• SC 181

    Benoît

    La Règle de S. Benoît, tome I
    Prologue et Chapitres I-VII

    Série des Textes Monastiques d'Occident XXXIV
    décembre 1972

    Introduction, traduction et notes par Adalbert de Vogüé. — Texte établi et présenté par Jean Neufville.

    Ouvrage publié avec le concours de la Caisse nationale des Lettres.
    ISBN : 9782204037761
    506 pages
    Le fondement de la vie bénédictine, depuis plus de 15 siècles !

    Présentation

    « Monachus » n’est pas pour Benoît une simple étiquette sociale, mais un titre qui oblige, un programme. Il s’engage d’abord dans la perspective de la Règle du Maître, qui voit l’abbé comme « docteur » qui apprend à son disciple la discipline et l’humilité. À cette structure hiérarchique, Benoît ajoute une autre dimension, qui lui est suggérée par Augustin : celle des relations humaines dans la charité.

    Le grand mérite de Benoît a été de réunir deux courants cénobitiques, l’un, plus individuel, qui lui venait d’Égypte à travers Cassien et le Maître, l’autre, plus communautaire, qui découlait d’Augustin. Le saint révèle aussi sa grande sagesse, sa modération et son équilibre dans l’organisation de la vie cénobitique.

    Le mot des Sources Chrétiennes

    Après un millier d’éditions de la Règle bénédictine, celle-ci constitue pourtant une nouveauté. En effet, les recherches de ces trente dernières années sur la Règle du Maître ont profondément modifié l’image qu’on se faisait de Benoît et de son œuvre. À part la petite édition italienne de G. Penco qui date déjà de 1958, aucune édition scientifique de la Règle bénédictine n’avait encore mis à profit ce renouvellement. C’est à combler une telle lacune que vise le présent travail d’A. de Voguë et J. Neufville. Ils s’y sont préparés en publiant il y a sept ans, la première édition critique de la Règle du Maître (SC 105-107). Dans ces trois volumes que voici, ils confrontent méthodiquement l’œuvre de Benoit avec celle du Maître.

    Une vaste Introduction synthétise les observations éparses dans le commentaire de la Règle paru dernièrement (t. IV-VI, SC 184-186). Il en résulte que Benoît dépend certainement du Maître, encore que la Règle de celui-ci semble s’être présentée à lui sous une forme un peu moins développée que celle qui nous est parvenue. D’autre part l’étude de la Règle bénédictine et des témoignages historiques qui la concernent autorise pleinement à maintenir qu’elle a été rédigée par Benoît, en Italie, au milieu du VIe siècle, contrairement à certaines suspicions récentes. Enfin le texte authentique de Benoît dont la tradition manuscrite est immense et multiforme, a pu être établi avec une certitude et une précision nouvelle, à la lumière de celui du Maître.

    Après l’Introduction, l’édition proprement dite s’accompagne d’une copieuse annotation, où sont signalés non seulement les points de contact de Benoît avec le Maître, mais aussi les sources et parallèles variés de la littérature monastique, antérieure ou contemporaine. L’apparat critique n’enregistre que les variantes des deux manuscrits principaux (Saint-Gall 914 et Oxford Hatten 48), mais tout le troisième volume est réservé à la présentation d’une vingtaine de témoins du texte. Ces tableaux synoptiques de variantes donnent le texte complet du Prologue et des chapitres 1-71 où Benoît suit le Maître presque constamment. Pour le reste de la Règle (ch. 8-73), ils présentent seulement les passages les plus problématiques, ceux qui requéraient une documentation aussi large que possible.

    Une concordance verbale complète, un index grammatical et orthographigue, des notices sur les manuscrits rendront aux chercheurs de toute sorte les plus grands services. Au total, ces trois volumes fournissent un outillage aussi varié que précis pour l’étude de cette Règle, dont l’importance historique est grande. Si les spécialistes de diverses disciplines ont à y trouver leur profit, l’ouvrage ne leur est pourtant pas réservé. Le premier chapitre de l’Introduction, rédigé de façon à être accessible à tous, essaie de suggérer ce que la recherche contemporaine fait entrevoir de la personnalité de saint Benoît et de la signification de son œuvre.

    Errata

    Page

    Localisation

    Texte concerné

    Correction

    Remarques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Du même auteur

  • SC 183
    SC 183

    La Règle de S. Benoît, tome III

    décembre 1972

    Le fondement de la vie bénédictine, depuis plus de 15 siècles !

  • SC 182
    SC 182

    La Règle de S. Benoît, tome II

    décembre 1972

    Le fondement de la vie bénédictine, depuis plus de 15 siècles !

  • SC SC 186.2
    SC 186.2

    La Règle de S. Benoît, tome VII

    décembre 1971

    Le fondement de la vie bénédictine, depuis plus de 15 siècles !

  • SC SC 186.1
    SC 186.1

    La Règle de S. Benoît, tome VI

    décembre 1971

    Le fondement de la vie bénédictine, depuis plus de 15 siècles !

  • SC 185
    SC 185

    La Règle de S. Benoît, tome V

    décembre 1971

    Le fondement de la vie bénédictine, depuis plus de 15 siècles !

  • SC 184
    SC 184

    La Règle de S. Benoît, tome IV

    décembre 1971

    Le fondement de la vie bénédictine, depuis plus de 15 siècles !