• Marie-Ange Calvet-Sebasti

    M.-A. Calvet-Sebasti en 2016

    CNRS

    Ancien·ne membre de l'équipe SC – Collaborateur ou collaboratrice de la Collection

    Née à Lyon le 5 février 1944, décédée à Lyon le 19 janvier 2022

    Thèmes de recherche

    Œuvres de Grégoire de Nazianze, littérature épistolaire chrétienne et païenne

    Ouvrages

    Firmus de Césarée, Lettres. Introduction, édition du texte grec, traduction, notes et index (avec Pierre Louis Gatier). Sources Chrétiennes 350, Les Éditions du Cerf, Paris, 1989.

    Grégoire de Nazianze, Discours 6-12. Introduction, édition critique du texte grec, traduction, notes et index. Sources Chrétiennes 405, Les Éditions du Cerf, Paris, 1995.

    Ougarit la terre le ciel, M.-A. Sebasti et J. Vernet (éd.), La part des anges édition, Pessac, 2004.

    Thèse et habilitation à diriger des recherches

    Gregoire de Nazianze. Discours VI, VII et VIII [Introduction, traduction, texte critique, notes], dir. Paul Gallay, Univ. Lyon II, 1979.

    De la lettre au discours. Héritages et genres littéraires de l'Antiquité grecque chrétienne (recherches sur Grégoire de Nazianze, Firmus de Césarée et autres épistoliers, Pseudo-Clément), dossier d'habilitation à diriger des recherches, dir. B. Pouderon, Univ. François Rabelais, Tours, 2003.

    Articles et contributions à des ouvrages collectifs

    « Un avatar de Gorgonie. Grégoire de Nazianze et Bossuet », dans J. Mossay (éd.), Forschungen zu Gregor von Nazianz 2. Studien zur Geschichte und Kultur des Altertums Neue Folge. 2 Reihe (11. Symposium Nazianzenum, Louvain la Neuve, 25 28 août 1981), Ferdinand Schönigh, Paderborn, 1983, p. 47-52.

    « La littérature chrétienne de l'antiquité et le Golfe. Remarques préliminaires », dans R. Boucharlat et J.-F. Salles (éd.), Arabie orientale, Mésopotamie et Iran méridional de l'âge du Fer au début de la période islamique (Table Ronde, Lyon, Maison de l'Orient Méditerranéen, 1982), Éditions Recherches sur les civilisations, Paris, 1984, p. 347-350.

    « Victor Hugo et la littérature chrétienne », dans L'actualité de Victor Hugo (Actes du Séminaire d'Études littéraires, Institut Catholique de Lyon, 9 et 25 avril 1985), Bulletin de l'Institut Catholique de Lyon 79, janvier mars 1986, p. 27-41.

    « Les lettres modèles de Firmus de Césarée », dans E. A. Livingstone (éd.), Studia patristica XXII (Papers presented to the Tenth International Conference on Patristic Studies held in Oxford 1987), Peeters, Leuven, 1989, p. 98-103.

    « Babylone, merveille du monde » (avec Yves Calvet), dans R. Etienne, M.-T. Le Dinahet et M. Yon (éd.), Architecture et poésie dans le monde grec. Hommage à Georges Roux, Collection de la Maison de l'Orient 19, Série archéologique 10, Maison de l'Orient Méditerranéen, Lyon, 1989, p. 91-116.

    « L'Iliade et l'Odyssée dans la littérature épistolaire », Orpheus XIII, 1992, 2, Catane, p. 220-244.

    « La traduction française des Pères grecs », dans E. Bury et B. Meunier (éd.), Les Pères de l'Eglise au XVIIe siècle (Actes du Colloque de Lyon, Université Catholique, 2-5 octobre 1991), Les Éditions du Cerf, Paris, 1993, p. 337-354.

    « Les Discours de Grégoire de Nazianze ou les écrits d'un homme de parole », Connaissance des Pères de l'Eglise 65, mars 1997, p. 9-18.

    « Comment écrire à un païen ? L'exemple de Grégoire de Nazianze et de Théodoret de Cyr », dans B. Pouderon et J. Doré (éd.), Les apologistes chrétiens et la culture grecque (Actes du Colloque de Paris, Institut Catholique, septembre 1996), Théologie historique 105, Beauchesne, Paris, 1998, p. 369-391.

    « L'Hymne à Dieu de Grégoire de Nazianze », La Vie Spirituelle, n° 730, tome 153, Editions du Cerf, mars 1999, p. 16-22.

    « L'affaire de Sasimes vue par Grégoire de Nazianze », dans B. Pouderon et Y.-M. Duval (éd.), L'historiographie de l'Eglise des premiers siècles (Actes du Deuxième Colloque international d'Études patristiques, Université François Rabelais, Tours, septembre 2000), Théologie historique 114, Beauchesne, Paris, 2001, p. 481-497.

