• SC 283

    Romanos le Mélode

    Hymnes, tome V
    Nouveau Testament (XLVI-L) et Hymnes de circonstance (LI-LVI)

    août 1981

    Introduction, texte critique, traduction et notes par José Grosdidier de Matons.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique.
    ISBN : 9782204017534
    543 pages
    Depuis Adam et Ève jusqu'à la Résurrection, les hymnes du grand poète grec du 6e siècle.

    Présentation

    Les années 1964-1967 avaient vu paraître, à intervalles assez courts, les quatre premiers tomes des Hymnes de Romanos le Mélode (SC 99, 110, 114 et 128). Puis l’auteur, pris par d’autres travaux – consacrés eux aussi à Romanos et à son époque – avait dû mettre en sommeil la suite de cette édition. Aujourd’hui paraît enfin le tome V si longtemps attendu, et nous pensons que le tome VI lui succédera bientôt.

    Ce tome V contient d'abord la 4e et dernière partie des hymnes inspirés par le Nouveau Testament, « de la Résurrection au Jugement dernier » : hymne de l’Ascension – l’une des meilleures réussites du Mélode –, hymne de la Pentecôte, hymne du Jugement dernier (ou plus précisément du « second avènement »).

    La seconde moitié du volume commence une série consacrée à des sujets divers, souvent inspirés par les circonstances : hymne « des dix vierges » qui, malgré son titre, est plutôt un hymne du Jugement dernier; hymne « aux nouveaux baptisés » et hymne « aux saints moines et ascètes » adressés chacun à une portion déterminée des fidèles; hymne « sur le tremblement do terre et l’incendie », l’un des plus curieux et des plus intéressants qu’ait écrits Romanos, composé à l’occasion d’événements précis (parmi lesquels la sédition Nika), et non d’une fête inscrite ou calendrier; enfin deux « prières » : de la première, le poète a fait l’humble supplication d’un pécheur repentant qui s’accuse, avoue sa crainte du châtiment, confesse son espérance en la miséricorde ; la seconde, très différente des hymnes au point de vue métrique, débute par une louange à la Trinité suivie d’une prière à la Vierge, et se termine par une invocation où l’auteur demande au Christ de le sauver et de lui faire partager sa gloire.

    Comme les précédents, ce volume est d’un grand intérêt pour l’histoire de la liturgie, de l’exégèse, de la spiritualité orientale.

    Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume

    Ce tome V comprend les Hymnes XLVI à LVI, en deux groupes :

    -la 4e et dernière partie des hymnes consacrés au Nouveau Testament,de la Résurrection au Jugement dernier :

    XLVI. L’incrédulité de Thomas

    XLVII. La mission des apôtres (Mt 28, 18-20 parmi de multiples références)

    XLVIII. L’Ascension

    XLIX. La Pentecôte

    L. Le Jugement dernier

    - Hymnes de circonstance, hymnes parénétiques et pénitentiels, prières

    LI. Les dix vierges (hymne situé avant l’hymne XXXI dans l’unique témoin manuscrit, mais qui pourrait être intitulé Hymne II sur le Jugement dernier)

    LII. Hymne aux nouveaux baptisés

    LIII. Hymne aux saints moines et ascètes

    LIV. Le tremblement de terre et l’incendie (sur la sédition « Nika » contre Justinien en 532, dernier de plusieurs fléaux : un séisme, mal connu, sans doute en 530, une longue sécheresse, l’incendie des églises Sainte-Sophie et Sainte-Irène en 532 ; une des hypothèses pour la datation de l’hymne est la dédicace de la nouvelle église Sainte-Sophie le 27 décembre 537)

    LV. Prière de pénitence

    LVI. Prière κατὰ στίχον (louange à la Trinité et à la Vierge, puis supplication au Christ, cette Prière de Romanos en 60 vers est dans cette édition l’une des deux compositions, d’authenticité incertaine, qui ne sont pas un kontakion).

    Extrait(s)

    Hymne LV, strophes 10-11, p. 521 : Prière de pénitence

    Ô démence ! J’ai peur, et même en pensant aux lamentations je ne me corrige pas. Je crains la damnation, et je commets des œuvres de damnation. Je redoute la fustigation, et je ne cesse pas de faillir. Il est tard, accorde-moi enfin de rentrer en moi-même, unique Sauveur, toi qui désires que tous les hommes soient sauvés.

    Petitement m’afflige, hélas ! le péché au poison perfide. C’est lui aussi qui se fait mon accusateur. Lui qui a l’air de me conseiller, je le vois me tendre un piège ; il s’efforce de me précipiter dans la fosse. Délivre-moi de lui, Sauveur, toi qui désires que tous les hommes soient sauvés.

    Errata

    Page

    Localisation

    Texte concerné

    Correction

    Remarques

    183

    Apparat scripturaire

    1, 7 : Cf. Matth. 28, 30

    1, 7 : Cf. Matth. 28, 20

     

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