• SC 371

    Grégoire le Grand

    Registre des lettres, tome I
    Livre II

    avril 1991

    Introduction, texte, traduction, notes et appendices par Pierre Minard (†).

    Ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique.
    ISBN : 9782204043878
    235 pages
    Un trésor dans les archives romaines: plus de 800 lettres sur les 14 années du pontificat de Grégoire (590-604).

    Présentation

    En septembre 591, Grégoire Ier commence la deuxième année de son pontificat. La correspondance qui a été conservée pour la durée qui va de septembre 591 à 592 est contenue dans le second livre du Registre, édité dans ce volume. Il est difficile de trouver un témoignage plus concret sur ce qu'était la vie de l'Église au jour le jour à la fin du VIe siècle.
    La pénétration des Lombards en Italie s'accentue. Le pape relève le courage des uns et des autres, tout en préparant la paix. Mais, à l'intérieur des diocèses aussi, bien des conciliations sollicitent l'attention de Grégoire, de la Dalmatie à la Numidie, et jusqu'en Arles. On notera, parmi tous ces documents tellement impliqués dans la vie courante, la lettre 43, concernant la christologie, à propos des Trois-Chapitres, et la lettre 50, qui traite, une nouvelle fois, de la gestion évangélique du patrimoine.
    Onze documents, qui touchent de près à Grégoire, et émanent quelquefois directement de lui à divers moments de son pontificat, ont été édités en appendices de ce volume.

    Pierre Minard, o.s.b., qui a traduit les 14 livres du Registre des lettres de Grégoire le Grand, n’a pu mettre au point que l’édition de ce premier tome (Livres I et II). Il est mort le 10 juin 1988.

    Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume

    Le tome I** (SC 371) comprend le livre II, c’est-à-dire les lettres II, 1 à II, 50, ainsi que les appendices I à XI. La période concernée est l’indiction X (sept. 591 – août 592).

    Livre II : assistance au monastère du Saint-Archange à Tropeae qui manque de vivres ; appel à la conversion des Lombards (ariens) et des Romains de la ville de Narni menacée de la peste ; après la déposition de son évêque, Demetrius, l’Église de Naples doit lui trouver un successeur ; envoi de troupes au maître de la milice Velox en guerre contre Ariulfe, duc de Spolète ; Maximien, évêque de Syracuse, nommé vicaire apostolique en Sicile ; consécration d’une basilique à Messine ; plainte d’un clerc d’Orvieto qui, malade, se voit privé de ressources ; Grégoire juge précipitée l’élection de Paul, évêque de Nepi, comme évêque de Naples ; administration de l’Église de Naples ; administration de la ville de Nepi confiée à Leontius clarissime devant la menace lombarde ; consécration d’un oratoire par Castorius, évêque de Rimini ; émoluements dûs au prêtre de l’Église Sainte-Marie du Pison ; transfert du siège épiscopal de Velletri à Saint-André d’Arenata en raison des invasions lombardes ; Paul, évêque de Nepi, désire revenir à son siège ; Maximien, évêque de Syracuse, doit confier à Paulin, évêque de Taurium, le gouvernement de l’Église vacante de Lipari ; Natalis, évêque de Salone, doit rendre à Honorat, promu de force à la prêtrise, son rang d’archidiacre ; Grégoire recommande Antonin, recteur du patrimoine dalmate, à Jobin, préfet du prétoire d’Illyrie ; Maximien, évêque de Syracuse, doit examiner la candidature d’un prêtre à l’épiscopat ; Benenatus, évêque de Misène, nommé visiteur de l’Église de Cumes après la mort de son évêque ; un évêque nommé visiteur de l’Église de Nepi dont l’évêque, Paul, accomplit la visite de l’Église de Naples ; Grégoire exhorte la patricienne Rusticiana à aller en pèlerinage aux lieux saints et à accomplir son vœu d’une bonne œuvre ; Castorius, évêque de Rimini, malade ou faible d’esprit, accueilli par Jean, archevêque de Ravenne ; cas de deux moines du monastère Saint-Georges ayant trouvé refuge sur un domaine après avoir renoncé à la vie monastique ; Ariulfe, duc de Spolète, marche sur Rome ; Léon, évêque de Catane, victime de fausses accusations ; différend de l’abbé Eusèbe avec Maximien, évêque de Syracuse ; Jean, évêque d’Alessio, chassé de son Église par les Slaves et les Avars, en charge de l’Église de Squillace, privée de pasteur ; Jean visiteur de l’Église de Crotone ; différend entre Wilandus et le diacre Gavinien ; Felix, évêque d’Agropoli, nommé visiteur de trois Églises de la région de Salerne ; clercs à Malte détenant des biens de l’Église sans en payer les rentes ; union des diocèses de Misène et de Cumes ; massacres perpétrés par le duc de Spolète Ariulfe marchant sur Rome ; jugement en concile de diacres et d’un évêque de Numidie corrompu par l’argent des donatistes ; plaintes au sujet de Janvier, archevêque de Cagliari qui, en outre, aurait prononcé une excommunication par vengeance personnelle ; union de l’Église des Trois-Tavernes avec celle de Velletri ; affaire des Trois Chapitres ; Natalis, évêque de Salone, organise des banquets charitables, qui donnent lieu à divers excès et suites du litige avec Honorat ; problème de voisinage entre une église et une synagogue ; don d’un jardin à un monastère de femmes ; Grégoire confie la défense de Naples au tribun Constance ; Grégoire reproche à Maximilien, évêque de Syracuse, d’avoir excommunié l’abbé Eusèbe, malade ; Grégoire recommande Venantius auprès de l’empereur Maurice ; conseils au sous-diacre Pierre pour l’administration du patrimoine de Sicile.

