• SC 329

    Anonyme

    Les Constitutions apostoliques, tome II
    Livres III-VI

    juin 1986

    Introduction, texte critique, traduction et notes par Marcel Metzger.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique.
    ISBN : 9782204026031
    424 pages
    Et si chacun des apôtres précisait comment l'Église doit vivre ? Un document majeur compilé au 4e siècle en Orient.

    Présentation

    Ce tome II des Constitutions apostoliques comprend les livres III à VI, qui ont pour objet, successivement, les veuves, les orphelins, les martyrs et les fêtes, les schismes.

    Le texte et la traduction sont précédés d'une introduction faisant suite à celle du tome I et étudiant ici, d'une part, la théologie des Constitutions apostoliques, d'autre part les institutions des Églises telles qu'elles apparaissent alors.

    On s’intéressera en particulier au déroulement du temps liturgique, au calendrier des fêtes, à la discipline concernant le baptême et la pénitence, mais aussi – c’est d’un ordre plus matériel – à la destination des offrandes.

    Marcel Metzger est Professeur à la Faculté de Théologie Catholique de Strasbourg.

    Le mot des Sources Chrétiennes

    Le deuxième tome des Constitutions apostoliques contient les livres III (« Les veuves »), IV (« Les orphelins »), V (« Les martyrs »), VI (« Les schismes ») ; l'éditeur, M. l'abbé Marcel Metzger, professeur à la Faculté de Théologie Catholique de Strasbourg, complète ici de deux chapitres capitaux l'introduction commencée dans le premier tome : la théologie et les institutions ecclésiales et liturgiques sous-jacentes à cette compilation canonique.

    Dominique Bertrand

    Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume

    Constitutions apostoliques Livres III-VI

    Les livres III à VI sont la suite du remaniement de la Didascalie, ou « Doctrine des douze Apôtres », commencée aux livres I et II. Le livre III est principalement consacré aux veuves, avec quelques chapitres sur l’assistance aux pauvres, l’interdiction des ministères ecclésiastiques aux femmes et aux laïcs, le baptême, les diaconesses et les diacres. Le très court livre IV est dévolu orphelins, mais aussi aux dons, à l’éducation des enfants, aux relations entre maîtres et serviteurs, à la soumission aux autorités, aux vierges. Le livre V, sur les martyrs, aborde la solidarité avec les frères persécutés, le sort des apostats, le sens du martyre, la foi en la résurrection, la digne célébration de Pâques et du temps pascal. Le livre VI traite des schismes, en donnant en exemple Moïse et en contre-exemple Simon le Mage, en précisant la doctrine apostolique et le rapport avec la Loi juive ainsi qu’avec des pratiques païennes et en considérant pour finir l’éthique sexuelle, la vie conjugale et le culte funéraire.

    Extrait(s)

    Deux exemples permettent d’apprécier et de mettre en perspective certaines dispositions. Le premier est celui des diaconesses, dont l’existence est ainsi justifiée (III, 16, 1-2, p. 155-156) :

    « Pour tes collaborateurs, ô évêque, au service de la vie et comme artisans de la justice, choisis des diacres agréables à Dieu et dont tu t’assures dans tout le peuple qu’ils sont dignes et empressés dans tous les besoins du service. Choisis aussi une diaconesse fidèle et sainte pour le service auprès des femmes. Car il arrive parfois dans certaines maisons que tu ne puisses envoyer aux femmes un diacre homme, à cause des incroyants ; tu enverras donc une femme diaconesse, à cause de l’opinion des malveillants. En effet pour bien des services nous avons recours à une femme diaconesse. En premier lieu, pendant l’illumination (baptismale) des femmes ; le diacre leur enduira seulement le front d’huile sainte, après quoi la diaconesse les oindra ; car il ne faut pas que les femmes soient observées par les hommes. »

    Le second exemple, sur le mariage des clercs, juge nécessaire de rappeler l’interdiction de la bigamie (VI, 17, 1, p. 347) :

    « Nous ordonnons d’instituer comme évêques, presbytres ou diacres des hommes mariés une seule fois, que leurs épouses vivent encore ou soient déjà mortes ; il ne leur est plus permis après l’ordination de se marier, s’ils sont célibataires, ou de s’unir à d’autres femmes, s’ils ont déjà été mariés, mais ils doivent se contenter de celle qu’ils avaient au moment de l’ordination. »

    Errata

    Page

    Localisation

    Texte concerné

    Correction

    Remarques

    56

    l. 27

    concluera

    conclura

     

    94

    l. 5

    (VIII, 22, 3)

    (VII, 22, 3)

     

    375

    § 24 l. 3

    quandi ls

    quand ils

     

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