• SC 334

    Hilaire de Poitiers

    Contre Constance

    février 1987

    Introduction, texte critique, traduction, notes et index par André Rocher.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre National des Lettres.
    ISBN : 9782204027182
    275 pages
    Un empereur veut imposer à l'Église une foi hérétique ? Une charge au vitriol par un évêque persécuté.

    Présentation

    Qui est ce Constance ? C'est Constance II, le fils de Constantin le Grand.  Il est maître absolu de l’Empire romain, Orient et Occident. Depuis 353, il dicte sa loi à tous ses peuples. Chrétien, il a passé à l’arianisme et pense arianiser l’Empire.
    Qui est Hilaire ? C'est l'évêque de Poitiers. Il a accédé à l’épiscopat à peu près à la même époque que Constance à l’Empire. Il ne gouverne qu’un diocèse, petit territoire comparé à l’Empire, mais il est indéracinablement attaché à la foi de Nicée.
    Entre les deux hommes, entre les deux pouvoirs, celui de l’évêque et celui de l’empereur, l’opposition est si forte que l’empereur contraint l’évêque à l’exil. De la Phrygie où il est relégué, Hilaire continue à mener le combat pour l'orthodoxie.
    Sur la fin de son exil, il récapitule en un petit écrit la somme des honteuses machinations de l’empereur contre la foi. C'est le Contre Constance. Invective terrible, comme il y en a peu dans la littérature patristique. Elle était destinée à Constance lui-même, mais, finalement, c'est aux évêques gaulois qu'elle dut parvenir. Ils avaient bien besoin, persécutés eux aussi, de cette manifestation de courage de l'un des meilleurs d'entre eux.

    André Rocher, prêtre du diocèse de Poitiers, a soutenu, en Sorbonne, une thèse de troisième cycle sur le Contre Constance.

    Le mot du directeur de Collection

    Avec le Contre Constance d'Hilaire de Poitiers (n° 334, édité par André Rocher, prêtre du diocèse de Poitiers, comportant aussi une étude approfondie du Père Louis Doutreleau sur la tradition manuscrite), nous voici transportés du début du IVe siècle. La fin des persécutions n'a pas du tout établi dans la tranquillité cette Église « constantinienne » dont on a tellement faussé l'image. C'est une période très tourmentée où s'affrontent Ariens et Nicéens et où les empereurs favorisent dans l'ensemble plutôt l'hérésie. Ainsi l'orthodoxie a-t-elle eu à s'opposer à Constance, fils et successeur de Constantin sur l'Orient comme sur l'Occident.
    Au moment le plus aigu du conflit, la défense de la foi a fait corps avec une protestation de liberté religieuse. Tel résonne encore le court et véhément traité du grand témoin que fut Hilaire.

    (D. Bertrand, 1987)

    Dominique Bertrand

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