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SC 374
Eugippe
Vie de saint Séverin
octobre 1991Introduction, texte latin, traduction, notes et index par Philippe Régerat.
Ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique et de l'Institut autrichien de Paris.ISBN : 9782204044608326 pagesLe Norique (la moderne Autriche) au 5e siècle, à travers la vie de celui qui fut son apôtre.Présentation
Ascète, prédicateur et homme d'action, Séverin est un de ces témoins qui au Ve siècle incarnent les vertus évangéliques dans un monde qui voit l'écroulement définitif de l'ordre romain. Aux avant-postes de l'Empire, dans une province danubienne agitée en tous sens par les errances des tribus germaniques, il est pour toute une population désemparée un homme de Dieu, un intercesseur auprès des puissants et un guide dans les moments les plus critiques. Sa Vie, composée en 511 par Eugippe, abbé du monastère de Lucullanum près de Naples, est un document historique d'une valeur inestimable, qui fourmille de détails concrets sur « la vie quotidienne aux temps des Barbares » ; elle marque aussi un tournant dans l'évolution du genre hagiographique et traduit l'émergence d'un nouvel idéal de sainteté où le service des hommes compte autant que le renoncement aux biens de ce monde.
Philippe Régerat, agrégé d'Histoire, a été lecteur de français à l'Université de Salzbourg ; il enseigne actuellement à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Reims.
Le mot des Sources Chrétiennes
La genèse de cette Vita nous est connue par la lettre qu’Eugippe adresse au diacre Paschase de Rome pour lui demander de réviser son ouvrage, et par la réponse de ce dernier. Pour assurer à son texte une large diffusion, l’auteur a pris le parti de la simplicité. Divisée en 46 capitula, la Vita accumule les épisodes destinés à prouver l’élection de S. Séveriin, le grand apôtre du Norique, et l’action de la grâce divine à travers toutes ses actions. Elle a pour but non seulement d’offrir un modèle de sainteté à valeur universelle et de remplir le rôle d’édification de toute littérature hagiographique, mais aussi de fixer la tradition d’une communauté monastique en lui conservant le souvenir de ses origines, enfin de promouvoir le culte du saint et de ses reliques. Elle est surtout un témoignage précieux sur le monachisme sévérinien et sur la vie chrétienne dans le Norique à l'époque des invasions barbares des Ve-VIe siècles.
Jean-Noël Guinot
Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume
La vie de Séverin est rédigée en Italie au monastère de Castellum Lucullanum et est documentée par la correspondance échangée entre Eugippe et le diacre Paschase : elle nous éclaire sur le refus d’Eugippe d’utiliser la rhétorique classique, et son dédain pour la littérature profane. Son ouvrage repose uniquement sur la foi et son but est d’édifier le lecteur.
Nous possédons quatre familles de manuscrits, dont trois sont intéressantes, classées par Th. Mommsen :
- Une première famille comprenant les mss Lateranus 79 (Xe s., Rome), Sublacensis 2 (XIe s., Subiaco), Casinas (XIe s., Monte Cassino), Vaticanus 1197 (XIe s., Vatican).
- La deuxième rassemble un manuscrit de Turin (biblioteca nazionale, F IV 25, Xe s.), de Rome (biblioteca Vallicelliana, XII, XIIe s.), et deux de Milan (biblioteca ambrosiana, D 525 inf., XIe et I 61 inf., XI/XIIe s.)
- Troisième famille : Vindobonensis n. 416 (Vienne, XIe/XIIe s.) ; Melk, Stifsbibliothek, n. 30 ; ser. nov. 3608 (XIIe/XIIIe s., Vienne)
L’editio princeps date de 1570 (L. Surius) et est souvent très défectueuse. L’édition de Th. Mommsen a longtemps fait autorité ; il a fallu attendre 1963 pour que paraisse une nouvelle édition de E. Vetter, qui a servi ici. Le texte est divisé en chapitres et paragraphes conformément à l’usage introduit par H. Sauppe en 1877.
On n’assiste pas aux progrès continus de Séverin vers un idéal supérieur, mais on lit une accumulation d’épisodes prouvant son élection divine. On suit la vie de Séverin dans son déroulement chronologique mais aussi spatial, comme un voyage à travers le Norique et la Rhétie seconde articulé en trois parties, qui rappellent certains traits caractéristiques de la structure des Evangiles : action et prédication dans le Norique ; vallée de Salzach et Danube jusqu’en Rhétie pour le ramener à son point de départ.