    Appendices I à XI : conseils à Pierre, recteur du patrimoine de Sicile concernant la restitution de biens enlevés de force par l’Église romaine ; sur les esclaves de droit ecclésiastique ; Grégoire ne souhaite pas que les évêques viennent à Rome pour l’anniversaire de son ordination ; privilège conféré à Maxime (ou Maximien) abbé du monastère de Saint-André-Apôtre ou Clivus Scauri ; déposition de l’archidiacre Laurent et promotion d’Honorat ; la litanie majeure ; pénitence de Maxime de Salone ; Jean, évêque de Ravenne, défend les privilèges de son Église ; usurpation de Phocas ; litanie septiforme ; lettre au reclus Secundinus (ou Secundus) sur les Trois Chapitres ; Grégoire lui envoie, à sa demande, deux panneaux peints ; mission d’Augustin de Cantorbéry auprès du peuple des Angles.

    Extrait(s)

    p. 429

    II, 46
    Sept. 591 – Août 592

    Le sous-diacre Sabinus devra donner un certain jardin au monastère des vierges d’Euprepia.

    GRÉGOIRE AU SOUS-DIACRE SABINUS
    AU SUJET D’UN JARDIN A DONNER À UN MONASTÈRE

    Nous sommes poussés par notre devoir de miséricorde à prendre une décision pour les monastères, avec une prévoyante attention, afin que ceux que nous savons s’être consacrés au service de Dieu n’aient pas à supporter la gêne. ce qu’à Dieu ne plaise. C’est pourquoi nous prescrivons par ce décret à Ton Expérience de s’empresser, nonobstant toute excuse, de donner en toute propriété, sans conteste possible, au monastère d’Euprepia, où se trouve, comme l’on sait, une communauté de servantes de Dieu, le jardin du défunt prêtre Félicien, situé dans la première région devant les marches de Sainte-Sabine, en sorte que, aidées par ce geste de largesse de notre part, elles puissent persévérer avec des esprits tranquilles au service de Dieu, avec son aide.

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