    « Le portrait du destinataire dans les lettres de Grégoire de Nazianze », dans L. Nadjo (éd.), Epistulae antiquae (Actes du Colloque international sur Le genre épistolaire en Grèce et à Rome, Université François Rabelais, Tours, 18 19 septembre 1998), Peeters, Louvain Paris, 2000, p. 191-205.

    « Femmes du roman pseudo-clémentin », dans B. Pouderon (éd.), Les personnages du roman grec (Actes du Colloque international de Tours, Université François Rabelais, 18 20 novembre 1999), Collection de la Maison de l'Orient 29 Série littéraire et philosophique 7, Maison de l'Orient Méditerranéen, Lyon, 2002, p. 285-295.

    « La rencontre de l'épistolier et du poète tragique dans les correspondances grecques des 4e-5e siècles », dans  L. Nadjo et E. Gavoille (éd.), Epistulae antiquae II (Actes du Deuxième Colloque international sur Le genre épistolaire dans l'Antiquité et ses prolongements européens, Tours, Université François Rabelais, 28 30 septembre 2000), Peeters, Louvain-Paris, 2002, p. 298-309.

    « Du message au modèle : le destin de la lettre », dans L. Nadjo et E. Gavoille (éd.), Epistulae antiquae III (Actes du Troisième Colloque international sur Le genre épistolaire dans l'Antiquité et ses prolongements européens, Tours, Université François Rabelais, 25-27 septembre 2002), Peeters, Louvain-Paris, 2004, p. 61-71.

    « Miracles à Antioche d'après l'Histoire Philothée de Théodoret de Cyr », dans B. Cabouret et C. Saliou (éd.), Antioche de Syrie. Histoire, images et traces de la ville antique (Actes du Colloque international sur Antioche de Syrie, Lyon. Maison de l'Orient Méditerranéen, 4-6 octobre 2001), TOPOI, Supplément 5, 2004, p. 507-517.

    « Autobiographie et prédication chez Grégoire de Nazianze », dans Les Pères et la prédication (Actes du colloque de Paris, 14-15 mars 2005), Connaissance des Pères de l'Église 99, septembre 2005, p. 7-17.

    « Une île romanesque : Arados », dans B. Pouderon (éd.), Lieux, décors et paysages de l'ancien roman des origines à Byzance (Actes du Deuxième colloque international sur le roman antique, Tours, Université François-Rabelais, 24-26 octobre 2002) , Collection de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée 34, Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Lyon, 2005, p. 87-99.

    Roman pseudo-clémentin : Homélies 12-15 (traduction du grec, notes), dans P. Geoltrain et J.-D. Kaestli (éd.), Écrits apocryphes chrétiens, t. II, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2005, p. 1444-1496.

    « Image de l'autre et art épistolaire » in P. Laurence et F. Guillaumont (éd.), Epistulae Antiquae IV (Actes du quatrième colloque international L'Épistolaire antique et ses prolongements européens, Université François-Rabelais, Tours, 01-03 décembre 2004), Peeters, Louvain-Paris-Dudley MA, 2006, p. 185-193.

    « Dialoguer avec une femme : l'exemple du roman pseudo-clémentin », in B. Pouderon (éd.), Discours et débats (Actes du Troisième colloque international sur le roman antique. Tours. Université François-Rabelais. 21-23/10/2004), Collection de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée n°36, série littéraire et philosophique n°10, Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée, 2006, p. 217-230.

    « L'image de la ville », dans F. Amsler, A. Frey, C. Touati, R. Girardet (éd.), Nouvelles intrigues pseudo-clémentines (Actes du deuxième Colloque international sur la littérature apocryphe chrétienne, Lausanne-Genève, 30 août-2 septembre 2006), Publications de l'Institut Romand de Sciences Bibliques, 6, Éditions du Zèbre, Prahins 2008, p. 183-188.

    « Le bestiaire des épistoliers grecs », dans P. Laurence et F. Guillaumont (éd.), L'épistolaire antique et ses prolongements européens (Actes du Ve colloque international Tours. Université François-Rabelais, 6-8 septembre 2006), Peeters, Louvain-Paris-Dudley, MA, 2008, p. 215-227.

    « Les détours de l'éloge. Leçons de beauté des Pères cappadociens », dans La Beauté chez les Pères, Actes des 20èmes Rencontres nationales de patristique de Carcassonne, Connaissance des Pères de l'Église 111, septembre 2008, p. 47-61.

    « L'esthétique », dans E. Norelli et B. Pouderon (éd.), Histoire de la littérature grecque chrétienne. tome I, Les Éditions du Cerf, 2008, p. 215-239.

