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SC 338
Eusèbe de Césarée
La Préparation évangélique. Livres XIV-XV
octobre 1987Introduction, texte grec, traduction et annotation par Édouard des Places, s.j.
Ouvrage publié avec le concours du Centre National des Lettres.ISBN : 9782204028158451 pagesL'histoire des religions avant le christanisme ? Une « préparation », selon le grand historien-apologète du 4e siècle.Présentation
On sait que cette Préparation à l'Évangile, rédigée par l'évêque de Césarée de Palestine au début du IVe siècle, était destinée à tout homme désireux de connaître le christianisme et de le situer dans l'histoire du monde et des religions.
Les livres XIV et XV forment avec les livres XI-XIII un même ensemble. Eusèbe s'attache toujours à montrer l'accord entre les oracles hébraïques et les conceptions des meilleurs penseurs païens, à commencer par Platon. Si les poètes sont peu cités dans ces livres XIV et XV, les philosophes le sont largement. Il s'agit, en plus de Platon, de platoniciens moyens comme Numénius, Atticus, Aristoclès de Messine. C'est même par cette voie que les fragments de ces philosophes nous ont été conservés pour la plupart. Souvent aussi les citations que fait Eusèbe d'œuvres connues par ailleurs offrent chez lui un texte préférable à l'ensemble de la tradition.Le Père Édouard des Places, s.j., correspondant de l'Institut de France, professeur émérite de l'Institut biblique et de l'Université grégorienne à Rome, est bien connu pour ses travaux sur Platon, sur la philosophie et la littérature grecques.
Le mot des Sources Chrétiennes
Grâce à la persévérance du Père Édouard des Places, le n° 338 fait avancer vers son achèvement une entreprise de longue haleine. Il s'agit d'un monument apologétique que nous offre aussi le début du IVe siècle. Eusèbe de Césarée d'une vingtaine d'années plus jeune que Lactance, expose dans les quinze livres de sa Préparation évangélique comment le paganisme est, à sa manière, lointaine, déviée, une prophétie de l'Évangile. Dans ce tome (livres XIV et XV), il traite des philosophes : Platon, Aristote et la foule de leurs successeurs, émules, adversaires. Eusèbe est seul, parfois, à nous fournir dans sa vaste enquête certains textes ou certains détails historiques.
(D. Bertrand, 1988)
Dominique Bertrand
Errata
Page
Localisation
Texte concerné
Correction
Remarques
56
§ 6, l. 11
εἶναι’ καὶ
εἶναι’, καὶ
213
§ 2, l. 4
de Yahvé
du Seigneur
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