelé le Grand Vieillard, et Jean, dit le Prophète, entretiennent une correspondance suivie avec d’autres solitaires de la région, des moines, des évêques, mais aussi des laïcs qui les interrogent sur les sujets les plus divers et bénéficient de leur direction spirituelle. Cette abondante Correspondance de Barsanuphe et Jean de Gaza constitue non seulement un témoignage unique en son genre, mais aussi une source essentielle pour la connaissance du monachisme palestinien.

    L’édition est fondée sur 9 manuscrits, du xie au xive s.

    Lettres 1-71

    Le volume I, consacré à la correspondance aux solitaires (lettres 1-223), comporte deux tomes. Le tome I, pourvu de l’introduction comprend les lettres 1 à 71 :

    - 1-54 : correspondance avec Jean de Beersheba ; la lettre 3 est de Jean, les autres de Barsanuphe.

    - 55 : réponse de Barsanuphe à Abraham, moine égyptien

    - 56-58 : correspondance entre Barsanuphe et Paul le solitaire

    - 59-71 : lettres à l’abbé Euthyme.

    Extrait(s)

    Prologue (p. 159-161)

    Nous prions ceux qui liront ce livre de recevoir avec piété et foi les enseignements qui y sont contenus, et plus encore, par la grâce du Christ, de se mettre avec ardeur à imiter la vie et les bonnes œuvres de leurs auteurs. (…) Mais si nous avons l’intention de lire les choses qui sont écrites dans ce livre, nous devons savoir que certaines ont été adressées à des anachorètes, certaines aux cénobites, d’autres encore à ceux qui vivent ensemble d’un commun accord, d’autres enfin à des prêtres et à des chrétiens laïcs ; les unes ont été écrites à des jeunes, à des novices, les autres à des gens déjà avancés et exercés dans leur état, certaines à des âmes approchant la perfection de la vertu, selon qu’il convenait à chacun d’entendre. En effet, les mêmes enseignements ne conviennent pas à tous.

    Lettre 23 (p. 211- 213)

    … Quant à la règle que tu me demandes, tu emploies beaucoup trop de détours pour entrer par la porte étroite dans la vie éternelle. Voici que le Christ te dit en peu de mots comment il faut entrer. Laisse-là les règles des hommes, et entends-le te dire : « Celui qui tiendra bon jusqu’au bout, celui-là sera sauvé. » Si donc un homme n’a pas de constance, il n’entrera pas dans la vie. Ne désire donc pas de commandement, car je ne veux pas que tu sois sous la loi, mais sous la grâce. Il est dit en effet : « Pour le juste il n’y a pas de loi », et nous voulons que tu sois parmi les justes. Attache-toi au discernement, comme un pilote qui dirige le vaisseau selon les vents. Lorsque tu es malade, fais selon ton état pour tout ce que tu m’as écrit. Lorsque tu te portes bien, agis de même selon ton état. Car lorsque le corps est malade, il n’accueille pas la nourriture comme d’ordinaire. La règle est donc inutile là aussi. Quant aux jours, regarde-les tous comme égaux, saints et beaux. Accomplis donc tout avec sagesse, et tu aboutiras à la vie, celle qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. À lui la gloire dans les siècles. Amen.

     

    Errata

    Page

    Localisation

    Texte concerné

    Correction

    Remarques

    1

    l. 4 en partant de la fin

    Basanuphii

    Basarnuphii

    Dans la table des matières.

    19

    l. 5

    devient, un carrefour

    devient un carrefour

     

    22

    l. 9 en partant de la fin

    Judas

    Juda

     

    37

    l. 2 en partant de la fin

    toute

    tout

     

    41

    l. 13

    et de celle

    et celle

     

    91

    n. 1

    ci-dessus

    ci-dessous

     

    161

    l. 2 en partant de la fin

    pour

    par

     

    273

    l. 8

    écrivit en égyptien

    écrivit en égyptien ces sentences des pères du désert

    Cf. Apophtegmes, Série alphabétique (trad. Lucien Roqnault), Solesmes, 1981, p. 24

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