• SC 184

    Benoît

    La Règle de S. Benoît, tome IV
    Commentaire historique et critique (Parties I-III)

    Série des Textes Monastiques d'Occident XXXVII
    décembre 1971

    Commentaire historique et critique (Parties I-III) par Adalbert de Vogüé.

    ISBN : 9782204037792
    376 pages

    Le fondement de la vie bénédictine, depuis plus de 15 siècles !

    Présentation

    « Monachus » n’est pas pour Benoît une simple étiquette sociale, mais un titre qui oblige, un programme. Il s’engage d’abord dans la perspective de la Règle du Maître, qui voit l’abbé comme « docteur » apprenant à son disciple la discipline et l’humilité. À cette structure hiérarchique, Benoît ajoute une autre dimension, qui lui est suggérée par Augustin : celle des relations humaines dans la charité.
    Le grand mérite de Benoît a été de réunir deux courants cénobitiques, l’un, plus individuel, qui lui venait d’Égypte à travers Cassien et le Maître, l’autre, plus communautaire, qui découlait d’Augustin. Le saint révèle aussi sa grande sagesse, sa modération et son équilibre dans l’organisation de la vie cénobitique.
    Ce tome IV comprend les trois premières parties du commentaire historique et critique de la Règle, intitulées « Le Prologue et l’épilogue », « L’art spirituel », « Silence et humilité ».

    Ce volume est dû à Adalbert de Vogüé, o.s.b. (1924-2011), moine de la Pierre-qui-Vire.

    Le mot des Sources Chrétiennes

    Bien qu’il soit un peu insolite de publier le commentaire d’un texte avant le texte lui-même, on ne peut que se féliciter, dans le cas présent, que des raisons pratiques aient obligé de procéder ainsi. En effet, les tomes IV à VI de cette édition, qui contiennent le commentaire de la Règle de Saint Benoît et paraissent un peu avant les tomes I-III (Introduction, texte, traduction, étude de la tradition manuscrite), sont le compte rendu d’une analyse minutieuse de l’œuvre, chapitre par chapitra, dont les résultats variés seront présentés dans la longue Introduction qui remplit la plus grande partie du tome I. Comme cette démarche analytique a, de fait, précédé la synthèse de l’Introduction, il est très convenable qu’elle soit livrée au public la première.
    Ce commentaire est à la fois la suite d’un ouvrage antérieur et le fondement d’une œuvre à venir. En 1961, l’auteur avait publié, sous le titre La Communauté et l’Abbé dans la Règle de saint Benoît (Desclée de Brouwer), une étude sur dix-huit chapitres de la Règle. Complétant cette première enquête, il examine ici le reste de l’œuvre. Cependant l’ampleur des textes étudiés (le Prologue et 55 chapitres) n’a pas permis de donner à cette nouvelle étude la double dimension, historico-critique et théologique, qui caractérisait La Communauté et l’Abbé. Il a fallu s’en tenir cette fois à un commentaire historique et critique que complétera ultérieurement un commentaire doctrinal et spirituel.
    Il ne fallait rien de moins que ces trois volumes pour examiner sérieusement un problème aussi délicat que celui des rapports de la Règle bénédictine avec la Règle du Maître. L’hypothèse de l’antériorité du Maître, qui avait guidé l’auteur dans ses premiers travaux, est soumise ici à un contrôle rigoureux et se voit confirmée dans la très grande majorité des cas.
    Le commentaire est divisé en neuf parties – trois par volume –, qui rassemblent les chapitres de la Règle, consécutifs ou dispersés, se rapportant à un même sujet. Les sujets ainsi étudiés sont, en suivant le plan de la Règle : le Prologue et l’épilogue, l’art spirituel, le silence et l’humilité (t. I) ; l’office divin et les autres formes de prière, le dortoir et le silence nocturne, la répression des fautes (t. II) ; la désappropriation, les repas et le carême, les relations avec l’extérieur (t. III).

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