• SC 141

    Cosmas Indicopleustès

    Topographie chrétienne, tome I
    Introduction et livres I-IV

    septembre 1968

    Introduction, texte critique, illustration, traduction et notes par Wanda Wolska-Conus. — Préface de Paul Lemerle.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique.
    ISBN : 9782204038683
    570 pages
    Indisponible chez notre éditeur

    Une description du monde, en textes et en croquis, par un voyageur au milieu du 6e siècle.

    Présentation

    À Alexandrie, en plein VIe siècle, un homme « jetait par-dessus bord les conquêtes et reniait l’esprit même de la science grecque, pour fonder sur la seule autorité de l’Écriture une conception de l’univers et de la destinée humaine, dont la description du tabernacle de Moïse devenait le garant. » Paul Lemerle savait trouver les mots présenter ce Cosmas Indicopleustès, dont le nom même est une énigme. Sa Topographie chrétienne offre un exposé complet de l’histoire du salut, conçu en fonction des principes cosmologiques de l'auteur – sans doute un nestorien qui vivait à Alexandrie vers 550. Cet ouvrage contient aussi des descriptions précieuses, en textes et en croquis, du monde connu à cette époque. L'édition met pour la première fois les illustrations en relation avec le texte, comme l’auteur l’avait conçu.

    Wanda Wolska-Conus (1919-2012), qui a été résistante polonaise à l’occupant nazi, a soutenu sa thèse à Paris en 1959 sur la Topographie chrétienne. Maître de recherche au CNRS, ses publications portent notamment sur la médecine alexandrine et l’humanisme byzantin. 

    Le mot des Sources Chrétiennes

    Le premier tome de la Topographie chrétienne de Cosmas est l'aboutissement du très long et admirable travail de Mme Wolska-Conus. Ceux qui sont quelque peu initiés aux études byzantines savent combien cette œuvre est représentative du milieu alexandrin au VIe siècle et quelle grande influence elle a exercée sur les conceptions cosmologiques des théologiens et exégètes grecs postérieurs et même sur les occidentaux du Haut Moyen Âge.
    À cela s'ajoute cette nouveauté dans l'édition même – et les connaisseurs l'apprécieront – à savoir qu'on a inséré dans le texte grec les illustrations qu'il commente et, comme les manuscrits présentent bon nombre de variantes pour ces illustrations, on en a en quelque sorte établi un apparat critique, après collation des figures des manuscrits. L'avant-propos de M. Paul Lemerle, professeur au Collège de France et membre de l'Institut, souligne toutes les difficultés de cette édition – et par conséquent les mérites de l'auteur.

    (1969)

    Errata

    Page Localisation Texte concerné Correction Remarques
    20 Intro. l. 22 copie réplique  
    30 Intro. l. 6 33 34  
    30 Intro., l. 8 30-32 30-33  
    32 Intro. l. 10 25-26, 1ère Epître 26-27, 2ème Epître  
    33 Intro., l. 31 4-16 7-14  
    33 Intro., l. 34 15-18 15-19  
    38 Intro., l. 11 copie réplique  
    49 Intro. l. 16 6-9 6-8  
    55 Intro., "copie remaniée" «Paul 439,8 - 433, 7 Paul 439,8 - 443, 7    
    63 Intro., l. 19 et 23 V, 52 V, 51  
    66 n. 1 J. WITMANN J. WITTMANN  
    67 Intro., l. 31   omission : "le second oubliant"  
    78 Intro., l. 29 XII, 7 V, 29  
    99 n. 1 V,  22, n. 4 V, 22, n. 3  
    111 dernière ligne ce manuscrit*   * Ms. perdu pendant la guerre. Cf. RICHARD, Répertoire2, p. 54 (lettre du Dr Kurt TREU, du 03/02/1969).
    111 dernière ligne place plaçait  
    570 TABLE DES MATIERES Traduction manuscripte du texte
    Traduction manuscripte de l’illustration
    Tradition manuscrite du texte
    Tradition manuscrite de l’illustration
     

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