• SC 224

    Anonyme

    Actes de la Conférence de Carthage en 411, tome III
    Texte et traduction des Actes de la deuxième et de la troisième séance

    décembre 1975

    Texte et traduction des actes de la deuxième et de la troisième séance par Serge Lancel.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique et du Département d’Études anciennes de l’Université III de Grenoble.
    ISBN : 9782204010054
    344 pages
    En 410, la fin d'un schisme de cent ans en Afrique du Nord, grâce notamment à Augustin.

    Présentation

    En mai 411, près de six cents évêques, pour moitié catholiques, pour moitié donatistes, s’affrontèrent à la Conférence de Carthage sous la présidence d’un représentant impérial. Les actes de 411 sont une mosaïque de pièces d’origines diverses qui furent jointes aux procès-verbaux sténographiés.
    La crise donatiste est un moment bien connu de l’histoire de l’Église ancienne en Occident et la conférence tenue à Carthage en 411 qui mit, au moins officiellement, un terme à l’affaire, est aussi un événement connu dont on possède les Actes transmis par deux manuscrits qui n’ont jamais été traduits. Les rendre dans un texte aussi fidèle que possible et en donner une version française, telle est la tâche que s’est assignée Serge Lancel.
    Ce volume contient les Actes de la deuxième et de la troisième séance.

    Serge Lancel, ancien membre de l’École française de Rome, est maître de conférences à l’Université III de Grenoble.

    Le mot du directeur de Collection

    Saint Augustin joue le rôle principal dans cette Conférence de 411 dont SC publie les Actes (nos 194, 195, 224 et 373), texte capital pour l'histoire religieuse et même politique de l'Afrique du Nord : compte rendu sténographié d'une réunion des évêques donatistes et des évêques catholiques sous la présidence d'un commissaire impérial. Le parti donatiste ne devait pas se relever de cette dernière condamnation, qui mit un terme officiel au schisme qui divisait l’Église d’Afrique depuis un peu plus d’un siècle.

    Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume

    Gesta collationis Carthaginensis anno 411

    La Conférence de Carthage en 411, dont on a ici un compte rendu sténographié, réunit des évêques donatistes et des évêques catholiques sous la présidence d’un commissaire impérial. Le parti donatiste ne devait pas se relever de cette dernière condamnation, dans laquelle Augustin joue un rôle déterminant et qui mit un terme officiel au schisme qui divisait l’Église d’Afrique depuis un peu plus d’un siècle. Ces Actes forment un texte capital pour l’histoire religieuse et même politique de l’Afrique du Nord en ce qu’ils constituent également une histoire des rapports entre pouvoir spirituel et pouvoir séculier.

    Ce tome III donne les Actes de la deuxième séance (Secunda cognitio, en 74 chapitres) et de la troisième séance (Tertia cognitio, en 585 chapitres), cette dernière précédée de l’Édit du juge (Edictum cognitoris, décret d’application, daté du 26 juin 411, de la sentence du tribun Marcellinus faisant suite à cette séance).

    Extrait(s)

    Cet extrait de la 2e séance (p. 925) illustre le caractère concret des « sessions » conciliaires :

    « Marcellinus, clarissime, tribun et notaire, dit :

    ‘Je vous ai souvent offert à la séance précédente de daigner vous asseoir, cela est incontestable, et maintenant encore je vous en prie également.’

    Et, comme les évêques catholiques s’étaient assis, l’évêque Petilianus dit :‘ Ce qui ne s’est pas fait à la première séance, nous ne jugeons pas bon de le faire maintenant.’ Et, d’une autre main : ‘Moi, Petilianus, évêque, j’ai authentifié.’

    Marcellinus, clarissime, tribun et notaire, dit : ‘Je me souviens avoir fait également cette offre à la séance précédente ; je pense cependant que cela ne s’était pas fait alors pour la raison qu’une foule d’évêques se trouvant rassemblés, il ne pouvait y avoir de place pour s’asseoir. Aussi, parce que je vois maintenant réunies des personnes bien définies, je vous prie de daigner, du moins maintenant, vous asseoir.’

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