Le texte présente tout d’abord la correspondance entre Eugippe et Paschase, puis un sommaire en 46 points (ou « mémoires »).
Extrait(s)
(p. 185)
4. 1. À la même époque une bande de pillards barbares fit une incursion soudaine et emmena avec elle tout ce qu’elle trouva hors des murs, les hommes aussi bien que le bétail. De nombreux habitants de la cité se rassemblèrent alors chez l’homme de Dieu, tout en larmes, et lui racontèrent les pertes et les malheurs qu’ils venaient de subir en lui montrant les traces laissées par les derniers pillages. 2. Mais lui interrogea Mamertinus, qui était alors tribun et qui fut par la suite ordonné évêque pour savoir s’il avait à sa disposition des hommes armés qui pussent se lancer d’urgence à la poursuite des brigands. Celui-ci répondit : « J’ai bien encore quelques soldats à ma disposition, mais je n’ose pas engager le combat contre un ennemi aussi nombreux. Si toutefois Ta Vénération nous l’ordonne, nous croyons, malgré l’insuffisance de notre armement, pouvoir grâce à tes prières remporter la victoire. » 3. Et le serviteur de Dieu dit : « Même si tes soldats sont sans armes, ils en trouveront maintenant chez l’ennemi : en effet, il n’est besoin ni de la force du nombre ni du courage de l’homme lorsque Dieu se montre en toute circonstance notre défenseur. Tu n’as qu’une seule chose à faire : au nom de Dieu pars sans tarder, pars et garde confiance. »
41, 1. Le jour même où le très bienheureux Séverin devait quitter son corps, il l’annonça plus de deux ans à l’avance par l’indication que voici. Le jour de l’Epiphanie, comme le saint prête Lucillus était venu lui faire part du service solennel qu’il célèbrerait le lendemain pour l’anniversaire de la mort de son père spirituel saint Valentin, ancien évêque de Rhétie, Séverin lui répondit : « Si le bienheureux Valentin t’a désigné pour célébrer cette solennité, moi aussi, je te laisse le soin de célébrer mes vigiles le même jour quand je serai sorti de ce corps. » 2. Lucillus fut saisi de tremblement à ces mots et protesta énergiquement que c’était à lui en quelque sorte de partir le premier vu l’état de décrépitude où il se trouvait. Séverin ajouta alors : « Il en sera comme tu l’as entendu, saint prêtre, et les décrets du Seigneur ne seront pas abolis par quelque volonté humaine que ce soit. »
Errata
Page
Localisation
Texte concerné
Correction
Remarques
11
l. 5
castellum
Castellum
12
n. 15
CSL
CCL
13
l. 9
κατασκενῆς ἀνθρῶπου
κατασκευῆς ἀνθρώπου
23
l. 17
castellum
Castellum
30
n. 31
αἰθοποϊα
ἠθοποῐΐα
43
l. 6
Matth. 6, 3
Matth. 26, 73
43
l. 9 ab imo
catégories
catégorie
47
l. 5 ab imo
Casinas
Casinensis
47
l. 4 ab imo
Vaticanus 1197
Vaticanus lat. 1197
48
l. 5
XII
T XII
58
l. 10
Nordique
Norique
59
l. 8
aucune force ne soit
aucune force soit
64
l. 12
le province
la province
66
l. 8
n’est
s’est
93
l.é
cette appel
cet appel
97
l. 16
elle-mêmes
elles-mêmes
131
l. 13
ch. 43, 1
ch. 43, 8
151
l. 23
procurés
procurées
152
l. 12
praticius
patricius
178
n. 2
p. 000
p. 115
181
n. 3
un cohorte
une cohorte
188
n. 1
πυργος
πύργος
191
l. 12
regard9
regardg
207
l. 1
préalable3
préalable1
207
l. 4
épiscopale1
épiscopale2
207
l. 12
sainteté2
sainteté3
215
l. 4
l’âge
d’âge
218
l. 6 ab imo
quo
quod
223
l. 14 ab imo
passé
passée
227
l. 10
tout
toute
277
l. 14
bien
lien
278
l. 3
La traduction de famulus dei est manquante.
278
l. 2
La traduction de sollicitus est manquante.
289
l. 5
partir
partit
297
l. 1
Il manque la traduction latine des deux premières phrases de la page.
327
col. 2, l. 9
Supplice
Supplique
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