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SC 31
Eusèbe de Césarée
Histoire ecclésiastique, tome I
Livres I-IVdécembre 1952Texte critique de E. Schwartz (GCS) — Traduction et annotation par Gustave Bardy.
Ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique.Réimpression de la première édition revue et corrigée (2001)ISBN : 9782204067515440 pagesIndisponible chez notre éditeurLa première histoire de l'Église, une mine de documents et plus encore : une vision de l’histoire.Présentation
De l'exégèse au panégyrique, Eusèbe, évêque de Césarée de Palestine, écrivain prolixe et érudit a cultivé presque tous les genres littéraires. Mais c'est surtout son œuvre historique qui a fait sa renommée.
Premier historien du christianisme, Eusèbe rapporte dans les dix livres de l'Histoire Ecclésiastique les événements qui se sont produits depuis la naissance du Christ, véritable fondateur de l'Église, jusqu'à la victoire de Constantin (313). Témoin du triomphe de l'Église après avoir été celui des persécutions, lecteur attentif des ouvrages contenus dans la bibliothèque de Césarée, Eusèbe livre une documentation inestimable, qui servira de base aux travaux historiques postérieurs. Il puise en effet aux sources mêmes de l'ancienne littérature chrétienne dont il recueille minutieusement les témoignages et dont il cite des textes aujourd'hui perdus.Ce volume contient les livres I-IV de l'Histoire Ecclésiastique.
Le mot des Sources Chrétiennes
La réimpression du tome I de l'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée (SC 31), avec une liste d'additions et de corrections, est le cinquième tirage de la première édition, donnée en 1952 par le chanoine Gustave Bardy.
Ce gros volume de 450 pages contient les Livres I à IV d'une histoire monumentale, qui commence avec Jésus et les origines mêmes de l'Église, et s'achève avec la reconnaissance du christianisme par l'empereur Constantin. Sans l'énorme travail de documentation accompli par Eusèbe, nous connaîtrions bien peu de choses des débuts du christianisme. Sur la succession apostolique en chacune des contrées de la terre évangélisées, sur les premiers écrivains chrétiens et le contenu de leurs ouvrages, sur les hérésies qui ont obligé à préciser le contenu de la foi, sur les rapports de l'Église avec le judaïsme et avec le pouvoir romain, Eusèbe est souvent un témoin irremplaçable. Son œuvre est une mine d'informations dont ne peuvent se dispenser ni l'historien de l'Église, ni plus généralement celui de l'antiquité tardive, ni bien sûr le théologien.
Cela explique la nécessité de remettre régulièrement en circulation un ouvrage utile à beaucoup et que les Pères de l'Église ont eux-mêmes largement utilisé. Les historiens de l'Église des siècles postérieurs – Socrate, Sozomène et Théodoret –, dont l'édition est en cours ou programmée dans la Collection, le prendront pour modèle de leurs propres travaux.Jean-Noël Guinot
Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume
Dès les premières années du 4e siècle peut-être, l’évêque érudit de Césarée a eu le projet d’écrire pour la première fois une histoire de l’église depuis les origines jusqu’à son temps, en suivant, pour chaque grand siège, les successions des évêques. Il s’est appuyé sur la documentation déjà réunie pour sa Chronique, publiée vers 303. Il a plusieurs fois remanié son Histoire, qui connaît selon les manuscrits des états divers. L’état définitif compte 10 livres et va jusqu’à 324 et la victoire de Constantin sur Licinius racontée au livre X. Une première édition a pu s’achever avec le livre VII, au tournant de l’an 300, juste avant la grande persécution de Dioclétien, ou avec le livre VIII et l’édit de Galère (311). Il est difficile de reconstituer avec précision ces états successifs, qui ont entraîné parfois des coupures ou des réécritures dans les livres déjà achevés, surtout les derniers.
L’Histoire ecclésiastique est non seulement le premier ouvrage historique consacré exclusivement au christianisme, mais il est le premier à citer des documents au lieu de les résumer ou les réécrire comme l’historiographie classique le faisait couramment. On a parfois contesté l’authenticité de ces documents, mais elle est aujourd’hui largement admise. L’œuvre a été transmise par de très nombreux manuscrits grecs, allant de la fin du 9e au 17e siècle et a fait l’objet d’une version syriaque (elle-même traduite en arménien) et d’une version latine avec continuation, par Rufin d’Aquilée, vers 400. Le présent volume contient les livres I à IV (de la naissance de Jésus à la deuxième moitié du IIe siècle).
Contenu
I. Le fil de l’Histoire : successions des apôtres, événements, personnages. La génération éternelle du Verbe et ses manifestations dans l’histoire d’Israël. Annonces prophétiques du Christ et ancienneté de la foi au Christ. Circonstances de la naissance de Jésus. Sa généalogie : les données des évangiles. Crimes et châtiments d’Hérode. Débuts de la vie publique de Jésus sous Pilate et les grands-prêtres. Jean Baptiste. Quelques disciples ; Thaddée et Abgar.
