• Michel Dujarier

    Michel Dujarier

    Ancien·ne membre de l'équipe SC

    Prêtre du diocèse de Tours, Michel Dujarier (16 janvier 1932 - 21 janvier 2023) a été au service du diocèse de Cotonou au Bénin de 1961 à 1994. De 1994 à 2000, il fut chargé de l'accompagnement des prêtres français travaillant, au titre de Fidei Donum, en Afrique, Asie et Océanie. Docteur en théologie, il a enseigné la patrologie au Grand séminaire de Ouidah et à l'Institut catholique de l’ Afrique de l’ Ouest (ICAO) d'Abidjan, tout en exerçant d'importantes fonctions pastorales. Il garda sa vie durant un grand amour de l'Afrique et connaissait en profondeur la culture Fon, dont il parlait la langue. Il avait compilé un recueil de proverbes et pouvait parler pendant des heures du Vaudou... C'est à la Maison de retraite des Missions Africaines "Les chênes verts", à Montferrier-sur-Lez, qu'il a passé sa dernière année de vie.

    Il a ensuite passé une vingtaine d’années à l’Institut des Sources chrétiennes de Lyon, pour y approfondir son travail théologique. Michel fut un inlassable lecteur des Pères de l'Église, toujours en quête d'une belle trouvaille à partager avec ceux qui l'entouraient : pour lui les Pères étaient des compagnons de route, et le souvenir de son enthousiasme, de sa gourmandise presque devant chaque nouveau volume de la collection resteront pour nous une source inépuisable de motivation ! Chacune des nombreuses personnes qui venaient le consulter gardera aussi en mémoire le souvenir de sa grande gentillesse, de son attention aux autres et de sa modestie.

    Ses premières recherches ont porté sur le catéchuménat et l'initiation chrétienne des adultes. Il s'est ensuite consacré à un étude magistrale sur la fraternité, traquant à travers toute la littérature patristique aussi bien les occurrences du terme même de "Fraternité", nom propre de l'Église tout au long de l'époque patristique, que les diverses formes de la théologie du Christ-Frère selon laquelle le Fils de Dieu, devenu par l’Incarnation frère en vie humaine des hommes, est aussi devenu, par la grâce des sacrements, leur frère en vie divine. Ces travaux ont donné naissance à un ouvrage en trois volumes intitulé Église-Fraternité ; l'ecclésiologie du Christ-Frère aux huit premiers siècles : les deux premiers volumes - l'Église s'appelle Fraternité (Ier-IIIe s.) ; l'Église est fraternité en Christ (IVe-Ve s.) - sont déjà parus aux éditions du Cerf, et le troisième, presque achevé, paraîtra prochainement.

    Sa bibliographie exhaustive, tout au moins en ce qui concerne ses travaux patristiques, est donnée ci-dessous. On peut voir sur YouTube sa toute dernière intervention publique, lors d’un colloque dédié à saint Irénée de Lyon. Il y avait développé un thème qui lui était très cher : l’Église comme caravane de frères et sœurs en marche continuelle vers le Père, guidée par le Christ, poussée par l’Esprit source de la charité fraternelle. Sur notre chaîne YouTube, il explique l'importance des Pères de l'Église pour la pastorale en Afrique.

    Une anthologie de quelques textes sur la fraternité qu’il aimait particulièrement, parmi la masse impressionnante de ceux qu’il avait rassemblés, est également disponible à la vente : Frères dans le Christ. Les bénéfices des ventes sont reversés à l’Association des Amis des Sources Chrétiennes et serviront à financer la préparation de son troisième tome sur la fraternité.

    Ouvrages

    Le parrainage des adultes aux trois premiers siècles de l’ église : recherche historique sur l’ évolution des garanties et des étapes catéchuménales avant 313, Parole et mission, Éd. du Cerf, Paris 1962.

    Brève histoire du catéchuménat, Travaux et recherches de l’ ICAO, Abidjan 1980.

    L’ initiation chrétienne des adultes : commentaire historique et pastoral du nouveau rituel, Travaux et recherches de l’ ICAO, Abidjan 1983.

    L'Église-Fraternité. Les origines de l’ expression adelphotès-fraternitas aux trois premiers siècles du christianisme, Éd. du Cerf, Paris 1991.

    Le catéchuménat des premiers chrétiens, plan, introduction et bibliographie, Les Pères dans la Foi, Paris 2010.