    « Le rituel de l'échange des lettres à l'occasion des fêtes religieuses », dans R. Delmaire, J. Desmulliez, P.-L. Gatier (éd.), Correspondances, documents pour l'histoire de l'Antiquité tardive (Actes du Colloque international : Villeneuve d'Ascq. Université Lille 3 Charles de Gaulle, 20-22.11/2003), Collection de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée 40, Série littéraire et philosophique 13, Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Lyon, 2009, p. 67-81.

    « Colère et compassion dans les récits apocryphes chrétiens », dans B. Pouderon et C. Bost-Pouderon (éd.), Passions, vertus et vices dans l'ancien roman (Actes du Colloque de Tours, Université François-Rabelais, 19-21/10/2006), Collection de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée n° 42, série littéraire et philosophique n° 14, Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Lyon, 2009, p. 271-282.

    « La lettre, remède souverain chez les auteurs grecs chrétiens », dans P. Laurence et F. Guillaumont (éd.), Les écritures de la douleur dans l'épistolaire de l'Antiquité à nos jours (Actes du Colloque de Tours, Université François-Rabelais. 26-28 novembre 2008), Presses Universitaires François-Rabelais, Tours, 2010, p. 325-337.

    « Visages du démon dans l'œuvre de Grégoire de Nazianze », dans Le diable et les démons chez les Pères, Connaissance des Pères de l'Église 120, décembre 2010, p. 50-62.

    « Les lettres d'un témoin désabusé : Grégoire de Nazianze », dans P. Laurence, F. Guillaumont (éd.), La présence de l'histoire dans l'épistolaire. Actes du colloque de Tours, Université François-Rabelais, 24-26 novembre 2010, collection « Perspectives littéraires », Presses Universitaires François-Rabelais, Tours, 2012, p. 419-431.

    « La relation au “Seigneur” dans les Actes d'André », dans C. Bost-Pouderon et B. Pouderon (éd.), Les hommes et les dieux dans l'ancien roman. Actes du colloque de Tours, Université François-Rabelais, 22-24 octobre 2009, Collection de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée 48, Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Lyon, 2012, p. 73-83.

    « Un royaume et une cité sous la protection du dieu Baal » (avec Yves Calvet), Mémoires de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, 4e série, t. 11, Lyon, 2012, p. 65-75 (70-75).

    « Les chemins de la conversion dans l'œuvre de Grégoire de Nazianze », dans D. Vigne (éd.), La conversion chez les Pères de l'Eglise, Editions Parole et Silence, 2014, p. 175-187.

    « L'usage des citations dans la correspondance des auteurs grecs chrétiens », dans J. Schneider (éd.), La lettre gréco-latine. Un genre litttéraire ? », Collection de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée n°52, Série littéraire et philosophique n°19, Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Lyon, 2015, p. 225-241.

    « Une joute épistolaire 'homérique' entre Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze », dans É. Gavoille et F. Guillaumont (éd.), Conflits et polémiques dans l'épistolaire », Actes du colloque de Tours, Université François Rabelais, 28-30 novembre 2012, Collection  Perspectives littéraires, Presses Universitaires François-Rabelais, Tours, 2015, p. 259-270.

    « Poésie de Babylone », in De l'île d'Aphrodite au paradis perdu. Itinéraire d'un gentilhomme lyonnais. Hommage à Yves Calvet, éd. B. Geyer, V. Matoïan, M. Al-Maqdissi, Ras Shamra-Ougarit XXII, Peeters, Leuven-Paris, Bristol, Ct, 2015, p. 373-379. 

    « La traduction française des romans grecs », in La réception de l'ancien roman de la fin du Moyen Âge au début de l'époque classique. Actes du colloque de Tours, 20-22 octobre 2011. Textes réunis et édités par C. Bost-Pouderon et B. Pouderon, Collection de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée 53, Série littéraire et philosophique 20, Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Lyon, 2015, p. 47-60.

    « Le poète et le traducteur : Remy Belleau, lecteur d’Amyot », dans B. Pouderon (éd.), Les romans grecs et latins et leurs réécritures modernes. Etudes sur la réception de l’ancien roman, du Moyen-Age à la fin du XIXe siècle.  Actes du colloque de Tours. Université François Rabelais, 10-11 octobre 2013, Collection Christophe Plantin 6, Beauchesne Éditeur, Paris, 2015, p. 151-161.

    « Le printemps de la lettre », in Caritatis scripta. Mélanges de littérature et de patristique offerts à Patrick Laurence. Textes réunis par A. Canellis, É. Gavoille et B. Jeanjean, Collection des Études Augustiniennes, Série Antiquité 199, Institut d’Études Augustiniennes, Paris, 2015, p. 145-153.