II. Les premières actions des disciples après Jésus. L’évangile annoncé jusqu’auprès de Tibère. Philon d’Alexandrie. Malheurs des juifs, persécutions contre des chrétiens et punition divine des persécuteurs comme Agrippa. Charlatans : Theudas, Simon le mage. Pierre à Rome. Marc. Ascètes d’égypte connus de Philon ; autres écrits de Philon. Malheurs de juifs. Paul. Martyre de Jacques, de Pierre et Paul. Guerre juive.
III. Les écrits des apôtres. Leurs compagnons, leurs successeurs. Attaques des juifs, exil à Pella des disciples, punition des juifs : famine et guerre. Flavius Josèphe et son œuvre. Fin de la guerre juive, persécutions de Domitien. Successions sur les grands sièges. Jean et son disciple repenti. évangiles et canon du NT. Premières hérésies (Ménandre, ébionites, Cérinthe, nicolaïtes). Morts d’apôtres, de Syméon à Jérusalem, modération de Trajan. Successions sur des grands sièges ; Ignace d’Antioche. Premiers écrits chrétiens : Clément, Papias.
IV. Successions au début du IIe siècle : Rome, Alexandrie, Jérusalem. Malheurs des juifs. Premiers apologistes : Quadratus, Aristide. Expulsion des juifs hors de Jérusalem qui change de nom. La gnose et ses chefs. écrivains chrétiens du temps : Hégésippe, Justin. Successions : Rome, Alexandrie, les hérétiques. L’apologie de Justin et le rescrit d’Antonin. Polycarpe et son martyre. Martyre de Justin ; ses écrits. évêques et écrivains de ce temps : Hégésippe, Denys de Corinthe, Théophile d’Antioche. Méliton. Tatien et son hérésie. Bardesane.
Extrait(s)
HE IV, 6 (SC 31, p. 165-166)
La révolte des juifs grandissait et se développait alors de nouveau. Rufus, gouverneur de la Judée, après que l’empereur lui eut envoyé des renforts en soldats, profita sans pitié de leurs folies et marcha contre eux. Il tua, par masses, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants et, conformément aux lois de la guerre, il réduisit leur pays en servitude.
Un homme du nom de Barchochébas était alors à la tête des juifs : ce nom signifie étoile. Pour le reste il était un voleur et un meurtrier, mais par son nom il en imposait à des esclaves, comme s’il était une lumière venue du ciel pour eux et miraculeusement destinée à les éclairer dans leurs malheurs.
La guerre était arrivée à son apogée la dix-huitième année du règne d’Hadrien (134-135), aux environs de Betthéra : c’était une petite ville très fortifiée qui n’était pas très loin de Jérusalem. Le siège, dirigé du dehors, ayant duré longtemps, les révoltés furent poussés par la faim et par la soif aux dernières extrémités de la destruction. Celui qui était la cause de leur folie en subit le juste châtiment ; et depuis ce temps-là, tout le peuple reçut la défense absolue, par une décision ayant force de loi et par des commandements d’Hadrien, d’approcher même des environs de Jérusalem, de telle sorte que celui-ci interdit aux juifs de contempler, même de loin, le sol de la patrie. C’est là ce que raconte Ariston de Pella.
Errata
Page
Localisation
Texte concerné
Correction
Remarques
Les corrections sont enregistrées dans l’édition en 1 volume de la traduction.
21
n. 5
Michée 5, 2
Michée 5, 1
30
n. 1
Michée 5, 2
Michée 5, 1
34
n. 3
Daza
Daïa
56
milieu
la place du E’ dans le texte ne correspond pas à celle du V dans la traduction
63
10.2
ἰωσήτου
ἰωσήπου
signalé par J. Sorba
66
12.3
προσάτείοις
προσάστείοις
signalé par J. Sorba
69
bas
dans la traduction, la place du [6] ne correspond pas à celle du [6] du texte grec
69
traduction, l. 2
éloignant
éteignant
70
milieu
la place du IE’ dans le texte ne correspond pas à celle du XV dans la traduction
71
n. 1, l. 4
xxvii
xxv
72
17.2
ᾶν
ἄν
signalé par J. Sorba
74
milieu
dans la traduction, la place du [9] ne correspond pas à celle du [9] du texte grec
84
traduction
[3]
211
4, 26, 14 - 4, 27 (grec)
εἰς ἓξ βιβλία διελών.
27. καὶ τὰ μὲν τοῦ Μελίτωνος τοσαῦταεἰς ἓξ βιβλία διελών.
καὶ τὰ μὲν τοῦ Μελίτωνος τοσαῦτα.
27.La traduction ne correspond pas au grec : la dernière ligne du texte grec se trouve en 4, 27, p. 212.
Signalé par Anne-Catherine Baudoin.220
l. 14
P. 162 français, [6] l.6
P. 162 français, [2] l. 6
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