    Église-Fraternité. L’ ecclésiologie du Christ-Frère aux huit premiers siècles :

    L’ Église s’ appelle Fraternité (ier-iiie s.), tome I, Éd. du Cerf, Paris 2013.

    L'Église est Fraternité en Christ (ive-ve s.), tome II, Éd. du Cerf, Paris 2016.

    Vers le réveil de la Sainte Fraternité (vie-viiie s.), tome III, Éd. du Cerf, à paraître.

    Inédit : recueil de proverbes Fon.

    Articles

    « Sur le statut du catéchumène dans l’ Église », La Maison-Dieu 152 (1982), p. 143-173.

    « La tradition synodale africaine », Concilium : Revue internationale de Théologie 239 (1992), p. 13-26.

    « L’ Église communion missionnaire », Mission de l’ Église109 (1995), p. 3-13.

    « L’ Église-Fraternité chez les Pères de l’ Église », Mission de l’ Église 111 (1996), p. 48-56.

    « Devenir disciple du Christ : catéchuménat et discipulat », dans M. Maritano (éd.), Historiam perscrutari : miscellanea di studi offerti al prof. Ottorino Pasquato, Rome 2002, p. 521-537.

    « Le catéchuménat et la maternité de l’ église », La Maison-Dieu 71 (2003), p. 78-93

    « Vers une mission de Fraternité », dans Christianisme et humanisme en Afrique. Mélanges en hommage au Cardinal Bernardin Gantin, coll. Mémoire d’ Église, Karthala, Paris 2003, p. 223-236.

    « L’ Église est Fraternité en Christ », Connaissance des Pères de l’ Église 96, décembre 2004, p. 6-14.

    « Pour des fraternités ouvertes », Mission de l’ Église h.s. 158 (2008), p. 38-43.

    « L’ Église Fraternité en Christ notre Frère », dans M.-A. Vannier, Les Pères et la naissance de l’ ecclésiologie, Éd. du Cerf, Paris 2009, p. 21-36.

    « L’ Église ‘Fraternité en Christ’  », Mission de l’ Église 169 (2010), p. 8-11.

    « Pour un échange de vie et d’ énergie entre ‘Églises –Sœurs’  », Lyon, 2011, 35 p. Tiré à part.

    « Pour découvrir que notre Église est ‘Fraternité en Christ’  », une série de quatre fiches pour réflexion personnelle ou en équipe. Lyon 2012, 17 p. Tiré à part.

    « L’ Église, ‘caravane de frères et sœurs’  », dans N.-Y. Soédé et L. Santédi (éd.), De la Tierce Église, ma Mère, à l’ Église – Famille de Dieu – Royaume de Dieu et Fraternité, ATA, Abidjan 2012, p. 271-279.

    « Aux sources de la fraternité », dans Liberté, Égalité, oui, mais Fraternité ?, Confrontations, Lethielleux, Paris, 2014, p. 15-23.

    « La typologie du Christ-Frère dans la première Alliance selon les Pères de l’ Église », dans L. Mellerin (éd.), Le Livre scellé, Cahiers de Biblindex 2, Cahiers de Biblia Patristica 18, Strasbourg 2017, p. 153-178.

    « Vivons en Jésus notre Frère, au cœur de l’ église-Fraternité », Connaissance des Pères de l’ église 146 (juin 2017), p. 2-14.

    « Comment Césaire d’ Arles a-t-il compris et vécu la Fraternité ? », dans Césaire d’ Arles et les cinq continents, tome 2, ASP, 2018, p. 123-131.

    « Redécouvrons la théologie du Christ-Frère », dans M.-J. Thiel et M. Feic (éd.), Le défi de la fraternité, Theologie Ost-West 23, Zürich 2018, p. 281-292.

    « Le Christ-Frère dans l’ œuvre de Guillaume de Saint-Thierry », dans L. Mellerin (éd.), Guillaume de Saint-Thierry, de Liège au Mont-Dieu, Cîteaux 69 (1-4), 2018, p. 387-398.

    « La fraternité chez Saint Césaire d’ Arles », dans M.-L. Chaieb (éd.), Césaire d’ Arles, évêque d’ hier et d’ aujourd’ hui ?, Parole et Silence / Caritaspatrum, 2020, p. 103-121.

    « L’ Église, ‘caravane' de frères et de sœurs », dans G. Bady, M. Chaieb (éd.), Irénée de Lyon, théologien de l'unité, Paris 2023, p. 86-95.

     

Publications associées