• SC 354

    Anonyme

    Les Canons des Conciles mérovingiens (VIe-VIIe siècles), tome II

    juin 1989

    Texte latin de l’édition C. De Clercq. — Introduction, traduction et notes par Jean Gaudemet et Brigitte Basdevant.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre National des Lettres et de Gerland-Industrie.
    ISBN : 9782204031851
    294 pages
    Clergé, hiérarchie, liturgie, accès à la communion : les actes de 27 conciles des 6e et 7e siècles, en diverses villes de Gaule.

    Présentation

    Ces canons sont rassemblés aujourd'hui en 2 volumes et traduits en français pour la première fois.
    L'intérêt n'est pas pour le seul juriste. En effet, si des canons conciliaires doivent dire le droit, régler, ordonner, interdire, leurs injonctions s'adressent à un peuple ; elles font connaître ses faiblesses et ses exigences, ses besoins et ses aspirations.
    Aussi la législation mérovingienne exprime-t-elle la vie quotidienne des communautés : celle des clercs et des laïques, des évêques et des moines, la vie liturgique et sacramentaire, les relations avec le pouvoir et les puissants de tous ordres, et aussi avec les non-catholiques. Mention est faite des noms des évêques présents dans les assemblées conciliaires et de leur siège. Précieux renseignements sur ces VIe et VIIe siècles, où les sources sont rares, où dans les récits il y a place pour le merveilleux, l'hagiographie et l'apologétique. La situation des Mérovingiens y est du reste complexe : devenus chrétiens et catholiques à la suite de Clovis, ils sont les premiers parmi les conquérants barbares à partager la foi et le culte des Romains soumis.
    Quant à l'historien du dogme, il trouvera son compte dans les canons du concile d'Orange de 529, qui s'est prononcé sur des questions de foi, à propos de la grâce et du libre arbitre.

    Jean Gaudemet, professeur honoraire à l'Université de Droit, d'Économie et de Sciences sociales de Paris, directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, a déjà publié dans la collection Sources Chrétiennes (n° 241) les Conciles gaulois du IVe siècle.
    Brigitte Basdevant est maître de conférences à l’Université Paris-Sud.

    Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume

    Canons des Conciles mérovingiens (tome 2)

    Le tome II regroupe 13 conciles, de celui de Tours II (567) à celui d'Autun (663-680).

    Concile de Tours II (567)

    Concile de Lyon II (567-570)

    Concile de Paris III (556-573)

    Concile de Mâcon I (581-583)

    Concile de Lyon III (583)

    Concile de Mâcon II (585)

    Synode d'Auxerre (561-605)

    Concile de Paris V (614)

    Concile de Clichy (626 ou 627)

    Concile de Chalon (647-653)

    Concile de Garnomum, ou de Bordeaux (662-675)

    Concile de Losne (673-675)

    Concile d'Autun (663-680)

    Extrait(s)

    Voici un extrait des actes du concile de Clichy (626-627), à savoir le préambule adressé à Clotaire II, comparé au prophète et roi David (p. 529) :

    « Au nom du Seigneur. Comme, à la suggestion de notre très glorieux et très pieux seigneur le roi Clotaire, nous nous étions réunis dans la banlieue de Paris, en la basilique de sainte Marie mère du Seigneur, qui est située dans l’atrium du martyr saint Denis, près du domaine appelé Clichy, et que là votre Clémence nous avait ordonné de traiter des règles canoniques et de prendre les dispositions nécessaires au bon ordre de l’Église, nous avons rendu mille grâces au Dieu tout-puissant qui a inspiré à votre Gloire de veiller non moins à la paix de l’Église qu’au souci de votre propre félicité. Aussi ne nous réjouissons-nous pas peu dans le Seigneur de ce que, non seulement vous formulez les préceptes qui vous sont révélés par les paroles divines, mais encore vous anticipez ce que nous devons dire, et, comme l’illustre David, à la fois vous vous acquittez du gouvernement du royaume avec une heureuse prévoyance et vous remplissez un ministère prophétique. »

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