• SC 325

    Claire d’Assise

    Écrits

    décembre 1985

    Introduction, texte latin, traduction, notes et index par Marie-France Becker, Jean-François Godet et Thaddée Matura.

    Réimpression de la première édition
    ISBN : 9782204072366
    245 pages
    Indisponible chez notre éditeur
    À l'origine des clarisses, la disciple de François et la première femme à rédiger une Règle.

    Présentation

    Claire d’Assise fut la première femme à rédiger une règle de vie religieuse, en un temps où un concile, Latran IV, venait d’interdire toute nouveauté en ce domaine. C’est dire l’importance de ce que tout d’abord on osa seulement intituler Forme de vie. C’est dire aussi le prix des Lettres, du Testament autobiographique et de la Bénédiction, seuls vestiges, avec la Règle des Sœurs pauvres, d’une activité littéraire qui fut, sans aucun doute, plus ample. Liée au Poverello par la même estime de la pauvreté évangélique et par une intime amitié spirituelle, Claire se révèle par ces textes, peu nombreux mais denses, en sa forte originalité. La spiritualité franciscaine en est équilibrée, dilatée et ce livre constitue désormais le complément nécessaire des Écrits de François d'Assise publiés dans cette même collection pour le huitième centenaire de sa naissance.

    Négligés jusqu'au milieu de ce siècle, les Écrits de sainte Claire sont ici publiés pour la première fois dans leur langue originale avec une traduction française.

    Le mot des Sources Chrétiennes

    Les Écrits conservés de Claire d'Assise sont peu nombreux, non parce qu'elle aurait peu écrit, mais parce qu'on mit sans aucun doute moins de soin à les recueillir que ceux de Saint François. D'où la pauvreté aussi de la tradition manuscrite qui les transmet, et l'absence jusqu'à la fin du XXe siècle d'une édition complète de ces textes. De même, la présente édition, due à une sœur pauvre, Marie-France Becker, et aux frères mineurs, Jean-François Godet et Thaddée Matura, fut-elle la première, en 1985, à présenter l'ensemble des écrits de Claire dans leur langue originale, le latin, accompagnés d'une traduction française. Voici la liste des pièces qui composent le petit corpus des Écrits de Claire : quatre lettres adressées à la bienheureuse Agnès de Prague, vestiges d'une correspondance sans aucun doute plus abondante entre elle et cette fille d'un roi de Bohême, entrée au monastère qu'elle fonda à Prague pour y vivre en sœur pauvre ; une lettre adressée à Ermentrude de Bruges, qui après un pèlerinage à Assise transforma en monastère de Sœurs Pauvres son ermitage de Bruges et fonda d'autres monastère en Flandre ; un Testament, qui, comme ceux de François, évoque les commencements de sa quête spirituelle, son amour de la pauvreté évangélique, les aspirations qu'elle partage avec François et les frères mineurs ; enfin la Règle, qui définit et exprime la forme de vie qu'elle a choisie de mener et qui sera celle des Sœurs Pauvres ou Clarisses. Claire fut, en effet, la première femme à rédiger une règle de vie religieuse, et encore ne put-elle réaliser ce dessein qu'au soir de sa vie, après bien des difficultés : le quatrième concile de Latran, en 1215, presque au lendemain du jour (1212) où Claire avait secrètement quitté la maison paternelle pour rejoindre la Portioncule et embrasser le genre de vie du Poverello, avait interdit la rédaction de nouvelles règles de vie monastique. Claire se vit donc imposer successivement la Règle de saint Benoît et la Règle d'Hugolin qui s'en inspirait largement, mais sans mettre l'accent sur la forme de haute pauvreté qu'elle entendait pratiquer, puis la Règle du bienheureux François, avant de pouvoir rédiger sa propre Règle et d'obtenir son approbation par le pape Innocent IV, deux jours avant sa mort, survenue le 11 août 1253.

    Les Écrits de François et de Claire complètent donc la déjà longue série de Règles monastiques éditées dans Sources Chrétiennes. Comme celui de François, le volume des Écrits de Claire s'achève par un utile index analytique : ces deux index conjugués aideront le lecteur à pénétrer au cœur même de la spiritualité franciscaine.

    Jean-Noël Guinot

    Errata

    Page

    Localisation

    Texte concerné

    Correction

    Remarques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Volumes SC connexes

  • SC 285
    SC 285

    François d’Assise

    Écrits

    décembre 1981

    François, et un retour au langage originel, celui des « frères » de l’Église (au XIIIe s.).

  • SC 296
    SC 296

    Égérie

    Journal de voyage

    décembre 1982

    La Jérusalem du IVe siècle, vue par la plus fameuse des pèlerines.

  • SC 225 bis
    SC 225

    Dhuoda

    Manuel pour mon fils

    septembre 1997

    Une femme écrit à son fils : une sorte de testament spirituel, et un document rare, au milieu du 9e siècle.

  • SC 127
    SC 127

    Gertrude d’Helfta

    Œuvres spirituelles, tome I

    décembre 1967

    Les révélations et les instructions d'une grande mystique dans un monastère de Saxe, à la fin du 13e siècle.

  • SC 139
    SC 139

    Gertrude d’Helfta

    Œuvres spirituelles, tome II

    décembre 1968

    Les révélations et les instructions d'une grande mystique dans un monastère de Saxe, à la fin du 13e siècle.

  • SC 143
    SC 143

    Gertrude d’Helfta

    Œuvres Spirituelles, tome III

    décembre 1968

    Les révélations et les instructions d'une grande mystique dans un monastère de Saxe, à la fin du 13e siècle.

  • SC 255
    SC 255

    Gertrude d’Helfta

    Œuvres spirituelles, tome IV

    février 1979

    Les révélations et les instructions d'une grande mystique dans un monastère de Saxe, à la fin du 13e siècle.

Du même auteur