• SC 251

    Grégoire le Grand

    Dialogues, tome I
    Introduction, bibliographie et cartes

    janvier 1978

    Introduction, bibliographie et cartes par Adalbert de Vogüé, moine de la Pierre-qui-Vire.

    ISBN : 9782204013208
    204 pages
    Y a-t-il des saints et des miracles de nos jours ? La réponse d'un pape à la fin du 6e siècle.

    Présentation

    « Y a-t-il encore des miracles de nos jours dans notre pays d’Italie ? » Telle est la question que pose au pape Grégoire son ami le diacre Pierre. C'est pour lui répondre que Grégoire, pape depuis trois ans, rédige en 593-594 ce célèbre recueil de miracles destiné au grand public, afin de montrer que la grâce de Dieu agit toujours, ici et maintenant. Il rappelle fréquemment à son lecteur qu’il s’appuie sur des témoignages oraux qu’il a recueillis. Le livre I commence par raconter nombre de miracles passés, dont les auteurs sont déjà morts. Puis Grégoire consacre tout son livre II à la grande figure de Benoît, le fondateur du cénobitisme d’Occident, dont il est de ce fait le principal biographe. Le livre III met en scène des miracles italiens plus récents, et le livre IV resserre encore le théâtre des événements pour le rapprocher de Rome et de l’époque du narrateur ; ce dernier livre contient beaucoup de récits de trépas, ouvrant le lecteur à des visions de l'au-delà pour le faire réfléchir sur sa propre mort.

    Ce premier volume contient l’introduction générale à l’ensemble des Dialogues.

    Adalbert de Vogüé, o.s.b., spécialiste du monachisme ancien et auteur de nombreux ouvrages, a publié dans la collection, outre Césaire d’Arles et Pierre de Cava, la Règle du Maître et la Règle de saint Benoît avec un copieux commentaire.

    Le mot des Sources Chrétiennes

    Les Dialogues ont été composés entre juillet 593 et novembre 594 pour répondre à la requête d’un familier, le diacre Pierre (qui est aussi l’interlocuteur de Grégoire dans ces dialogues), désireux de savoir si existent encore à leur époque des thaumaturges en Italie. Le récit de nombreux miracles accomplis par des saints italiens et contemporains est non seulement pour Grégoire une manière de l’en convaincre, mais aussi une occasion d’édifier, d’enseigner et de réconforter dans leurs épreuves les « Romains » d’Italie, alors ravagée par les Lombards. Les notices sont d’ampleur très inégale, allant de la brève présentation d’un thaumaturge à une ample biographie comme celle de saint Benoît (de Nursie), d’un seul récit de miracle à une douzaine. L’ouvrage adopte la forme d’un dialogue, évidemment fictif, dans lequel la narration est entièrement faite par Grégoire, le diacre Pierre se contentant d’interventions toujours brèves. La structure, en quatre livres, en est complexe : le Livre IV (n° 265), par son thème particulier – les fins dernières et le sort de l’âme dans l’Au-delà (enfer, purgatoire, libération des défunts par l’eucharistie) – et son caractère didactique, diffère nettement des trois autres, dont il est comme le couronnement eschatologique (n° 260) ; le Livre II, tout entier consacré à la Vie de S. Benoît, se distingue à son tour des Livres I et III, présentant, l’un 12, l’autre 33 figures de thaumaturges et le récit de leurs miracles.

    Jean-Noël Guinot

    Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume

    Les Dialogues peuvent être datés de 593-594, dans la troisième année du pontificat de Grégoire. Ils sont constitués d’une suite de récits relatant les miracles de saints italiens dont dont certains sont déjà présents dans les Homélies sur les Évangiles. Les récits de miracles sont en général considérés comme propres à édifier un auditoire peu éduqué, mais le style et la composition des Dialogues étant d’une haute tenue littéraire, l’ouvrage semble plutôt destiné aux moines et aux clercs, ainsi qu’à des notables laïcs, voire à la cour ; Grégoire l’offrit d’ailleurs à la reine des Lombards Théodelinde.

    À la demande du diacre Pierre, Grégoire veut montrer que l’Italie a eu des thaumaturges, et en a encore, ce qui peut être un réconfort au moment où les Lombards ravagent la péninsule. Les miracles sont édifiants dans la mesure où ils révèlent la sainteté et donnent des modèles à imiter. Ils sont source d’admiration et de joie devant les manifestations de la toute-puissance divine, tout en suscitant une réflexion théologique. Aussi Grégoire cherche-t-il à en comprendre la signification selon la méthode exégétique qu’il applique au commentaire de l’Écriture.

    Les miracles narrés dans les Dialogues ne sont pas mis au-dessus des vertus, mais leur sont toujours subordonnés, dans une perpective morale. Le récit du miracle conduit à l’exaltation de la vertu, en premier lieu, la charité, et à l’affirmation de la supériorité du miracle spirituel sur le miracle physique. Le renoncement aux biens terrestres et le désir de la vie éternelle sont aussi particulièrement valorisés par Grégoire. Le saint en est la figure emblématique. Les miracles sont présentés comme authentiques, garantis par des témoignages généralement oraux ; mais, dans certains cas, les récits empruntent leurs éléments à des sources antérieures (parfois bibliques), en les transposant. On en déduit qu’ils résultent probablement d’un mélange entre faits réels et faits imaginaires.

    Les quatre livres des Dialogues se répartissent en deux : les livres I et III sont des recueils de notices brèves, tandis que le livre II est consacré à saint Benoît et le livre IV est un exposé méthodique sur les fins dernières.

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