• SC 400

    Athanase d'Alexandrie

    Vie d'Antoine

    octobre 2004

    Introduction, texte critique, traduction et notes par G. J.M. Bartelink.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique et de l'Œuvre d'Orient.
    ISBN : 9782204076760
    440 pages
    Indisponible chez notre éditeur
    L’acte de naissance de la vie monastique et la source de toutes les aspirations au désert.

    Présentation

    Athanase et Antoine sont des personnages de première grandeur. Le second, qui n’est pas à proprement parler l’initiateur de la vie monastique, en est devenu la figure emblématique par la force de l’expérience spirituelle et la justesse du discernement qui transparaissent déjà dans ses lettres et ses apophtegmes. Mais la notoriété, nullement atténuée depuis des siècles, lui a été conférée par l’évêque d’Alexandrie. Grâce à Athanase, comme Grégoire de Nazianze l’avait senti, le récit des faits devient une véritable charte de la vie spirituelle la plus haute en christianisme ; en même temps le pasteur assigne dans la grande Église sa juste place au monachisme ; et le Christ est manifesté dans toute sa puissance de Sauveur pour une humanité que la tentation n’épargnera jamais.
    La densité de cette œuvre, si largement lisible, explique sa diffusion très rapide, en grec, en latin, mais aussi en arménien, en copte, en éthiopien, en géorgien, en syriaque et en vieux slave. Tous les monastères en avaient une copie. Et le pauvre peuple a trouvé un merveilleux intercesseur en cet Antoine dont Athanase avait divulgué la sainteté et la bonté rayonnantes.
    Fondée sur cinquante manuscrits, la présente édition renouvelle le texte de Montfaucon utilisé depuis 1698. L’authenticité athanasienne y est confirmée. L’enracinement d’abord biblique du témoignage d’Antoine y est amplement montré.

    G.J.M. Bartelink, professeur émérite de l’Université de Nimègue, a déjà publié dans la collection des Sources Chrétiennes la Vie d’Hypatios de Callinicos (SC 177).

    Le mot du directeur de Collection

    Ce volume attendu, préparé par G.J.M. Bartelink, professeur émérite à l'université de Nimègue, et signalé à l'attention du public par une belle jaquette, donne accès à un texte fondateur, très tôt traduit du grec en de nombreuses langues, dont l'influence s'est exercée sur tout le monachisme oriental et occidental et dont la postérité littéraire et artistique est immense. Au-delà d'anecdotes plaisantes ou merveilleuses, dans un monde où l'homme est sans cesse confronté à de multiples tentations, Athanase propose avec cette Vie d'Antoine un itinéraire spirituel, qui passe par la retraite en des lieux toujours plus désertiques, mais ne s'achève véritablement que dans la conquête du « désert intérieur ».

    (J.-N. Guinot, 1994)


    Antoine du désert est devenu, grâce à Athanase d'Alexandrie et à sa Vie d'Antoine, la figure emblématique de toute expérience spirituelle, liée à la vie érémitique et monastique. Athanase a sans aucun doute beaucoup fait pour la notoriété d'Antoine et la diffusion du choix de vie qui fut le sien, dont allait s'inspirer l'Orient et l'Occident. L'auteur de la Vie des Pères du Jura n'écrit-il pas qu'on lisait quotidiennement au monastère de Condat les Règles de Basile, de Pachôme, des Pères de Lérins et de Jean Cassien ? Que de chemin parcouru depuis le désert d'Égypte !
    La Vie d'Antoine est donc un texte source, et cela suffit à expliquer qu'il ait été nécessaire de réimprimer sans plus tarder le numéro 400 de la Collection. En raison de la nature et de l'importance de ce texte, il a fallu joindre à sa réimpression des compléments bibliographiques et historiques plus étendus qu'à l'ordinaire, pour tenir compte des recherches intervenues depuis la première édition qu'en a donnée le professeur G.J.M. Bartelink de l'Université de Nimègue, en 1994. Je tiens ici à remercier tout particulièrement Mme Annick Martin (Université de Rennes) et Mme Monique Alexandre (Université Paris IV-Sorbonne) pour l'aide précieuse qu'elles m'ont apportée dans ce travail.

    (J.-N. Guinot, 2004)

    Jean-Noël Guinot

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