    « L’esthétique », dans Bernard Pouderon et Enrico Norelli (dir.), Histoire de la littérature grecque chrétienne des origines à 451, t. I. Introduction : problèmes et perspectives, coll. L’Ane d’or, Les Belles Lettres, Paris, 2016, p. 237-263. Première édition: Les Éditions du Cerf, Paris, 2008.

    Théophile d'Antioche, Livres à Autolykos, Traduction du texte grec, notice et notes, dans Premiers écrits chrétiens, in B. Pouderon, J.-M. Salamito & V. Zarini (éd.), Premiers écrits chrétiens (Bibliothèque de la Pléiade), Gallimard, 2016, p. 706-781, 1341-1355.

    « Leçons de "philosophie" de Grégoire de  Nazianze épistolier », in Diuina studia, Mélanges de religion et de philosophie anciennes offerts à François Guillaumont. Textes réunis par Élisabeth Gavoille et Sophie Roesch, Scripta antiqua 110, Ausonius Éditions, Bordeaux, 2018, p. 231-238.

     « Le destin romanesque de la Vie d’Antoine », dans Aux marges du roman antique. Études sur la réception des fringe novels (fictions biographiques et autres mythistoires) de la Renaissance à l’époque moderne. Actes du colloque de Caen (6-7 octobre 2016) édités par Corinne Jouanno, Collection Christophe Plantin, Beauchesne Éditeur, Paris, 2018, p. 229-241.

    « Images de l’adversaire dans l’œuvre de Grégoire de Nazianze ». Les polémiques religieuses du Ier au IVe siècle de notre ère. Hommage à Bernard Pouderon. Études réunies par Guillaume Bady et Diane Cuny, Beauchesne, collection Théologie historique, n°128, 2019, p. 395-406.

    « Firmus de Césarée », dans Histoire de la littérature grecque chrétienne des origines à 451 sous la direction générale de Sébastien Morlet. IV. Du IVe siècle au concile de Chalcédoine (451). Constantinople, la Grèce et l’Asie Mineure, sous la direction de Matthieu Cassin, L’Âne d’Or, Les Belles Lettres, 2020, p. 737-742.

    Préface de Nicola Russo, L'epistolario di Gregorio Nazianzeno dal presbiterato alla consacrazione episcopale. Evoluzione e peculiarità della sua dottrina spirituale, Studia Ephemeridis Augustinianum 161, Institutum Patristicum Augustinianum, éd. Nerbini, Rome, 2021, p. 7-8.

    Travaux éditoriaux à l’Institut des Sources Chrétiennes

    Alexandrina. Mélanges en l’honneur du Père Claude Mondésert, Patrimoines, 1987 (maître d’œuvre).

    Les apophtegmes des Pères I (Jean-Claude Guy), avec Bernard Flusin, SC 387, 1993.

    Callinicos, Vie d’Hypatios (G.J.M. Bartelink), SC 177, 1971.

    Évagre le Pontique, Traité Pratique, t. I (Antoine Guillaumont), SC 170, 1971.

    Évagre le Pontique, Traité Pratique, t. II (Antoine Guillaumont), SC 171, 1971.

    Évangile de Pierre (Maria Grazia Mara), SC 201, 1973.

    Grégoire de Nazianze

                Lettres théologiques (Paul Gallay), SC 208, 1974.

                Discours 1-3 (Jean Bernardi), SC 247, 1978.

                Discours 4-5 (J. Bernardi), SC 309, 1983.

                Discours 20-23 (Justin Mossay), SC 270, 1980.

                Discours 24-26 (J. Mossay), SC 284,1981.

                Discours 27-31 (P. Gallay), SC 250, 1978.

                Discours 32-37 (Paul Gallay, Claudio Morechini, trad. de l’introduction et des notes par M.-A. Calvet), SC 318, 1985.

                Discours 38-41 (P. Gallay, C. Moreschini, trad. de l’introduction et des notes en italien par M.-A. Calvet), SC 358, 1990.

                Discours 42-43 (J. Bernardi), SC 384, 1992.

    Grégoire le Grand, Morales sur Job XI-XIV (A. Bocognano), SC 212, 1974                  

    Grégoire le Grand, Morales sur Job XV-XVI (A. Bocognano), SC 221, 1975                

    Julien de Vézelay, Sermons 1-16 (Père Damien Vorreux), SC 192, 1972.

    Julien de Vézelay, Sermons 17-27 (Père Damien Vorreux), SC 193, 1972.

    Origène, Philocalie 1-20 et Lettre à Africanus (Marguerite Harl), SC 302, 1983.

    Rituel cathare (Christine Thouzellier), SC 236, 1977.

    Salvien de Marseille, Œuvres, t. I (Georges Lagarrigue), SC 176, 1971.

    Salvien de Marseille, Œuvres, t. II (Georges Lagarrigue), SC 220, 1975.

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