• SC 243

    Césaire d’Arles

    Sermons au peuple, tome II
    (Sermons 21-55)

    mars 1978

    Traduction et notes par Marie-José Delage.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre National des Lettres.
    ISBN : 9782204012324
    497 pages
    La vie quotidienne d'un chrétien en Provence au 6e siècle, à travers 80 sermons pastoraux.

    Présentation

    Dans ses sermons, Césaire d’Arles n’est pas guidé par l’ambition littéraire : il compose ses recueils pour suppléer à l’incapacité des prêtres et des évêques de son temps, ne visant qu’à un enseignement élémentaire et à une culture chrétienne « de masse ». Les sermons donnent une image vivante des mœurs et coutumes de l’époque, de la vie familiale aux spectacles et aux superstitions païennes.

    Le texte critique est repris avec un apparat allégé de l’édition dans le Corpus Christianorum (1953).

    Marie-José Delage, après avoir été à Paris l'élève de l'historien Henri Marrou, enseigne la littérature française dans une université américaine (Smith College, MA), où elle poursuit ses recherches sur les origines chrétiennes en Gaule.

    Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume

    Ce volume contient les Sermons au peuple, ou Admonitiones, 21-55. Césaire y développe les exigences de la vie chrétienne : celle-ci se traduit par la pratique des bonnes œuvres, de la charité et de l’aumône (Serm. 14-34), va jusqu’à l’amour des ennemis (Serm. 35-40) et comporte un certain nombre d’exigences morales et le refus de pratiques païennes (Serm. 41-55). Quelques sermons comprennent de larges reprises d’œuvres antérieures, augustiniennes spécialement, mais la plupart sont des compositions originales.

    Le volume se termine par l’édition de deux sermons supplémentaires, intercalés à leur place logique dans l’organisation générale grâce à des lettres accolées au chiffre qui les désigne. Le Sermon 55A, dont l’édition princeps a été donnée par Dom Morin lui-même dans la Revue bénédictine 33 (1906), est une seconde rédaction du Sermon 55 conservée dans un manuscrit rémois. Le thème en est identique : il convient d’éviter les beuveries durant les fêtes des saints. Le Sermon 33A, tiré d’un manuscrit parisien ignoré de Dom Morin (Parisinus lat. 1771), où il est conservé à l’intérieur d’une petite collection d’origine africaine probablement postérieure au ve siècle, est à la source du Sermon 33. Il est édité pour la première fois ici.

    Extrait(s)

    Sermon 30, 1-2, SC 243, p. 127-129

    Le Seigneur bon et miséricordieux, frères très chers, daigne de multiples façons nous fournir des occasions favorables pour que nous puissions sans grand effort ni difficulté racheter nos péchés. En effet, ceux qu’il voit dépourvus de la force de jeûner pour leurs péchés et incapables de s’abstenir de viandes ou de vins, il les met à même, par le dénuement des pauvres, de vendre leur bien et de le donner aux pauvres et il leur accorde des récoltes plus abondantes, afin qu’en distribuant largement leur superflu aux pauvres, ils obtiennent le pardon de leurs péchés. Que peut-il y avoir d’aussi bon et délicieux, que peut-il y avoir d’aussi facile et accessible, frères très chers, que de t’appliquer à racheter tes péchés en faisant l’aumône de ce que Dieu aura daigné te donner en plus du nécessaire ? […] Réfléchissez, frères très chers, et voyez s’il ne peut nous rester aucune excuse pour prétendre que nous n’avons pas pu racheter nos péchés. Tu peux peut-être dire qu’il ne t’est pas possible d’affliger ta chair de jeûnes et de veilles, que tu n’es pas en état de t’abstenir de vin ou de viandes ; mais peux-tu dire que tu ne peux pas distribuer aux pauvres pour tes péchés ce que Dieu t’a donné en plus du nécessaire ?

    Errata

    Page

    Localisation

    Texte concerné

    Correction

    Remarques

    115

    § 4 l. 9

    enemis

    ennemis

     

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